Mise à jour du projet « Energy from waste », par la préfète Jane Toller
Article mis en ligne le 29 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, était de passage dans les studios de CHIP 101,9 pour discuter de différents sujets, dont le projet « Energy from waste », soit de créer de l’énergie par les déchets. Ce projet, dont elle avait déjà glissé un mot au premier ministre du Québec, est, selon elle, à l’étape de choisir un site pour la région de l’Outaouais. Jane Toller est persuadée que le site du Parc industriel est le meilleur endroit pour un tel projet.

« Quatre préfets de l’Outaouais et la mairesse de Gatineau sont impliqués dans l’expression d’intérêt ou les entreprises impliquées dans la gestion des déchets exprimeront leurs désirs de faire partie de la solution pour les 140 000 tonnes de déchets municipaux que nous envoyions au site d’enfouissement de la chute. Je tiens à rappeler à tous que les déchets ont augmenté avec les deux années de Covid. Nous dépensons actuellement 1,7 million de dollars pour envoyer nos déchets sur une énorme distance jusqu’au site d’enfouissement de la chute. Les sites d’enfouissement ne sont pas la solution pour aller de l’avant. Dans le Pontiac, nous sommes contre l’enfouissement. »
- Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

Selon Jane Toller, la concrétisation de ce projet pourrait avoir un effet positif sur l’impact de la facture des contribuables du Pontiac.

« Si le Pontiac avait la chance de recevoir cette installation de valorisation énergétique des déchets, nous économiserons près de 1,7 million de dollars et nous créerons 50 emplois. J’ai mis sur pied un comité de gestion des déchets qui est composé de représentants des 18 municipalités. Nous envisageons de retirer les déchets de construction des camions qui se rendent à la chute. Nous espérons que le centre de tri de Portages réouvrira ses portes. Cela réduira beaucoup le volume des déchets. »
- Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

L’entrevue complète avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Inauguration ce dimanche du Centre de Lancée de Hache à Mansfield

27 mai 2022

C'est ce dimanche (29 mai) qu'aura lieu l'inauguration du Centre de Lancée de Hache de 14 h à 19 h. Situé à la Plage du Pont Blanc dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract et géré par la Coopérative Aventure Hélianthe, ce Centre de Lancée de Hache a été conçu selon des paramètres internationaux et (...)

lire la suite

Martial Mallette assermenté en tant que nouveau directeur du service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

27 mai 2022

Le préfet de la MRC des Collines, Marc Carrière, a procédé hier (26 mai), à l'assermentation du nouveau directeur du service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Martial Mallette. La cérémonie protocolaire s'est déroulée au Centre Communautaire Multifonctionnel de la municipalité (...)

lire la suite

François Legault s'engage à compléter le réseau cellulaire dans l'ensemble des régions au Québec

27 mai 2022

Dans le cadre de l'Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le premier ministre du Québec, François Legault, s'est engagé hier (26 mai) à compléter le réseau cellulaire dans toutes les régions du Québec lors de son prochain mandat, s'il est réélu le lundi 3 octobre prochain. (...)

lire la suite

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite


Annonces