Émission en cours


Nouvelle tentative pour relancer le Comité des usagers dans le Pontiac

Nouvelle tentative pour relancer le Comité des usagers dans le Pontiac

6 avril 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Une offre d’emploi pour pourvoir le poste de personne-ressource afin de mettre en place le Comité des usagers et les comités des résidents du territoire Pontiac du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, a été de nouveau publiée cette semaine. Pour le moment, il n’y a aucun Comité des usagers sur le territoire du Pontiac, contrairement aux autres MRC de l’Outaouais. Depuis 2018, CHIP 101,9 avait d’ailleurs consacré trois articles à cet effet. En poste depuis quelques jours au sein du conseil d’administration du CISSS de l’Outaouais, Rémi Bertrand a dit souhaiter la mise en place d’un comité des usagers pour le Pontiac. M. Bertrand a souligné que ce Comité des usagers pour le Pontiac permettrait à la clientèle du Pontiac de soumettre leurs commentaires et d’améliorer certains services ou processus.

« C’est la voie pour se faire entendre. Donc, que ce soit quelque chose comme une suggestion pour de l’amélioration, que ce soit par rapport à une contrainte, que ce soit par rapport à un fonctionnement qui n’est pas bien adapté pour le territoire du Pontiac, chaque territoire de l’Outaouais est différent. Donc, c’est vraiment la raison d’être de pouvoir émettre notre opinion ou notre voix du Pontiac à l’administration du CISSSO. Exactement, depuis la refonte du système de santé du Québec, on a vu la création des centres intégrés, donc qui couvrent l’ensemble de l’Outaouais. Et au jour d’aujourd’hui, toutes les autres régions sont déjà organisées donc on parle de Vallée de la Gatineau, le territoire des Collines de l’Outaouais, Papineau et la ville de Gatineau ont déjà leur comité des usagers en place, il reste le Pontiac. »
– Remi Bertrand

Depuis la mise en place du CISSS de l’Outaouais, aucun comité de la sorte n’a été constitué pour le Pontiac.

La personne sélectionnée devra posséder une bonne connaissance du français et de l’anglais, posséder un bon sens de l’organisation et aura comme principales tâches de recruter des membres pour le comité des usagers, recevoir les demandes de ce comité et assurer des suivis. Pour soumettre leurs candidatures, les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur candidature, en écrivant à l’adresse suivante : cuci_outaouais@sss.gouv.qc.ca ou encore téléphoner au (819) 770-6528. Comme ça a été le cas en 2018, aucune date limite n’a été inscrite. L’entrevue complète avec le membre du conseil d’administration du CISSS de l’Outaouais, Rémi Bertrand, est disponible ci-dessous.