Plus de 1 000 clients d’Hydro-Québec dans Pontiac étaient toujours privés de courant
Article mis en ligne le 13 décembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis samedi soir dernier, les vents qui se sont abattus dans le Pontiac ont privé de nombreux clients de courant, particulièrement à Bristol, Clarendon, Otter Lake, Thorne et Alleyn-et-Cawood. Plus de 3 300 clients étaient toujours privés de courant lundi matin vers 6 h 45, mais ce nombre a été réduit à 1 163 vers 8 h 15 (13 décembre). La végétation serait la principale cause des différentes pannes qui sont survenues. Le conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec pour l’Outaouais, Alain Paquette, a expliqué que de nombreuses équipes viendront en renfort dans la région pour rétablir le courant.

“Je regarde là, c’est davantage dans les municipalités de Bristol, Otter Lake, Thorne également l’Isle-aux-Allumettes. Donc, on a des équipes au travail depuis 5 h ce matin. Nos équipes régulières sont présentes sur le terrain. À cela, va s’ajouter du renfort que l’on va avoir d’équipes des régions moins touchées au Québec également du Nouveau-Brunswick qui vont venir prêter main forte aux équipes du Québec. Dans l’ensemble du Québec, on parle de 66 819 clients privés d’électricité. Au plus fort de la panne donc, dans la nuit de samedi à dimanche, on parlait quand même de 400 000 clients. »
- Alain Paquette, Conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec pour l’Outaouais

Malgré tout, il était toujours impossible lundi matin (13 décembre), de dire quand le courant sera rétabli.

« Dans le fond, durant la fin de semaine, les interventions qui ont été privilégiées c’était celles qui permettaient à un plus grand nombre de clients de retrouver l’électricité. Le défi ce matin pour nos équipes c’est vraiment d’attaquer toutes les petites pannes qui touchent moins de 20 clients, parfois même moins de 5 clients. C’est dans des secteurs parfois un peu plus isolés, où il y a des difficultés d’accès, où les travaux sont plus complexes à réaliser. On fait face vraiment à un événement météo majeur qui a frappé l’ensemble du Québec. On fait appel à la patience et à la compréhension de nos clients. On est très conscient que ce n’est pas agréable d’être privé d’électricité. On est à pied d’œuvre pour corriger la situation avec une force de frappe encore plus importante depuis 5 h ce matin. »
- Alain Paquette, Conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec pour l’Outaouais

Plusieurs autres régions au Québec ont subi des pannes de courant. Au plus fort de la panne, près de 400 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés de courant. Les entrevues accordées par le conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec pour l’Outaouais, Alain Paquette, sont disponibles ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces