Prévenir les effets causés par la chaleur
Article mis en ligne le 4 juillet 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a émis un avertissement de chaleur extrême à sa population, en raison des températures prévues à l’extérieur d’ici la fin de la semaine, qui pourraient atteindre 31°C ou plus le jour et un minimum de 18°C la nuit.

En période de chaleur, il est recommandé de cesser les activités ou travaux en cours afin de boire de l’eau et de se reposer, si les symptômes suivants sont ressentis :
- une soif intense ;
- une fatigue inhabituelle ;
- des maux de tête ;
- des étourdissements ;
- de l’enflure aux mains, aux pieds et aux chevilles ;
- des crampes musculaires.

En absence d’intervention, l’état peut s’aggraver, pouvant aller jusqu’au coup de chaleur qui peut se reconnaître par une température du corps élevée, de la confusion, et un évanouissement. Pour tout questionnement sur votre état de santé, il est possible de communiquer avec Info-Santé au 8-1-1 ou encore le Centre d’appels d’urgence au 9-1-1 pour toute urgence.

Qui est le plus à risque ?
Tout le monde peut être atteint de problèmes de santé liés à la chaleur, mais certaines personnes sont plus à risque, comme :
- les bébés et les jeunes enfants ;
- les personnes âgées ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques, de problèmes sévères de santé mentale ou de dépendance à l’alcool et aux drogues ;
- les personnes effectuant un travail physique exigeant à l’extérieur ;
- les personnes qui font de l’exercice intense à l’extérieur.

Il est également suggéré de communiquer avec des membres de la famille, des connaissances ou des voisins âgés, en perte d’autonomie, demeurant seuls ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale, afin d’avoir des

Comment prévenir ?
On peut diminuer les effets de la chaleur par de simples actions, telles que :
• Boire de l’eau tout au long de la journée, même quand on ne ressent pas la soif ;
• Éviter l’alcool ;
• Passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (centre commercial, bibliothèque, etc.) ;
• Prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir la peau plusieurs fois avec une serviette mouillée ;
• Diminuer les activités physiques intenses et adapter le rythme ;
• Planifier les activités à des périodes plus fraîches de la journée ;
• Se protéger du soleil, porter un chapeau et chercher de l’ombre ;
• Porter des vêtements légers.

Pour les enfants, on recommande spécifiquement de :
• S’assurer qu’ils boivent de l’eau fréquemment (environ aux 20 minutes) ;
• Pour le bébé nourri aux préparations commerciales pour nourrisson, offrir de l’eau entre les boires ;
• Pour le bébé nourri au lait maternel, il a besoin de boire plus souvent du lait maternel et n’a pas besoin d’eau ;
• Les rafraichir plusieurs fois par jour avec de l’eau (piscine, arrosoir, bain ou douche tiède, serviette mouillée) ;
• Limiter l’intensité des activités extérieures, et planifier si possible les activités avant 10h ou après 15h, alors que la chaleur est moins intense ;
• Les protéger de la chaleur avec des vêtements légers et un chapeau à large bord.
Il ne faut jamais laisser les enfants dans la voiture, même pendant quelques minutes.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces