Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago
Article mis en ligne le 4 juillet 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre dernières saisons (2018-2022). Les Blackhawks ont tenu une conférence de presse le 29 juin pour lui souhaiter la bienvenue dans l’organisation.

Richardson avait près d’une décennie d’expérience d’entraîneur de haut niveau avant son passage avec le Tricolore, en tant qu’entraîneur adjoint des Sénateurs d’Ottawa et des Islanders de New York, ainsi que quatre ans en tant qu’entraîneur-chef de la franchise AHL des Senators de Binghampton.

Défenseur vétéran de 21 ans dans la LNH de 1987 à 2009, Richardson a joué dans diverses équipes, dont les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton et les Flyers de Philadelphie. Il a remporté une médaille d’or et une médaille d’argent avec l’équipe du Canada aux Championnats du monde de l’IIHF en 1994 et en 1996 respectivement. Il a ensuite entraîné l’équipe nationale à la victoire lors de la Coupe Spengler 2016.

Par coïncidence, lors des débuts de Richardson dans la LNH avec les Maple Leafs en 1987, ils ont joué contre les Blackhawks à Chicago. Il a mentionné ne pas être préparé pour la célèbre tradition assourdissante de l’hymne national.

« Nous sommes ravis qu’un entraîneur chevronné comme Luke se joigne à l’organisation en tant qu’entraîneur-chef », a déclaré le directeur général Kyle Davidson dans un communiqué de presse. « Luke partage notre vision et nos objectifs pour l’avenir et il aura l’occasion de créer un environnement et une culture de haute performance, de travail acharné et de haute responsabilité. Tout au long du processus d’entretien, il est devenu évident qu’il avait non seulement toutes les qualités que nous recherchait un entraîneur-chef, mais c’est aussi une personne de caractère qui était parfaite pour diriger cette prochaine ère des Blackhawks de Chicago. »

Richardson et sa famille sont également bien connus dans la région pour leur travail de défense des soins de santé mentale pour les jeunes par le biais de la campagne « Do It for Daron », du nom de la défunte fille de Richardson qui s’est suicidée en 2010 à l’âge de 14 ans. Il a parlé de poursuivre ce plaidoyer à Ottawa et dans les autres endroits où il est entraîneur.

Un lien vers la conférence de presse est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Centre de service scolaire invite les parents à prévoir un « plan B » en matière de transport pour la rentrée

18 août 2022

Après plusieurs semaines de questionnement, le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a réagi aujourd'hui (18 août) à la possibilité qu'il n'y ait pas d'entente pour assurer le transport des élèves. « Après deux années de pandémie, il est essentiel que la rentrée scolaire se (...)

lire la suite

La Fédération québécoise des municipalités dévoile sa plateforme électorale

18 août 2022

À quelques jours du déclenchement des élections du Québec, plusieurs organisations provinciales dévoilent leurs priorités. C'est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui a dévoilé sa plateforme électorale. La FQM a présenté les principaux enjeux auxquels les régions du Québec sont (...)

lire la suite

Le Parti Québécois confirme la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans Pontiac

18 août 2022

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui (18 août), le Parti Québécois (PQ) a confirmé la nouvelle publiée par CHIP 101,9 la semaine dernière, soit la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans la circonscription de Pontiac en vue des élections du 3 octobre prochain. Détentrice d'un (...)

lire la suite

Laura Mayhew nommée ambassadrice de la Foire de Shawville 2022

17 août 2022

Hier soir (16 août), la salle Homecraft du parc des expositions de Shawville était pleine à craquer pour la tradition annuelle de nommer un ambassadeur pour la foire de Shawville. Le concours était connu sous le nom de concours Miss Shawville Fair, mais le nom a été changé en 2011. Les organisateurs (...)

lire la suite

Le Festival au Style de L'Isle a lieu cette fin de semaine à Chapeau

17 août 2022

C'est cette fin de semaine qu'a lieu le Festival au Style de L'Isle, qui se déroulera dans le secteur Chapeau à L'Isle-aux-Allumettes. Il s'agit d'un retour pour cette activité, qui n'a pas eu lieu durant les deux dernières années, dû à la pandémie de COVID-19. L'agente en développement communautaire (...)

lire la suite

Caryl Green débute sa campagne en abordant le thème de la santé

17 août 2022

Si la campagne électorale provinciale n'est pas officiellement tout à fait commencée, les candidats s'activent bel et bien sur le terrain et non seulement dans la circonscription de Pontiac, mais un peu partout au Québec. Dans la circonscription voisine de Gatineau, qui inclus en bonne partie le (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces