Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge
Le propriétaire Rémi Bertrand explique les défis de lancer une entreprise en plein confinement
Article mis en ligne le 20 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l’appelle affectueusement le propriétaire Rémi Bertrand, vise à offrir un menu original, inspiré de la côte Ouest américaine.

« On a pris des inspirations d’endroits que j’ai fréquentés en Californie et à Seattle, mais ce qu’on a fait dans les derniers mois, c’est de recevoir des idées de plusieurs personnes dans la communauté. C’est incroyable parce que les gens nous faisaient des suggestions, pour qu’on puisse servir tels produits ou reprendre certains décors. Ils ont été très généreux pour nous offrir leurs idées » explique Rémi Bertrand. Ce nouveau commerce dans un bâtiment qui a été rafraichi modifie déjà l’identité de la rue Baume à Fort-Coulonge. Non seulement l’endroit se caractérise par une identité particulière, mais le bâtiment a été transformé pour devenir un endroit chaleureux et convivial comme le souhaite Rémi Bertrand. « Ma fille a une amie qui a conçu le genre d’intérieur qu’on recherchait. Ma famille a vécu de l’industrie du bois, j’ai travaillé dans cette industrie, je voulais faire un clin d’œil à cette industrie. J’aime beaucoup le résultat » déclare avec passion le propriétaire. Les efforts et travaux ont été nombreux et toute la famille a participé à la création de l’endroit. « Même mon père de 80 ans a contribué en apportant des briques » s’exclame Rémi Bertrand qui avoue aimer particulièrement le mur de brique qui orne la scène installée en face du comptoir d’accueil. « J’ai voulu, avec le « Downtown », combiner ce que j’aimais. Une de mes passions a toujours été la musique, particulièrement ce qui est « live ». On a installé une scène intimiste qui pourra recevoir des artistes de talent et offrir une véritable expérience aux spectateurs » souligne le propriétaire.

Une grande variété de produits pour des rencontres d’affaire, pour un café du matin, pour une bouchée entre ami, bref le propriétaire souhaite que les gens puissent adopter le « Downtown » . « Toutes occasions méritent un endroit permettant de profiter de chaque moment et on pense avoir une situation géographique avantageuse » mentionne le propriétaire.

Démarrer une entreprise en plein pandémie ? Pourquoi pas !
Pour le moment, il est possible d’aller chercher des commandes pour emporter, mais l’équipe du Café Downtown devra attendre avant d’accueillir des gens dans leur salle à manger et pour assister à des spectacles. « Vouloir se lancer en affaire, ce n’est pas une mince tâche, mais démarrer une entreprise dans le domaine de la restauration et du divertissement, c’est déjà un peu de la folie, alors en plein confinement, il faut être doublement fou » s’exclame Rémi Bertrand.

Le Café Downtown a bénéficié d’une campagne sur les médias sociaux de plusieurs semaines qui a mis en vedette toute l’équipe de l’endroit de manière à mettre en valeur la contribution de chaque membre. « J’ai voulu compter sur des employés sympathiques et professionnels, c’est vraiment important pour moi » soutient Rémi Bertand.

L’entrevue complète avec le propriétaire du Café Downtown, Rémi Bertrand, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces