COVID-19
Du soutien psychologique offert au personnel de la santé
Les anges blancs viennent en aide aux employés du domaine de la santé
Article mis en ligne le 7 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

De l’aide psychologique supplémentaire est offerte au personnel du domaine de la Santé œuvrant en Outaouais.

En plus du Programme d’aide aux employés, une équipe de soutien psychologique a été mise sur pied dans le contexte de la crise actuelle, selon la Présidente-directrice-générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Josée Filion.

L’équipe des « anges blancs » est composée d’une cinquantaine de personnes qui s’occupent à la fois des employés et de la population, selon les besoins, à la fois en français et en anglais.

Une ligne téléphonique, dont le numéro est fourni à l’interne, est dédiée au personnel a donc été ouverte pour répondre à leurs besoins psycho-sociaux. La population, de son côté, est invitée à communiquer avec le 8-1-1 dans le besoin d’un soutien psychologique en lien avec la COVID-19.

Notons que 11 employés du CISSS de l’Outaouais sont atteints de la COVID-19 et plusieurs autres se trouvent en isolement préventif.

Réorganisation des cliniques de dépistage
Vendredi dernier, le CISSS de l’Outaouais a procédé à la fermeture de la clinique désignée COVID-19 située au 135, boul. St-Raymond. Les usagers devront dorénavant se rendre à la nouvelle clinique désignée d’évaluation COVID-19, localisée au 104, rue du Barry, à Gatineau. Cette clinique prendra en charge le dépistage, selon les nouveaux critères en place, qui concerne entre autres la priorisation des dépistages.

Les citoyens de tous âges qui présentent des symptômes d’allure grippale ou de gastro-entérite pourront se rendre à la clinique de Gatineau sur rendez-vous seulement. La clientèle présentant des symptômes de la COVID-19 ou qui ont une confirmation de la COVID-19 et qui ont besoin de voir un médecin y seront également accueillis. Pour obtenir un rendez-vous, les personnes concernées devront téléphoner au préalable au 1 877-644-4545.

Le CISSS de l’Outaouais tient à rappeler à la population l’importance de respecter les consignes du gouvernement du Québec. Le confinement et la distanciation physique sont encore les meilleurs moyens de limiter la propagation de la COVID-19.

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces