Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Communiqué de la SQ
Opération nationale concertée pour prévenir la capacité de conduite affaiblie
Article mis en ligne le 3 décembre 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, du 29 novembre 2018 au 3 janvier 2019, dans le cadre d’une opération nationale concertée de prévention.

Cette opération, lancée aujourd’hui à Montréal, se déploiera sous le thème : Conduire chaud, conduire gelé, c’est non. Elle vise à rappeler aux citoyens que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option.

Les patrouilleurs interviendront de façon intensive, entre autres, lors de la tenue de points de contrôle routier afin de détecter et de procéder à l’arrestation des conducteurs dont la capacité de conduite est affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Les contrôleurs routiers de la SAAQ seront partenaires des services policiers lors des opérations conjointes. Ils interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis.

Décembre, mois de festivités
En décembre, les occasions de fêter se multiplient. Nous souhaitons que tous profitent pleinement de ces festivités, tout en sachant que prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie est un acte criminel.

Alcool ou drogue : on ne conduit pas. Pas de risques à prendre
Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation sur le thème, « Alcool ou drogue : on ne conduit pas. Pas de risques à prendre ». La campagne porte à la fois sur le risque d’être impliqué dans une collision et le risque d’être arrêté.

Statistiques
La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec.

De 2012 à 2016, chaque année, les collisions dues à l’alcool ont causé en moyenne :

• 110 décès (30 %)
• 260 blessés graves (15 %)
• 1 800 blessés légers (5 %)

De 2012 à 2016, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :

• 33 % avaient des drogues licites ou illicites dans le sang ;
• 19 % avaient du cannabis dans le sang ;
• 35 % des conducteurs de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang.

L’opération nationale concertée pour prévenir la capacité de conduite affaiblie est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.

Pour plus d’information sur cette opération, nous invitons le public à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Jean Hébert congédié

21 février 2019

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a procédé au congédiement du PDG du Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSS de l'Outaouais), Jean Hébert. C'est la présidente- directrice générale adjointe du CISSS de l'Outaouais, Josée Filion, qui assura l'intérim. Rappelons que M. (...)

lire la suite

MRC Pontiac ; Un interprète-traducteur pour répondre à la plainte à l'OQLF

21 février 2019

Il y avait du nouveau hier à la rencontre des maires de la MRC Pontiac, soit une personne ressource occupant le rôle d'interprète afin d'offrir aux citoyens francophones des réponses dans leurs langues en cas de demande. La MRC Pontiac aura donc, dans l'avenir, un interprète lors des rencontres du (...)

lire la suite

La préfète Jane Toller insiste sur la transparence

21 février 2019

Lors de la rencontre qui avait lieu hier à la MRC Pontiac, la préfète Jane Toller a été questionnée par le reporter de CHIP 101,9 Eric O'Brien au sujet des différents reportages diffusés à la radio concernant le dossier du Centre de la valorisation de la biomasse dans le Pontiac. Jane Toller a souligné (...)

lire la suite

Spectacle de Mathieu Cyr : rires au rendez-vous !

21 février 2019

Beaucoup d'énergie lors du passage de l'humoriste Mathieu Cyr mercredi soir sur la scène de l'auditorium de l'École secondaire Sieur-de-Coulonge. Le comédien, qui présentait son premier one-man show titré « Le chaînon manquant », a livré une performance rafraîchissante et personnalisée aux 70 spectateurs (...)

lire la suite

Implantation des maternelles 4 ans et 2 500 nouvelles places subventionnées en garderie

21 février 2019

Le député provincial de Pontiac et porte-parole de l'opposition en matière de santé et de santé publique, André Fortin, a accompagné en début de semaine des représentants du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance ainsi que la Fédération des intervenants en petite enfance du Québec pour (...)

lire la suite

L'Isle-aux-Allumettes demande à ses citoyens de ne pas jeter d'objets non-décomposables dans le réseau d'égouts

21 février 2019

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes avise les usagers des services d'épuration des eaux usées que des objets non-décomposables provenant de différentes sources ont été trouvés dans le réseau d'égouts. Le personnel de la station d'épuration doit constamment gérer la présence d'objets dans les eaux (...)

lire la suite


Annonces


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs

RSS

2016-2019 © CHIPFM 101,9 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Voillemont