Nicole Shanks de Shawville, qui avait enlevé un bébé, déclarée non criminellement responsable
Article mis en ligne le 18 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Nicole Shanks, de Shawville qui avait tenté d’enlever un bébé de huit jours à Ottawa en mai 2021, a été déclarée non criminellement responsable hier (17 mars).

La juge Julie Bourgeois, de la Cour supérieure de l’Ontario, a accepté une proposition conjointe de la Couronne et de la défense selon laquelle Shanks, qui est également mère de trois enfants, devrait être déclarée non criminellement responsable.

Cette décision aurait été conseillée par un psychiatre du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Nicole Shanks va quitter la prison dans quelques jours pour se rendre dans ce centre de santé mentale. Elle avait plaidé coupable, en novembre dernier, à cinq chefs d’accusation dans le cadre d’un enlèvement survenu le jour de la fête des Mères au cours duquel elle a utilisé un vaporisateur chasse-ours auprès de la mère du bébé avant de prendre la fuite avec celui-ci. Nicole Shanks est soumise à une interdiction de posséder une arme à feu pendant 10 ans. Elle devra également fournir un échantillon de son ADN. Il lui est interdit de communiquer avec la mère de l’enfant, sa famille ainsi que le voisin qui l’avait empêché de prendre la fuite. L’affaire sera soumise à la Commission de révision de l’Ontario dans les 45 prochains jours. La commission a la capacité de décider de la durée de l’hospitalisation de Nicole Shanks, si elle est libérée, quand elle doit être libérée, et dans quelles conditions.

Les Nouvelles du Pontiac

Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

29 juin 2022

Il y aura beaucoup d'options en ce qui concerne les activités de la Fête du Canada dans la région du Pontiac ce vendredi. Plusieurs municipalités ont des projets pour marquer le l'événement. Shawville À Shawville, les activités débuteront jeudi soir (30 juin) avec la tradition du « Soapbox Derby », (...)

lire la suite

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces