Les tests rapides arrivent dans nos pharmacies
Article mis en ligne le 20 décembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plus d’un million de tests rapide pour déterminer si on est positif ou non à la COVID-19 seront distribués gratuitement dans les pharmacies du Québec à partir d’aujourd’hui (15 décembre). Le pharmacien Marc Aufranc rapelle que pour y avoir accès, il faut être résident du Québec.

« Alors, il faut être résident du Québec. Vous vous présentez en pharmacie, résident du Québec depuis 14 ans, vous avez le droit à une boite de tests. Il y a cinq tests dans la boite. C’est une boite de tests par 30 jours. Donc, vous avez droit à une boite gratuite par contre, on vous demande de vous déplacer, on n’en aura probablement pas assez pour tout le monde en tout cas les premiers jours. Nous, on a reçu 108 boites. Est-ce qu’on va avoir passé ça rapidement ? Je pense que oui. Si on ne les a pas passés rapidement, tant mieux, ce sera peut-être plus facile à gérer. On recevra probablement des commandes subséquentes après. »
- Marc Aufranc, Pharmacien

Les distributeurs pharmaceutiques du Québec ont été mandatés par les autorités de santé publique afin d’assurer la distribution de plus de 800 000 trousses contenant chacune cinq tests, aux pharmacies de toutes les régions d’ici le début de la période des Fêtes. Selon Marc Aufranc, il s’agit généralement d’un outil fiable.

« Quand faire le test est la question. C’est dès l’apparition de symptômes compatibles avec la Covid ou, quand on n’a pas de symptômes, avant d’entrer en contact avec une personne que vous considérer comme vulnérable, par exemple dans le temps des Fêtes. Si vous avez eu un contact étroit avec une personne atteinte de la Covid, jusqu’à 48 heures avant le début des symptômes ou si la personne atteinte n’a pas de symptômes, 48 heures avant qu’elle n’ait passé son test de dépistage. La fiabilité, oui, elle est là. Elle n’est pas absolue, ce n’est pas du 100 %, mais on n’en est pas loin. Si vous avez un résultat positif, il y a de fortes chances qu’il soit vraiment positif. Vous avez un résultat négatif ? Il y a une possibilité que ce soit un faux négatif, mais elle est infirme. »
- Marc Aufranc, Pharmacien

Avantages et limites des tests rapides :

- rendent disponibles des résultats après quelques minutes (le délai est variable selon le test) ;
- sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées ;
- peuvent être facilement utilisés par tout le monde ;
- peuvent donner des résultats faussement positifs chez des personnes qui ne sont pas infectées. C’est pourquoi les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test rapide antigénique doivent faire confirmer leur résultat par un test de laboratoire (TAAN).

L’entrevue complète avec Marc Aufranc est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces