Mansfield et Fort-Coulonge s’unissent pour devenir Village-relais
Article mis en ligne le 21 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et Fort-Coulonge s’unissent pour devenir Village-relais, ce qui consiste à être reconnu par le ministère des Transports du Québec comme étant un lieu d’arrêt sécuritaire, offrant une diversité de services. Le coordonnateur en loisirs des municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield, Guillaume Lavoie-Harvey, a indiqué en entrevue qu’il s’agit d’une première demande conjointe de deux municipalités pour obtenir ce statut.

« Il nous met sur une carte qui est publiée partout au Québec et au Canada et ailleurs qui nous affiche comme un point d’arrêt pour n’importe qui qui est en chemin ou sur la route. C’est un projet aussi qui est vraiment intéressant, parce que c’est un peu comme un petit guide touristique pour les personnes qui planifient leurs excursions et leurs arrêts. Puis, surtout, stratégiquement, sur les routes du Québec, on est le dernier point d’arrêt vers l’Ontario. Donc, avoir, en plus, cet arrêt-là comme Village-relais, avant de sortir de la province, va vraiment porter beaucoup d’attention vers le Pontiac. »
- Guillaume Lavoie-Harvey, Coordonnateur en Loisirs pour Mansfield et Fort-Coulonge

Une installation d’une affiche avec les services offerts dans les deux municipalités ainsi que la mise en place de plusieurs commodités pour les visiteurs serait mise en place si la candidature de Fort-Coulonge et Mansfield est retenue. Comme l’explique Guillaume Lavoie-Harvey, un processus de consultation sera lancé auprès des entreprises de la communauté.

« Par rapport à notre dossier en particulier, ça va être le seul Village-relais conjoint qui a été déposé au ministère, justement parce que de ce partage là, culturel francophone, qu’il y a à Mansfield et Fort-Coulonge avant d’aller vers l’Ontario. En fait de construction, la particularité du projet de Village-relais, c’est un panneau d’affichage à l’entrée et à la sortie des villages qui va justement afficher tous les services de disponibles, de l’information touristique et certains lieux où les gens peuvent s’arrêter, aller à la salle de bain, aller chercher de l’essence, faire un appel téléphonique ou même, maintenant, recharger leur fameuse voiture électrique. Oui, donc, en fait, il y a plusieurs services qui doivent être offerts selon les critères minimums comme la restauration selon une certaine heure, un poste d’essence, l’accès à une épicerie, à des toilettes publiques, à un stationnement public et sécuritaire. Donc, en ce moment, on vient, on est rendu au point dans le dossier où on fait la consultation des différentes entreprises et entités qui pourraient offrir ces services-là. »
- Guillaume Lavoie-Harvey, Coordonnateur en Loisirs pour Mansfield et Fort-Coulonge

L’entrevue complète avec le coordonnateur en loisirs des municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield, Guillaume Lavoie-Harvey, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces