Nos ancêtres et comment ils ont changé notre terre
Un Balado de CHIP 101,9 et de RAWQ
Article mis en ligne le 24 mars 2022
dernière modification le 22 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Nos ancêtres et comment ils ont changé notre terre est un balado qui parle de certains des personnages importants qui ont contribué à développer l’Outaouais pour en faire la région prospère que l’on connait aujourd’hui.

Créé en collaboration entre l’Association régionale des West Quebecers (RAWQ) et la Radio communautaire du Pontiac (CHIP 101,9), ce balado nous immerge dans la vie de quatre pionniers clés qui ont façonné la région de l’Outaouais. Affaires, famille et politique, dans ce balado, nous en apprendrons davantage sur les familles Sparks, Wright et Symmes, sur les relations qu’elles ont partagées, sur leur travail et leurs influences qui ont contribué à façonner la région de l’Outaouais.

Le balado débute avec Rick Henderson, un descendant éloigné de Philemon Wright et l’auteur du livre Walking in the footsteps of Philemon Wright. Ensuite, nous entendons Lynne Rodier, une historienne locale, qui nous parle de la vie et de la carrière de Nicholas Sparks depuis son arrivée en 1816 jusqu’à son achat de Bytown (Ottawa). Linda Sparks, une contributrice majeure au balado, nous parle ensuite du « roi de Gatineau » : Alonzo Wright. Finalement, dans le dernier épisode, Lynne Rodier est de retour pour nous parler de Charles Symmes, le propriétaire du Symmes Inn.

 INTRODUCTION


Nos ancêtres et comment ils ont changé notre terre commence par un épisode d’introduction qui se concentre sur la conception, la production et la présentation du balado. Dans cet épisode produit par Eric O’Brien, nous explorons la collaboration entre CHIP 101,9 et RAWQ, ainsi que certains individus clés qui ont contribué à rendre ce projet possible.

Le premier invité est David Gillespie, un membre du conseil d’administration des deux organisations. Il est à la fois trésorier de RAWQ et vice-président de CHIP 101,9. David a été instrumental pour lancer le projet et amener les deux organisations à travailler ensemble. Ensuite, du deuxième épisode, c’est Linda Sparks que l’on entend. Elle a été la clé pour raconter les histoires présentées dans le podcast. Elle est connue comme étant la fondatrice des balados, productrice et rédactrice de contenu. C’est elle qui a écrit les épisodes et qui a trouvé les invités pour raconter les histoires de nos pionniers locaux. Enfin, on présente Jacob Lavigne, l’animateur et producteur des balados. Celui-ci a travaillé en étroite collaboration avec Linda Sparks et les autres personnes impliquées pour s’assurer que la vision collective de ce projet prenne vie.

 ÉPISODES

 ÉPISODE 1 - RICK HENDERSON - PHILEMON WRIGHT


Rick Henderson est le fils de Philemon Wright Jr. et de sa femme Sally (Olmstead) et l’arrière-petit-fils du fils aîné de Philemon Wright. Rick est également l’auteur du livre Walking in the footsteps of Philemon Wright.

Dans ce premier épisode, Rick raconte l’histoire de son ancêtre, de son arrivée en Outaouais en 1800 à son impact sur le commerce local du bois. Lorsque Philemon Wright est arrivé, il n’avait que l’agriculture en tête, mais il est devenu un pionnier de l’industrie forestière et l’un des premiers colons permanents dans la capitale nationale du Canada. Il était principalement connu pour être un acteur majeur dans l’industrie locale du commerce du bois. Son objectif initial était de bâtir une communauté agricole prospère au Canada.

Walking in the Footsteps of Philemon Wright par Rick Henderson

Philemon Wright

 ÉPISODE 2 - LYNNE RODIER - NICHOLAS SPARKS


Lynne Rodier est historienne de la région de l’Outaouais. Pour sa première apparition dans le balado dans l’épisode 2, Lynne nous parle de la vie et de la carrière de Nicholas Sparks, le propriétaire du terrain connut à l’époque sous le nom de Bytown, qui sera plus tard renommé Ottawa.

Nicholas Sparks est arrivé de l’Irlande dans la région de l’Outaouais en 1816. Il a travaillé pour P. Wright and Sons et a épousé la veuve de Philemon Wright Jr, Sarah Olmstead, après sa mort tragique dans un accident de calèche. Ce mariage cimenta le leadership de Sparks dans le commerce du bois des deux côtés de la rivière tout en lui accordant la propriété de la plupart des terres alors connues sous le nom de Bytown.

Bytown (Les années 1800)

Bytown (Aujourd’hui)

 ÉPISODE 3 - LINDA SPARKS - ALONZO WRIGHT


Dans cet épisode, Linda Sparks se joint à l’animateur Jacob Lavigne pour parler de la vie et de la carrière d’Alonzo Wright et comment il a été connu comme étant le « roi de Gatineau ».

Alonzo Wright était le fils de Tiberius Wright et le petit-fils de Philemon Wright Sr. que l’on retrouve dans l’épisode 1. Il était l’un des exécuteurs testamentaires du grand domaine de Tiberius Wright. Il hérita de la terre et devint un député bien connu de 1867 à 1891. Alonzo aimait aussi se divertir dans sa grande maison appelée « Le Château » où il a organisé de somptueux banquets et est devenu, plus tard, le « roi de Gatineau ».

Alonzo Wright

Le Chateau

 ÉPISODE 4 - LYNNE RODIER - CHARLES SYMMES

La deuxième apparition de Lynne sur le balado est axée sur la vie de Charles Symmes, le propriétaire du Symmes Inn, qui est maintenant un musée local.

Charles Symmes était le neveu de Philemon Wright Sr. présenté dans l’épisode 1. Il vint au Canada en 1819 pour travailler comme comptable pour son oncle. En 1831, il a construit ce qui est maintenant le célèbre Symmes Inn sur la rive de la rivière. Au fil des ans, Symmes et Philemon ont conclu un partenariat pour développer le front de mer avec un énorme quai et la construction d’un bateau à vapeur nommé Lady Colborne. Charles a également été maire d’Aylmer de 1855 à 1858 et de nouveau de 1860 à 1862.

Charles Symmes

Symmes Inn

 CLIPS

 UNE CEINTURE DE WAMPUM

(Épisode 1 : Philemon Wright)

Bien que de nombreuses histoires des premiers colons impliquent des atrocités ou des terres prises de force aux tribus autochtones locales, dans l’épisode 1, à son arrivée, Philemon Wright a écrit un rapport qui met en évidence sa première rencontre avec les habitants. Il a écrit qu’il avait été rapidement approché par un chef local lui demandant de savoir pourquoi les terres étaient défrichées pour une utilisation agricole. À partir de là, une alliance s’est forgée entre le nouveau colon et la tribu autochtone de Québec. À la suite de cette alliance qui s’est développée entre les deux parties impliquées, Philemon Wright a reçu une ceinture de Wampum en signe de reconnaissance. Cependant, ce n’est apparemment qu’une version de l’histoire.

 LE PROPRIÉTAIRE DE BYTOWN

(Épisode 2 : Nicholas Sparks)

Nicholas Sparks a travaillé pour P. Wright and Sons et a économisé suffisamment d’argent pour acheter 200 acres de terres connues sous le nom de Bytown.

 LE ROI DE GATINEAU

(Épisode 3 : Alonzo Wright)

Alonzo Wright a peut-être reçu le nom du roi de Gatineau, mais il ne provenait d’aucune lignée royale. Dans l’épisode 3, on apprend qu’Alonzo Wright était célèbre en Outaouais pour avoir organisé des banquets dans sa grande maison appelée « Le Château ». En raison de ces banquets, il a ensuite été connu et étiqueté comme le « roi de Gatineau ».

 LA LÉGENDE D’HANNAH SYMMES

(Épisode 4 : Charles Symmes)

Dans l’épisode 4, nous avons appris l’histoire de Charles Symmes, oubliant sa fille Hannah, qu’il a enfermée dans le grenier du Symmes Inn lors d’un grand rassemblement entraînant sa mort à cause de conditions de froid extrême cette nuit-là. Sa mort a déclenché un certain nombre de légendes dans le Symmes Inn. À ce jour, certains disent qu’Hannah erre toujours dans les couloirs de l’ancien hôtel.

 JACOB LAVIGNE

Originaire d’Otter Lake, Jacob a commencé à travailler pour CHIP 101,9 en 2019, où il a rapidement appris les arts de la radio et est devenu un membre clé de l’équipe CHIP. Il est l’animateur de The Drive, une émission quotidienne de deux heures axée sur les nouvelles et les entrevues locales. Jacob a également joué un rôle majeur dans l’information du public pendant la pandémie de COVID-19 et les élections fédérales de 2021.

Nos ancêtres et comment ils ont changé notre terre est une production de CHIP 101,9 et de RAWQ
Animé par : Jacob Lavigne.
Production par : Linda Sparks et Jacob Lavigne.
Graphiques par : Geneviève Gagnon.
Remerciements à : Rick Henderson, Lynne Rodier, Jeanne Nivischiuk, Hayley Campbell, François Carrier et Eric O’Brien.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

L'Oktoberfest à Ladysmith de retour cette fin de semaine

28 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2019, le secteur Ladysmith de la Municipalité de Thorne accueillera sa traditionnelle célébration de l'Oktoberfest vendredi et samedi ce week-end (30 septembre et 1er octobre). Créé en 1985, l'Oktoberfest Ladysmith rassemble généralement des centaines de personnes pour (...)

lire la suite

Les travaux pour le nouveau bâtiment de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac à Mansfield pourraient débuter dans les prochains mois

27 septembre 2022

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac procède en ce moment à un appel d'offres afin de procéder à la construction du bâtiment qui sera construit au 243 rue Hérault à Mansfield-et-Pontefract. Comme l'explique le directeur de la Caisse, Stéphane Labine, le contexte actuel du domaine de la (...)

lire la suite

Plus de 1 100 $ remis à Centraide Outaouais grâce au BBQ organisé par la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

27 septembre 2022

Une fois de plus durant l'automne, plusieurs entreprises et organisations se mobilisent pour venir en aide aux organismes de la région durant la campagne de financement de Centraide Outaouais. Vendredi dernier (23 septembre), c'était au tour de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces