Mairie de L’Isle-aux Allumettes : CHIP 101,9 rencontre le conseiller sortant Louis Lair
Article mis en ligne le 26 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

Les citoyens de la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes auront un choix à faire le 7 novembre prochain, en allant aux urnes pour élire celui qui remplacera le maire sortant Winston Sunstrum. Ils auront le choix entre trois candidats, CHIP 101,9 s’est rendu dans cette municipalité pour d’abord rencontrer le seul des candidats qui siège sur le conseil, le conseiller sortant Louis Lair.

M. Lair a siégé sur le conseil au cours des huit dernières années. Il dit qu’il souhaite inspirer un vent de changement dans cette municipalité qu’on désigne souvent comme étant le centre du haut Pontiac. « Il y a des choses que je veux changer et que j’espère améliorer comme l’entretien des routes et la rénovation de notre réseau d’aqueduc », indique Louis Lair, qui a décidé de venir s’installer dans cette municipalité à sa retraite. Il croit que la principale richesse de sa municipalité, est l’esprit communautaire des citoyens de L’Isles-aux-Allumettes,

Après une carrière dans le domaine financier, il croit qu’il a toutes les qualités requises pour gérer correctement les finances de la municipalité. Il dit vouloir maintenir un bon ratio entre les services offerts et le taux de taxation. Quand on lui demande, qu’est ce qui est la plus grande richesse de la municipalité, il répond spontanément les citoyens de la municipalité. « Selon moi, les gens d’ici. On a plusieurs organismes sans but lucratif qui apporte une qualité de vie importante aux gens d’ici. Juste cet été, le tournoi de balle organisé a permis d’amasser plus de 6 000$ et même les gagnants ont remis leurs prix aux organisateurs pour que toute la communauté puisse en bénéficier. On ne voit pas ça ailleurs », souligne M. Lair.

Celui-ci a aussi souligné l’importance qu’il accorde à la transparence, aux communications et au travail d’équipe, qu’il juge essentiel au succès de sa municipalité. Louis Lair a dit vouloir inclure les aînés dans la participation de la vie municipale. « On a des gens ici qui sont des retraités de différents domaines et qui possèdent plusieurs expertises, je veux trouver une façon de les inclure dans la gestion municipale », mentionne M. Lair.

Si on lui donnait une baquette magique, Louis Lair dit vouloir changer l’état des routes dans sa municipalité. « Je complèterais notre réseau d’égout, mais rapidement j’aimerais voir une amélioration dans notre réseau routier. J’aimerais aussi voir davantage de développement, comme le terrain qui a déjà abriter l’ancienne hôtel de Fred Meilleur », a répondu Louis Lair, qui fait face à deux autres candidats, Jeremiah Nephin et Corey Spence. CHIP 101,9 diffusera et publiera aussi sous peu des entrevues et reportages avec les deux autres candidats.

L’entrevue complète avec le candidat à la mairie de L’Isle-aux-Allumettes, Louis Lair, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Nouveau rapport d'audit de la Commission municipale : aucune municipalité de la MRC Pontiac conforme

1er décembre 2021

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié son deuxième rapport d'audit de conformité portant sur le programme triennal d'immobilisations (PTI) au terme de travaux menés une nouvelle fois auprès de 1 074 municipalités de moins de 100 000 habitants. L'objectif de cet audit était de s'assurer que (...)

lire la suite

Les Chevaliers de Colomb se prépare à la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield

1er décembre 2021

La Guignolée de Chevalier de Colomb aura lieu le vendredi 17 décembre prochain. Comme l'explique le responsable de cette opération pour les Chevaliers de Colomb, Ken Hobb, la générosité du public est essentielle pour venir en aide à plus d'une centaine de famille de la région. « Tout ce que je vais (...)

lire la suite

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d'économie sociale de l'Outaouais

1er décembre 2021

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d'économie sociale de l'Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette (...)

lire la suite

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1er décembre 2021

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l'explique le technicien en prévention d'incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d'un sapin dans nos maisons. (...)

lire la suite

Les bureaux de la Municipalité de Pontiac réouvert

1er décembre 2021

La Municipalité de Pontiac a procédé la semaine dernière à la réouverture de ses bureaux municipaux. C'est ce qu'a fait savoir la Municipalité en précisant que les opérations se déroulent bien jusqu'à présent. « Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la Municipalité doit continuer (...)

lire la suite

« C'est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l'argent qu'on paye en impôt au lieu de l'investir ailleurs »- Gilles Aubé

30 novembre 2021

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l'Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, (...)

lire la suite


Annonces