Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Pas de service en obstétrique à Shawville pour les 21 prochains jours
Article mis en ligne le 13 décembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une nouvelle rupture de service en obstétrique affectera l’hôpital de Pontiac, cette fois sur une durée de 21 jours : à partir de 8h ce vendredi 13 décembre jusqu’au 3 janvier 2020, 8h. Il s’agit du 12e bris dans cette unité depuis le début de l’année 2019, toujours causé par un manque de ressources en personnel infirmier.

La directrice des soins infirmiers au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Marie-Ève Cloutier, a indiqué que l’établissement « n’a pas eu d’autre choix » que de suspendre temporairement le service, afin de « permettre aux équipes de reprendre leur souffle. »

Pendant les 42 quarts de travail à couvrir pendant la période des fêtes, seulement 8 d’entre eux ont pu être comblés, motivant ainsi la décision du CISSS de l’Outaouais de cesser le service temporairement. Mme Cloutier assure toutefois que des mesures ont été mises en place pour en permettre le retour dès le mois de janvier.

Comme lors des plus récents bris de service, le CISSS de l’Outaouais assure que toutes les femmes enceintes concernées ont été contactées et que celles-ci seront redirigées, après avoir été évaluées à l’Hôpital du Pontiac, vers l’Hôpital de Gatineau. Dans le cas où une femme enceinte se présenterait en accouchement imminent, du personnel qualifié sera en place pour assurer la prise en charge.

Le CISSS de l’Outaouais assure que le service d’obstétrique à l’hôpital de Pontiac « ne fermera pas » de manière définitive, et que l’objectif est de le rétablir.

Pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. À l’heure actuelle, il y en a 4 disponibles à temps plein. Il est aussi noté que 1 quart de travail sur 3 se fait en temps supplémentaire du côté du Pontiac. Selon les statistiques observées par l’établissement, un accouchement est effectué aux trois jours environ à Shawville.

Actions déployées afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le Pontiac

Actions réalisées :
• Sollicitation de l’ensemble des infirmières de l’Outaouais pour prêter main-forte à l’équipe du Pontiac.
• Sollicitation des agences de soins infirmiers pour combler des quarts de travail.
• Rencontre des différentes maisons d’enseignement, notamment du Collège Héritage, et révision du processus de recrutement pour l’adapter aux particularités du territoire.
• Mise en place d’un système de garde chez les infirmières.
• Embauche de trois nouvelles infirmières, dont deux sont présentement en formation en obstétrique.
• Recours aux sages-femmes.
• Appel à tous les établissements de santé de la province : deux infirmières provenant de l’Hôpital général juif du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
• Campagne publicitaire et de médias sociaux intensive et ciblée pour le Pontiac.

Actions en cours :
• Journée portes ouvertes dans le Pontiac pour attirer la main-d’œuvre.
• Travaux en cours visant à évaluer la mise en place d’un modèle de prise en charge par des sages-femmes.
• Évaluation de la qualité et de la sécurité de la trajectoire obstétrique dans le Pontiac.

Le CISSS de l’Outaouais tient à souligner l’engagement « exceptionnel » du personnel de l’Hôpital du Pontiac qui, depuis plus de 4 mois, tient « à bout de bras » le service.

Les Nouvelles du Pontiac

Club Moto-neige Pingouin : aide à la réparation des sentiers de motoneige

21 janvier 2020

Après que plus de 500km de sentiers du Club Moto-neige Pingouin aient été endommagés par la tempête de verglas des 14 et 15 décembre dernier, l'organisation a pris quelques semaines pour réparer le réseau. Le président du Club, Martin Hérault, a fait une mise à jour avec CHIP 101,9 de l'état actuel des (...)

lire la suite

Détails sur le Carnaval de Danford Lake

21 janvier 2020

Le Carnaval de Danford Lake, situé à Alleyn-et-Cawood, aura lieu le 25 janvier prochain, pendant toute la journée. La directrice générale de la municipalité, Isabelle Cardinal, a donné un aperçu des activités. Plus de détails concernant cet annuel événement, organisé par l'association récréative de (...)

lire la suite

Les gagnants du concours : Clic, je t'ai eu mon bébé !!!

21 janvier 2020

Le concours « Clic, je t'ai eu mon bébé !!! », qui met en vedette les bambins de la région, et organisé par la Maison de la famille du Pontiac, a à nouveau fait trois gagnants cette année. Les participants devaient envoyer dans les dernières semaines leur meilleure photo instantanée de leur poupon, âgé (...)

lire la suite

Fort-Coulonge : vérifiez vos détecteurs de fumée !

21 janvier 2020

Avis aux résidents de Fort-Coulonge : au cours des prochaines semaines, les pompiers de la municipalité feront une visite de courtoisie dans le secteur dans le but de valider la conformité des détecteurs de fumée. - Actualité

lire la suite

Guide des Laboratoires Nucléaires Canadiens destiné aux enfants : le nouveau guide est bilingue

21 janvier 2020

Cette année encore, les Laboratoires Nucléaires Canadiens ont publié un guide destiné aux enfants, mais contrairement à l'an dernier, ce guide est bilingue. L'an dernier, les Laboratoires Nucléaires Canadiens avaient émis un guide unilingue en anglais qui avait été distribué dans le Pontiac. CHIP (...)

lire la suite

Le député fédéral de Pontiac William Amos invite les gens à donner leur opinion

21 janvier 2020

Le député de la circonscription fédérale de Pontiac, William Amos, invite la population à donner leurs opinions, dans un sondage, sur l'aide médicale à mourir. William Amos qualifie cet enjeu, qui affecte les familles et leurs proches de partout au Canada y compris dans le Pontiac, de très important (...)

lire la suite


Annonces