Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Prévenir les effets causés par la chaleur
Article mis en ligne le 4 juillet 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a émis un avertissement de chaleur extrême à sa population, en raison des températures prévues à l’extérieur d’ici la fin de la semaine, qui pourraient atteindre 31°C ou plus le jour et un minimum de 18°C la nuit.

En période de chaleur, il est recommandé de cesser les activités ou travaux en cours afin de boire de l’eau et de se reposer, si les symptômes suivants sont ressentis :
- une soif intense ;
- une fatigue inhabituelle ;
- des maux de tête ;
- des étourdissements ;
- de l’enflure aux mains, aux pieds et aux chevilles ;
- des crampes musculaires.

En absence d’intervention, l’état peut s’aggraver, pouvant aller jusqu’au coup de chaleur qui peut se reconnaître par une température du corps élevée, de la confusion, et un évanouissement. Pour tout questionnement sur votre état de santé, il est possible de communiquer avec Info-Santé au 8-1-1 ou encore le Centre d’appels d’urgence au 9-1-1 pour toute urgence.

Qui est le plus à risque ?
Tout le monde peut être atteint de problèmes de santé liés à la chaleur, mais certaines personnes sont plus à risque, comme :
- les bébés et les jeunes enfants ;
- les personnes âgées ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques, de problèmes sévères de santé mentale ou de dépendance à l’alcool et aux drogues ;
- les personnes effectuant un travail physique exigeant à l’extérieur ;
- les personnes qui font de l’exercice intense à l’extérieur.

Il est également suggéré de communiquer avec des membres de la famille, des connaissances ou des voisins âgés, en perte d’autonomie, demeurant seuls ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale, afin d’avoir des

Comment prévenir ?
On peut diminuer les effets de la chaleur par de simples actions, telles que :
• Boire de l’eau tout au long de la journée, même quand on ne ressent pas la soif ;
• Éviter l’alcool ;
• Passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (centre commercial, bibliothèque, etc.) ;
• Prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir la peau plusieurs fois avec une serviette mouillée ;
• Diminuer les activités physiques intenses et adapter le rythme ;
• Planifier les activités à des périodes plus fraîches de la journée ;
• Se protéger du soleil, porter un chapeau et chercher de l’ombre ;
• Porter des vêtements légers.

Pour les enfants, on recommande spécifiquement de :
• S’assurer qu’ils boivent de l’eau fréquemment (environ aux 20 minutes) ;
• Pour le bébé nourri aux préparations commerciales pour nourrisson, offrir de l’eau entre les boires ;
• Pour le bébé nourri au lait maternel, il a besoin de boire plus souvent du lait maternel et n’a pas besoin d’eau ;
• Les rafraichir plusieurs fois par jour avec de l’eau (piscine, arrosoir, bain ou douche tiède, serviette mouillée) ;
• Limiter l’intensité des activités extérieures, et planifier si possible les activités avant 10h ou après 15h, alors que la chaleur est moins intense ;
• Les protéger de la chaleur avec des vêtements légers et un chapeau à large bord.
Il ne faut jamais laisser les enfants dans la voiture, même pendant quelques minutes.

Les Nouvelles du Pontiac

Nouveau concept pour la Piscine Pontiac

15 novembre 2019

Le comité Piscine Pontiac a décidé de revoir sa formule du concept de ce qu'il souhaite voir installé. Il s'agirait non seulement d'une piscine mais bien d'un Centre de Bien-Être. C'est ce qu'a fait savoir le comité hier. Dans un communiqué, il est mentionné qu'après avoir consulté de nombreux (...)

lire la suite

« On attend toujours un plan de la part d'Hydro-Québec » -Winston Sunstrum

15 novembre 2019

Dossier des pannes de courant dans le Haut Pontiac : les municipalités de L'Isle-aux-allumettes, Chichester, Sheenboro et Whaltam ont connu une année record pour le nombre de pannes répertoriées. Eric O'Brien s'est entretenu avec le maire de L'Isle-aux-Allumettes Winston Sunstrum qui a discuté de (...)

lire la suite

Épisode de Still Standing, Bristol, mardi 20h

15 novembre 2019

L'émission de la CBC, Still standing diffusera, mardi prochain, sa visite dans la municipalité de Bristol. Voici un extrait : Durant l'émission, des entrepreneurs de la région seront mis en vedette, tels que Bristol Dryland, La Paysannerie et Logs End. L'épisode de Still Standing sera diffusé ce (...)

lire la suite

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac célébrera son 75e anniversaire

15 novembre 2019

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac célébrera le jeudi 28 novembre prochain son 75e anniversaire. Pour l'occasion, une soirée sera organisée à la salle communautaire des Chevaliers de Colomb, située sur la rue Baume à Fort-Coulonge. Le directeur de la caisse, Stéphane Labine : L'entrevue (...)

lire la suite

CSHBO : Nouvelles procédures en cas de tempêtes

14 novembre 2019

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSHBO) a précisé ses nouvelles procédures concernant les responsabilités et les façons de faire en cas d'interruption du transport ou de situations particulières. De la CSHBO Monia Lirette : Le territoire couvert par la CSHBO étant vaste, la (...)

lire la suite

Le parc des Chutes Coulonge annonce son Festival des Lumières

14 novembre 2019

Le parc des Chutes Coulonge a annoncé le retour du Festival des lumières en décembre prochain. Tous les samedis soir du mois de décembre, les familles sont invitées à se rendre sur le site pour faire une randonnée d'un kilomètre sur un sentier illuminé qui mène aux chutes. Un thème différent sera (...)

lire la suite


Annonces