Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Communiqué de la SQ
Opération nationale concertée pour prévenir la capacité de conduite affaiblie
Article mis en ligne le 3 décembre 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, du 29 novembre 2018 au 3 janvier 2019, dans le cadre d’une opération nationale concertée de prévention.

Cette opération, lancée aujourd’hui à Montréal, se déploiera sous le thème : Conduire chaud, conduire gelé, c’est non. Elle vise à rappeler aux citoyens que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option.

Les patrouilleurs interviendront de façon intensive, entre autres, lors de la tenue de points de contrôle routier afin de détecter et de procéder à l’arrestation des conducteurs dont la capacité de conduite est affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Les contrôleurs routiers de la SAAQ seront partenaires des services policiers lors des opérations conjointes. Ils interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis.

Décembre, mois de festivités
En décembre, les occasions de fêter se multiplient. Nous souhaitons que tous profitent pleinement de ces festivités, tout en sachant que prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie est un acte criminel.

Alcool ou drogue : on ne conduit pas. Pas de risques à prendre
Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation sur le thème, « Alcool ou drogue : on ne conduit pas. Pas de risques à prendre ». La campagne porte à la fois sur le risque d’être impliqué dans une collision et le risque d’être arrêté.

Statistiques
La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec.

De 2012 à 2016, chaque année, les collisions dues à l’alcool ont causé en moyenne :

• 110 décès (30 %)
• 260 blessés graves (15 %)
• 1 800 blessés légers (5 %)

De 2012 à 2016, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :

• 33 % avaient des drogues licites ou illicites dans le sang ;
• 19 % avaient du cannabis dans le sang ;
• 35 % des conducteurs de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang.

L’opération nationale concertée pour prévenir la capacité de conduite affaiblie est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.

Pour plus d’information sur cette opération, nous invitons le public à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Que faire avec vos sacs de sable ?

23 mai 2019

Le niveau de la rivière des Outaouais a été stable dans le secteur du Lac Coulonge dans les dernières heures mais selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, le niveau devraient être de nouveau à la baisse dans les heures qui viennent, mais le niveau baisse (...)

lire la suite

Impact des inondations sur les citoyens

23 mai 2019

Les inondations peuvent créer des situations parfois compliquées pour les gens touchés. Eric O'Brien a rencontré des résidents qui ont dû être évacués et qui doivent trouver des moyens de vivre au quotidien. C'est le ca, entre autres, de Velma Hérault. Le frère Marc du Patro de Fort-Coulonge/Mansfield a (...)

lire la suite

Comment les inondations ont-elles affecté la santé mentale des sinistrés ?

23 mai 2019

Les inondations 2019, qui auront touché de nombreuses personnes dans la région de l'Outaouais et dans le Pontiac, auront également affecté la psychologie des sinistrés et des différents acteurs impliqués dans ces événements. Sur le terrain depuis les premières vagues d'inondations, l'intervenante en (...)

lire la suite

Inondations 2019 : quels impacts sur le secteur de l'immobilier ?

23 mai 2019

Les inondations de 2019 auront des conséquences dans le domaine de l'immobilier dans le Pontiac. L'agent d'immeuble Sébastien Bonnerot a donné des conseils pour les propriétaires qui doivent faire face à cette situation. Sébastien Bonnerot a également mentionné dans cet entretien que les inondations (...)

lire la suite

Fête annuelle de l'arbre et des forêts

23 mai 2019

La MRC de Pontiac aura 1 000 arbres à distribuer gratuitement cette année dans le cadre de la fête annuelle de l'arbre et des forêts, qui aura lieu le 24 mai 2019 dans le stationnement de la MRC de Pontiac. Le conseiller stratégique en communications de la MRC Pontiac, Jérémi Vaillancourt, nous (...)

lire la suite

Caisse Desjardins : une pétition pour que la succursale demeure à Fort-Coulonge

22 mai 2019

Le projet d'immobilisation de la Caisse Desjardins des rivières de Pontiac, qui inclut un possible déménagement de la succursale de Fort-Coulonge, suscite à nouveau beaucoup d'intérêt dans la communauté. Une pétition a été mise en place pour conserver le bureau actuel, situé au 175, rue Principale, à (...)

lire la suite


Annonces