COVID-19
Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios
Article mis en ligne le 9 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam.

Ses calculs indiquent qu’entre 2,5% et 10% de la population canadienne aura été infectée, à condition de poursuivre l’imposition de mesures strictes pour freiner la propagation du virus. Son adjoint, le docteur Howard Njoo, a insisté sur la nécessité de se plier aux mesures d’éloignement social et d’isolement.

Scénario montrant les effets des mesures

« Il importe de connaître les limites et les avantages des données de modélisation, déclare un communiqué de presse de la Santé publique. Les modèles ne sont pas des boules de cristal et ils ne nous permettent pas de prédire l’avenir. Cependant, ils nous aident à planifier et nous indiquent que nos mesures collectives peuvent avoir un effet direct et important sur la trajectoire de l’épidémie. »

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu’il y a une « lumière au bout du tunnel », mais que de nombreux mois seront nécessaires avant que le pays retrouve son rythme normal et que les prochaines semaines ne seront pas faciles.

Une reprise graduelle des activités au printemps ou à l’été ne signifiera toutefois pas un retour à la normale, comme l’a expliqué le premier ministre. Il a promis ce jeudi que les mesures de soutien qui ont été mises en place resteront en vigueur aussi longtemps qu’il le faut.

Toujours selon les modèles présentés par la Santé publique du Canada, comparativement à d’autres pays, le Canada se trouve à un « stade précoce » de la pandémie de COVID-19. Le document présenté indique que le Canada a « dès maintenant » la possibilité de maîtriser l’épidémie et de préparer le système de santé, tel que démontré par d’autres pays antérieurement. Les mesures déjà instaurées, soit de maintenir un éloignement physique, augmenter le nombre de tests, isoler les cas et retracer rapidement les contacts, représentent la « meilleure façon pour le Canada de se sortir de l’épidémie dans les plus brefs délais et avec le moins de décès possible ». Dans le cas contraire, la Santé publique dit que d’autres scénarios prévoient des conséquences graves.

Lire aussi :

Données sur les mesures selon la Santé publique du Canada

Les Nouvelles du Pontiac

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, aurait traversé (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité / actus

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite


Annonces