Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge
Le propriétaire Rémi Bertrand explique les défis de lancer une entreprise en plein confinement
Article mis en ligne le 20 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l’appelle affectueusement le propriétaire Rémi Bertrand, vise à offrir un menu original, inspiré de la côte Ouest américaine.

« On a pris des inspirations d’endroits que j’ai fréquentés en Californie et à Seattle, mais ce qu’on a fait dans les derniers mois, c’est de recevoir des idées de plusieurs personnes dans la communauté. C’est incroyable parce que les gens nous faisaient des suggestions, pour qu’on puisse servir tels produits ou reprendre certains décors. Ils ont été très généreux pour nous offrir leurs idées » explique Rémi Bertrand. Ce nouveau commerce dans un bâtiment qui a été rafraichi modifie déjà l’identité de la rue Baume à Fort-Coulonge. Non seulement l’endroit se caractérise par une identité particulière, mais le bâtiment a été transformé pour devenir un endroit chaleureux et convivial comme le souhaite Rémi Bertrand. « Ma fille a une amie qui a conçu le genre d’intérieur qu’on recherchait. Ma famille a vécu de l’industrie du bois, j’ai travaillé dans cette industrie, je voulais faire un clin d’œil à cette industrie. J’aime beaucoup le résultat » déclare avec passion le propriétaire. Les efforts et travaux ont été nombreux et toute la famille a participé à la création de l’endroit. « Même mon père de 80 ans a contribué en apportant des briques » s’exclame Rémi Bertrand qui avoue aimer particulièrement le mur de brique qui orne la scène installée en face du comptoir d’accueil. « J’ai voulu, avec le « Downtown », combiner ce que j’aimais. Une de mes passions a toujours été la musique, particulièrement ce qui est « live ». On a installé une scène intimiste qui pourra recevoir des artistes de talent et offrir une véritable expérience aux spectateurs » souligne le propriétaire.

Une grande variété de produits pour des rencontres d’affaire, pour un café du matin, pour une bouchée entre ami, bref le propriétaire souhaite que les gens puissent adopter le « Downtown » . « Toutes occasions méritent un endroit permettant de profiter de chaque moment et on pense avoir une situation géographique avantageuse » mentionne le propriétaire.

Démarrer une entreprise en plein pandémie ? Pourquoi pas !
Pour le moment, il est possible d’aller chercher des commandes pour emporter, mais l’équipe du Café Downtown devra attendre avant d’accueillir des gens dans leur salle à manger et pour assister à des spectacles. « Vouloir se lancer en affaire, ce n’est pas une mince tâche, mais démarrer une entreprise dans le domaine de la restauration et du divertissement, c’est déjà un peu de la folie, alors en plein confinement, il faut être doublement fou » s’exclame Rémi Bertrand.

Le Café Downtown a bénéficié d’une campagne sur les médias sociaux de plusieurs semaines qui a mis en vedette toute l’équipe de l’endroit de manière à mettre en valeur la contribution de chaque membre. « J’ai voulu compter sur des employés sympathiques et professionnels, c’est vraiment important pour moi » soutient Rémi Bertand.

L’entrevue complète avec le propriétaire du Café Downtown, Rémi Bertrand, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La Sûreté du Québec va adapter ses interventions durant la relâche

26 février 2021

La Sûreté du Québec a mentionné qu'en réponse aux directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), leurs interventions policières seront adaptées sur l'ensemble du territoire québécois pour la période de relâche dès aujourd'hui (26 février) et ce, jusqu'au 7 mars (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais satisfait de la première journée de prise de rendez-vous

26 février 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais est satisfait de la première journée de prise de rendez-vous de vaccination. Selon le CISSS de l'Outaouais, au cours de la journée d'hier, plus de 3 250 rendez-vous ont été octroyés aux personnes de 85 ans et plus et leur proche (...)

lire la suite

André Fortin se montre rassurant

26 février 2021

Les inscriptions pour la vaccination contre la COVID-19 des personnes de 85 ans et plus sont débutées depuis hier. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a voulu se montrer rassurant et a encouragé les citoyens à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. « Allez-y, le vaccin est (...)

lire la suite

Toujours 5 cas ou moins actifs dans le Pontiac, mais Shawville affiche maintenant 8 cas

26 février 2021

Le nombre de cas de COVID-19 est demeuré stable cette semaine sur le territoire du Réseau local de santé (RLS) du Pontiac, affichant toujours 5 cas ou moins actifs. Le nombre de cas au total, depuis le début de la pandémie, est de 72. La municipalité de Pontiac (Quyon, Luskville, Breckenridge, (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac se préparent à la semaine de relâche

26 février 2021

Les Maisons des jeunes du Pontiac en partenariat avec la MRC du Pontiac, Loisir sport Outaouais, Ski à l'école Outaouais et d'autres partenaires vont offrir diverses activités en plein air pour divertir les enfants et les familles pendant la semaine de relâche. Notons qu'il y aura des ateliers de (...)

lire la suite

Réunis à nouveau pour une séance extraordinaire, le dossier du bio-parc retient toujours l'attention

26 février 2021

Réunis à nouveau pour une séance extraordinaire mercredi soir (24 février), les maires de la MRC Pontiac ont assisté à des présentations portant sur l'industrie forestière, entre autres du maire de L'Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum et du directeur de l'aménagement du territoire et de (...)

lire la suite


Annonces