COVID-19
Les rassemblements intérieurs désormais permis
Article mis en ligne le 9 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À partir du 15 juin prochain, les rassemblements seront à nouveau permis dans des lieux privés intérieurs, sous quelques conditions.

Comme c’est le cas avec les rassemblements déjà autorisés à l’extérieur, les hôtes ne pourront recevoir plus de dix invités à la fois, issus d’au plus trois maisonnées. Il faudra également observer une distance de deux mètres entre chaque famille en tout temps.

Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la Santé publique, Dr Richard Massé, a proposé la tenue de registres lors d’événements privés, afin de simplifier la tâche de la direction de la santé publique dans le cas d’une éclosion de cas de COVID-19.

Les citoyens qui souhaitent recevoir des amis et de la famille chez eux sont invités à nettoyer les surfaces fréquemment touchées avant et après avoir accueilli la visite. Dr. Massé a souligné que les rassemblements intérieurs présentent de plus hauts risques d’exposition à la COVID-19.

Le gouvernement du Québec demande également aux citoyens de continuer de respecter en tout temps les consignes de base, dont celles qui concernent le lavage des mains, le fait d’éviter de toucher inutilement les surfaces et les objets communs et le port du couvre-visage si la distance minimale ne peut être respectée. De la nourriture peut être servie, mais les repas de type buffet doivent être évités. Les enfants ont le droit de jouer ensemble, mais en privilégiant certaines mesures de prudence.

Parmi les mesures utiles à mettre en pratique, notons par exemple le fait de réserver une salle de bain à l’usage des invités et de souvent nettoyer les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte et les interrupteurs. Les personnes qui reçoivent sont invitées à trouver des solutions afin de réduire les risques de transmission du virus, par exemple en identifiant les verres aux noms des personnes, en servant des plats dans des bols distincts en fonction des maisonnées ou en faisant preuve de créativité en ce sens.

Il est aussi recommandé de prioriser les rassemblements à l’extérieur lorsque la température le permet, afin d’éviter la propagation du virus.

Les personnes à risque, soit les personnes de plus de 70 ans ou les personnes plus vulnérables sur le plan immunitaire, sont invitées à ne pas participer à de tels rassemblements. Par ailleurs, toute personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19, en investigation ou qui présente des symptômes compatibles avec cette infection doit rester chez elle et éviter les rassemblements.

Rappelons que s’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
- de s’isoler dans une pièce
- de tousser à l’intérieur de son coude
- de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite
- de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 pour connaître les mesures à prendre

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec :Québec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

Bilan de l'opération nationale concertée distraction 2020

30 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), se sont unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. Dans un communiqué, il est noté que nombreuses (...)

lire la suite

Le Parti Libéral du Québec juge les délais trop élevés

30 septembre 2020

Le Parti libéral du Québec a critiqué le gouvernement hier (mardi 29 septembre) concernant les délais des résultats des test de COVID-19, allant de 10 à 15 jours pour les citoyens de l'Outaouais. Pour le député de Pontiac André Fortin, les délais sont trop élevés et pourraient avoir des conséquences (...)

lire la suite

La consultation concernant la Vision 2030 s'arrête à Fort-Coulonge

30 septembre 2020

La MRC Pontiac était de passage à Fort-Coulonge hier soir (29 septembre) concernant les rencontres de consultation de la planification stratégique Vision 2030. Une quinzaine de personnes ont participé à la rencontre. Le citoyen de Fort-Coulonge, Pierre Bourassa, a insisté sur les besoins de (...)

lire la suite

André Fortin dépose la pétition en appui à Énergie Davidson

30 septembre 2020

La pétition en support à Énergie Davidson a été déposée hier à l'Assemblée nationale à Québec par le député provincial de Pontiac André Fortin. Celui-ci a soumis aux membres du parlement, la pétition en vue de la relance de la scierie Davidson et la mise en place d'un projet de cogénération. CHIP101.9 · (...)

lire la suite

Le CSWQ confirme 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles

29 septembre 2020

Dans une lettre envoyée par la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), le directeur général, Mike Dubeau, confirme qu'il y a eu 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles depuis la rentrée scolaire. Les cas confirmés se trouvaient dans les écoles suivantes : 6 septembre – 1 employé à l'école primaire de (...)

lire la suite

Fermeture du Pont de la Rivière Noire à Waltham

29 septembre 2020

La municipalité de Waltham désire aviser les usagers du Pont de la rivière Noire de Waltham que le pont sera fermé du 19 octobre au 6 novembre 2020 pour rénovations. La municipalité vous remercie pour votre compréhension. - Actualité / (...)

lire la suite


Annonces