COVID-19
Nouvelles restrictions pour les Québécois(e)s en vue du temps des fêtes
Article mis en ligne le 17 décembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre François Legault avait de mauvaises nouvelles pour les Québécois(e)s aujourd’hui (16 décembre), à l’approche des fêtes, le gouvernement du Québec ne permet pas, comme il l’avait annoncé, à un maximum de 20 convives de célébrer sous un même toit. La limite actuelle de 10 personnes (ou trois ménages) demeure donc en vigueur. Ces nouvelles mesures sont suvenus après que le Québec a comptabilisé 2736 nouveaux cas de COVID et 5 décès, lors de la journée de jeudi.

Le gouvernement ne s’arrête pas là, d’autres mesures ont été annoncé. Les étudiants au secondaire ou aux études supérieures ne retourneront physiquement en classe que le 10 janvier et devront alors porter le masque en tout temps. Les cours prévus dans la semaine du 3 janvier seront donnés à distance, par contre notons que cette mesure ne changera pas grand chose dans le Pontiac puisque le retour en classe à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge était prévu pour le 10 janvier.

La capacité d’accueil sera réduite de 50 % dans les commerces, les lieux de culte, les restaurants, les bars, les salles de spectacles et plusieurs autres types d’établissements. La danse et le karaoké seront de nouveau interdits. Même chose pour « les partys de bureau », a précisé le premier ministre. Ces nouvelles mesures s’appliqueront à compter de lundi.

Mesures en vigueurs dès lundi :

- Dans les lieux de culte, les rassemblements de plus de 250 personnes seront interdits.

- Le passeport vaccinal sera exigé dans les lieux de culte et les spas. Il sera aussi imposé aux visiteurs et proches aidants dans les Centre d’hébergement et de soins de longue duréeCHSLD et les résidence privée pour aînésRPA.

- Il sera possible de tenir des cérémonies de mariage et des funérailles sans passeport vaccinal, mais le cas échéant, la limite sera fixée à 25 personnes ;

- Les tournois et les compétitions sportives seront suspendus. Les matchs de saison régulière seront maintenus, mais la pratique de toute activité intérieure devra se limiter à un maximum de 25 personnes.

On a également pu apprendre que le variant Omicron représenterait 20 % des nouveaux cas, révèle le criblage ordonné par Québec. L’Institut national de santé publique rapporte que 101 des 523 tests positifs du 14 décembres ont révélé la présence du variant.

Les Nouvelles du Pontiac

Un mort dans un accident sur la route 148 lundi matin

4 juillet 2022

Une collision mortelle s'est produite vers 5 h 30, lundi (4 juillet), sur la route 148 à l'intersection du chemin McCaffrey, dans la Municipalité de Pontiac. Selon la lieutenante Carole-Anne Rochon de la police de la MRC des Collines, trois véhicules ont été impliqué dans cet accident survenu à la (...)

lire la suite

Jane Toller demande aux résidents qui ont emménagé dans le Pontiac de changer leur adresse

4 juillet 2022

Dans une lettre ouverte publiée en anglais intitulé « Commit Yourself to the Pontiac ! », la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens de s'engager pour le Pontiac. Jane Toller affirme que le Pontiac est en train de se revitaliser, que la région obtient une croissance démographique (...)

lire la suite

La SQ poursuivra sa lutte à la culture extérieure illicite de cannabis tout au long de l'été

4 juillet 2022

La Sûreté du Québec a tenu à rappeler qu'elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d'éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs (...)

lire la suite

Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago

4 juillet 2022

Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre (...)

lire la suite

Regroupement pour documenter les sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac

4 juillet 2022

Un groupe historique local a lancé un projet pilote pour créer un inventaire des sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac. Connu sous le nom d'Archéo-Pontiac, le projet sera dirigé par les Amis du Sault-des-Chats, un groupe local qui propose des promenades historiques et des séances (...)

lire la suite

Les citoyens sont invités à se prononcer sur les propositions « Pour un Outaouais vert et prospère »

4 juillet 2022

Dans les derniers jours, la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a dévoilé les propositions sur l'économie verte, circulaire et numérique, ainsi que sur l'agriculture durable, à la suite des différentes consultations dans le cadre du projet « Pour un Outaouais vert et prospère ». Les citoyens sont (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces