COVID-19
Les rassemblements intérieurs désormais permis
Article mis en ligne le 9 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À partir du 15 juin prochain, les rassemblements seront à nouveau permis dans des lieux privés intérieurs, sous quelques conditions.

Comme c’est le cas avec les rassemblements déjà autorisés à l’extérieur, les hôtes ne pourront recevoir plus de dix invités à la fois, issus d’au plus trois maisonnées. Il faudra également observer une distance de deux mètres entre chaque famille en tout temps.

Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la Santé publique, Dr Richard Massé, a proposé la tenue de registres lors d’événements privés, afin de simplifier la tâche de la direction de la santé publique dans le cas d’une éclosion de cas de COVID-19.

Les citoyens qui souhaitent recevoir des amis et de la famille chez eux sont invités à nettoyer les surfaces fréquemment touchées avant et après avoir accueilli la visite. Dr. Massé a souligné que les rassemblements intérieurs présentent de plus hauts risques d’exposition à la COVID-19.

Le gouvernement du Québec demande également aux citoyens de continuer de respecter en tout temps les consignes de base, dont celles qui concernent le lavage des mains, le fait d’éviter de toucher inutilement les surfaces et les objets communs et le port du couvre-visage si la distance minimale ne peut être respectée. De la nourriture peut être servie, mais les repas de type buffet doivent être évités. Les enfants ont le droit de jouer ensemble, mais en privilégiant certaines mesures de prudence.

Parmi les mesures utiles à mettre en pratique, notons par exemple le fait de réserver une salle de bain à l’usage des invités et de souvent nettoyer les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte et les interrupteurs. Les personnes qui reçoivent sont invitées à trouver des solutions afin de réduire les risques de transmission du virus, par exemple en identifiant les verres aux noms des personnes, en servant des plats dans des bols distincts en fonction des maisonnées ou en faisant preuve de créativité en ce sens.

Il est aussi recommandé de prioriser les rassemblements à l’extérieur lorsque la température le permet, afin d’éviter la propagation du virus.

Les personnes à risque, soit les personnes de plus de 70 ans ou les personnes plus vulnérables sur le plan immunitaire, sont invitées à ne pas participer à de tels rassemblements. Par ailleurs, toute personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19, en investigation ou qui présente des symptômes compatibles avec cette infection doit rester chez elle et éviter les rassemblements.

Rappelons que s’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
- de s’isoler dans une pièce
- de tousser à l’intérieur de son coude
- de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite
- de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 pour connaître les mesures à prendre

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec :Québec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces