COVID-19
Les rassemblements intérieurs désormais permis
Article mis en ligne le 9 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À partir du 15 juin prochain, les rassemblements seront à nouveau permis dans des lieux privés intérieurs, sous quelques conditions.

Comme c’est le cas avec les rassemblements déjà autorisés à l’extérieur, les hôtes ne pourront recevoir plus de dix invités à la fois, issus d’au plus trois maisonnées. Il faudra également observer une distance de deux mètres entre chaque famille en tout temps.

Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la Santé publique, Dr Richard Massé, a proposé la tenue de registres lors d’événements privés, afin de simplifier la tâche de la direction de la santé publique dans le cas d’une éclosion de cas de COVID-19.

Les citoyens qui souhaitent recevoir des amis et de la famille chez eux sont invités à nettoyer les surfaces fréquemment touchées avant et après avoir accueilli la visite. Dr. Massé a souligné que les rassemblements intérieurs présentent de plus hauts risques d’exposition à la COVID-19.

Le gouvernement du Québec demande également aux citoyens de continuer de respecter en tout temps les consignes de base, dont celles qui concernent le lavage des mains, le fait d’éviter de toucher inutilement les surfaces et les objets communs et le port du couvre-visage si la distance minimale ne peut être respectée. De la nourriture peut être servie, mais les repas de type buffet doivent être évités. Les enfants ont le droit de jouer ensemble, mais en privilégiant certaines mesures de prudence.

Parmi les mesures utiles à mettre en pratique, notons par exemple le fait de réserver une salle de bain à l’usage des invités et de souvent nettoyer les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte et les interrupteurs. Les personnes qui reçoivent sont invitées à trouver des solutions afin de réduire les risques de transmission du virus, par exemple en identifiant les verres aux noms des personnes, en servant des plats dans des bols distincts en fonction des maisonnées ou en faisant preuve de créativité en ce sens.

Il est aussi recommandé de prioriser les rassemblements à l’extérieur lorsque la température le permet, afin d’éviter la propagation du virus.

Les personnes à risque, soit les personnes de plus de 70 ans ou les personnes plus vulnérables sur le plan immunitaire, sont invitées à ne pas participer à de tels rassemblements. Par ailleurs, toute personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19, en investigation ou qui présente des symptômes compatibles avec cette infection doit rester chez elle et éviter les rassemblements.

Rappelons que s’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
- de s’isoler dans une pièce
- de tousser à l’intérieur de son coude
- de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite
- de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 pour connaître les mesures à prendre

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec :Québec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces