Mairie de L’Isle-aux Allumettes : CHIP 101,9 rencontre le conseiller sortant Louis Lair
Article mis en ligne le 26 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

Les citoyens de la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes auront un choix à faire le 7 novembre prochain, en allant aux urnes pour élire celui qui remplacera le maire sortant Winston Sunstrum. Ils auront le choix entre trois candidats, CHIP 101,9 s’est rendu dans cette municipalité pour d’abord rencontrer le seul des candidats qui siège sur le conseil, le conseiller sortant Louis Lair.

M. Lair a siégé sur le conseil au cours des huit dernières années. Il dit qu’il souhaite inspirer un vent de changement dans cette municipalité qu’on désigne souvent comme étant le centre du haut Pontiac. « Il y a des choses que je veux changer et que j’espère améliorer comme l’entretien des routes et la rénovation de notre réseau d’aqueduc », indique Louis Lair, qui a décidé de venir s’installer dans cette municipalité à sa retraite. Il croit que la principale richesse de sa municipalité, est l’esprit communautaire des citoyens de L’Isles-aux-Allumettes,

Après une carrière dans le domaine financier, il croit qu’il a toutes les qualités requises pour gérer correctement les finances de la municipalité. Il dit vouloir maintenir un bon ratio entre les services offerts et le taux de taxation. Quand on lui demande, qu’est ce qui est la plus grande richesse de la municipalité, il répond spontanément les citoyens de la municipalité. « Selon moi, les gens d’ici. On a plusieurs organismes sans but lucratif qui apporte une qualité de vie importante aux gens d’ici. Juste cet été, le tournoi de balle organisé a permis d’amasser plus de 6 000$ et même les gagnants ont remis leurs prix aux organisateurs pour que toute la communauté puisse en bénéficier. On ne voit pas ça ailleurs », souligne M. Lair.

Celui-ci a aussi souligné l’importance qu’il accorde à la transparence, aux communications et au travail d’équipe, qu’il juge essentiel au succès de sa municipalité. Louis Lair a dit vouloir inclure les aînés dans la participation de la vie municipale. « On a des gens ici qui sont des retraités de différents domaines et qui possèdent plusieurs expertises, je veux trouver une façon de les inclure dans la gestion municipale », mentionne M. Lair.

Si on lui donnait une baquette magique, Louis Lair dit vouloir changer l’état des routes dans sa municipalité. « Je complèterais notre réseau d’égout, mais rapidement j’aimerais voir une amélioration dans notre réseau routier. J’aimerais aussi voir davantage de développement, comme le terrain qui a déjà abriter l’ancienne hôtel de Fred Meilleur », a répondu Louis Lair, qui fait face à deux autres candidats, Jeremiah Nephin et Corey Spence. CHIP 101,9 diffusera et publiera aussi sous peu des entrevues et reportages avec les deux autres candidats.

L’entrevue complète avec le candidat à la mairie de L’Isle-aux-Allumettes, Louis Lair, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La CNESST précise les nouvelles règles pour les entreprises et les travailleurs

16 mai 2022

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. Le port du masque n'est plus obligatoire, depuis le samedi 14 mai 2022 dernier, mis à part dans les transports et les milieux (...)

lire la suite

Fin du port du masque dans les écoles québécoises

16 mai 2022

Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé un allègement supplémentaire des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire. À compter du 14 mai dernier, il n'est dorénavant plus obligatoire de porter le masque dans l'ensemble des établissements (...)

lire la suite

Sylvain Lusignan vise le top 10 dans le concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine

16 mai 2022

Sylvain Lusignan de Mansfield-et-Pontefract est maintenant rendu dans le top 15 au sein du prestigieux concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine. Sélectionné parmi de nombreux candidats, Sylvain Lusignan aura besoin de l'aide du public pour tenter de remporter ce concours qui (...)

lire la suite

André Fortin souligne l'inauguration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand

16 mai 2022

Ce vendredi 20 mai 2022, l'organisme Phare Ouest organise une inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. Pour l'occasion, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a souligné l'effort et le travail commun des résidents et organisations des municipalités impliqués pour (...)

lire la suite

Une nouvelle station de lavage de bateaux a Otter Lake pour protéger les lacs locaux

16 mai 2022

La Municipalité d'Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d'Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs (...)

lire la suite

La SOPFEU met la population du Pontiac en garde contre les dangers d'incendie à cette période de l'année

13 mai 2022

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions météorologiques des derniers jours. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donc émis une interdiction qui est entrée en vigueur à (...)

lire la suite


Annonces