Pas de service en obstétrique à Shawville pour les 21 prochains jours
Article mis en ligne le 13 décembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une nouvelle rupture de service en obstétrique affectera l’hôpital de Pontiac, cette fois sur une durée de 21 jours : à partir de 8h ce vendredi 13 décembre jusqu’au 3 janvier 2020, 8h. Il s’agit du 12e bris dans cette unité depuis le début de l’année 2019, toujours causé par un manque de ressources en personnel infirmier.

La directrice des soins infirmiers au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Marie-Ève Cloutier, a indiqué que l’établissement « n’a pas eu d’autre choix » que de suspendre temporairement le service, afin de « permettre aux équipes de reprendre leur souffle. »

Pendant les 42 quarts de travail à couvrir pendant la période des fêtes, seulement 8 d’entre eux ont pu être comblés, motivant ainsi la décision du CISSS de l’Outaouais de cesser le service temporairement. Mme Cloutier assure toutefois que des mesures ont été mises en place pour en permettre le retour dès le mois de janvier.

Comme lors des plus récents bris de service, le CISSS de l’Outaouais assure que toutes les femmes enceintes concernées ont été contactées et que celles-ci seront redirigées, après avoir été évaluées à l’Hôpital du Pontiac, vers l’Hôpital de Gatineau. Dans le cas où une femme enceinte se présenterait en accouchement imminent, du personnel qualifié sera en place pour assurer la prise en charge.

Le CISSS de l’Outaouais assure que le service d’obstétrique à l’hôpital de Pontiac « ne fermera pas » de manière définitive, et que l’objectif est de le rétablir.

Pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. À l’heure actuelle, il y en a 4 disponibles à temps plein. Il est aussi noté que 1 quart de travail sur 3 se fait en temps supplémentaire du côté du Pontiac. Selon les statistiques observées par l’établissement, un accouchement est effectué aux trois jours environ à Shawville.

Actions déployées afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le Pontiac

Actions réalisées :
• Sollicitation de l’ensemble des infirmières de l’Outaouais pour prêter main-forte à l’équipe du Pontiac.
• Sollicitation des agences de soins infirmiers pour combler des quarts de travail.
• Rencontre des différentes maisons d’enseignement, notamment du Collège Héritage, et révision du processus de recrutement pour l’adapter aux particularités du territoire.
• Mise en place d’un système de garde chez les infirmières.
• Embauche de trois nouvelles infirmières, dont deux sont présentement en formation en obstétrique.
• Recours aux sages-femmes.
• Appel à tous les établissements de santé de la province : deux infirmières provenant de l’Hôpital général juif du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
• Campagne publicitaire et de médias sociaux intensive et ciblée pour le Pontiac.

Actions en cours :
• Journée portes ouvertes dans le Pontiac pour attirer la main-d’œuvre.
• Travaux en cours visant à évaluer la mise en place d’un modèle de prise en charge par des sages-femmes.
• Évaluation de la qualité et de la sécurité de la trajectoire obstétrique dans le Pontiac.

Le CISSS de l’Outaouais tient à souligner l’engagement « exceptionnel » du personnel de l’Hôpital du Pontiac qui, depuis plus de 4 mois, tient « à bout de bras » le service.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces