Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge
Le propriétaire Rémi Bertrand explique les défis de lancer une entreprise en plein confinement
Article mis en ligne le 20 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l’appelle affectueusement le propriétaire Rémi Bertrand, vise à offrir un menu original, inspiré de la côte Ouest américaine.

« On a pris des inspirations d’endroits que j’ai fréquentés en Californie et à Seattle, mais ce qu’on a fait dans les derniers mois, c’est de recevoir des idées de plusieurs personnes dans la communauté. C’est incroyable parce que les gens nous faisaient des suggestions, pour qu’on puisse servir tels produits ou reprendre certains décors. Ils ont été très généreux pour nous offrir leurs idées » explique Rémi Bertrand. Ce nouveau commerce dans un bâtiment qui a été rafraichi modifie déjà l’identité de la rue Baume à Fort-Coulonge. Non seulement l’endroit se caractérise par une identité particulière, mais le bâtiment a été transformé pour devenir un endroit chaleureux et convivial comme le souhaite Rémi Bertrand. « Ma fille a une amie qui a conçu le genre d’intérieur qu’on recherchait. Ma famille a vécu de l’industrie du bois, j’ai travaillé dans cette industrie, je voulais faire un clin d’œil à cette industrie. J’aime beaucoup le résultat » déclare avec passion le propriétaire. Les efforts et travaux ont été nombreux et toute la famille a participé à la création de l’endroit. « Même mon père de 80 ans a contribué en apportant des briques » s’exclame Rémi Bertrand qui avoue aimer particulièrement le mur de brique qui orne la scène installée en face du comptoir d’accueil. « J’ai voulu, avec le « Downtown », combiner ce que j’aimais. Une de mes passions a toujours été la musique, particulièrement ce qui est « live ». On a installé une scène intimiste qui pourra recevoir des artistes de talent et offrir une véritable expérience aux spectateurs » souligne le propriétaire.

Une grande variété de produits pour des rencontres d’affaire, pour un café du matin, pour une bouchée entre ami, bref le propriétaire souhaite que les gens puissent adopter le « Downtown » . « Toutes occasions méritent un endroit permettant de profiter de chaque moment et on pense avoir une situation géographique avantageuse » mentionne le propriétaire.

Démarrer une entreprise en plein pandémie ? Pourquoi pas !
Pour le moment, il est possible d’aller chercher des commandes pour emporter, mais l’équipe du Café Downtown devra attendre avant d’accueillir des gens dans leur salle à manger et pour assister à des spectacles. « Vouloir se lancer en affaire, ce n’est pas une mince tâche, mais démarrer une entreprise dans le domaine de la restauration et du divertissement, c’est déjà un peu de la folie, alors en plein confinement, il faut être doublement fou » s’exclame Rémi Bertrand.

Le Café Downtown a bénéficié d’une campagne sur les médias sociaux de plusieurs semaines qui a mis en vedette toute l’équipe de l’endroit de manière à mettre en valeur la contribution de chaque membre. « J’ai voulu compter sur des employés sympathiques et professionnels, c’est vraiment important pour moi » soutient Rémi Bertand.

L’entrevue complète avec le propriétaire du Café Downtown, Rémi Bertrand, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces