Rencontre de la MRC Pontiac du 17 février
Les procédures des sujets à l’ordre du jour remises en question
Article mis en ligne le 18 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les procédures au sein de la MRC Pontiac ont une fois de plus retenu l’attention hier (17 février) à la rencontre mensuelle du Conseil des maires de la MRC Pontiac. C’est la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller et le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, qui ont à nouveau exprimé des points de vue différents. Il semble que l’ordre du jour, qui a été envoyé aux médias en fin d’après-midi hier, était le principal point de désaccord.

Winston Suntrum a expliqué avoir fait parvenir vendredi dernier trois sujets qu’il voulait voir à l’ordre du jour, certains pouvant être en lien avec l’industrie forestière et le projet du bio-parc. Le maire Sunstrum a demandé pourquoi les trois sujets qu’il a demandé d’ajouter à l’ordre du jour n’y apparaissaient pas.

Le directeur de la MRC Pontiac, Bernard Roy a expliqué les procédures à ce sujet pour que tous puissent fonctionner à l’interne selon un cadre établi. Certains maires, en appui aux arguments de Winston Sunstrum, ont jugé que les sujets apportés par le maire de L’Isle-aux-Allumettes devraient être discutés à la rencontre publique et ont demandé à ce que leurs votes soient enregistrés contre l’adoption de l’ordre du jour tel que présenté.

À la fin de la séance, questionné sur les défis des rencontres virtuelles, Jane Toller a avoué qu’il s’agissait d’un défi important pour bâtir des relations.

« Auparavant, on avait la chance de se parler avant la rencontre et d’éclaircir des points ou des procédures. Actuellement, c’est beaucoup plus difficile d’avoir ces informations et de créer une relation. J’espère que nous pourrons avoir une rencontre en personne en mars » a mentionné la préfète Jane Toller.

Elle a aussi confirmé que la diffusion des rencontres publiques de la MRC Pontiac via les médias sociaux étaient pour demeurer, dans le futur, afin de donner la chance aux citoyens d’y assister. La prochaine rencontre publique de la MRC Pontiac est prévue pour le mois de mars, mais d’ici là, les dossiers touchant l’industrie forestière et le lac-à-l’épaule sur le sujet, risquent de retenir l’attention des élus.

Les Nouvelles du Pontiac

Deuxième séance extraordinaire en deux mois à la MRC Pontiac

22 février 2021

Pour la deuxième fois en deux mois, une séance extraordinaire du Conseil des maires de la MRC de Pontiac aura lieu, cette fois ce mercredi 24 février à 18 h. Lors de la rencontre régulière du 17 février dernier, le maire de L'Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, avait déjà indiqué désirer voir trois (...)

lire la suite

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, revient sur la stratégie d'achat des vaccins de son gouvernement

22 février 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, a publié une déclaration concernant la stratégie du Canada pour sécuriser les vaccins. Rappelons que la semaine dernière, le candidat conservateur pour la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier, a sévèrement reproché aux libéraux et à William (...)

lire la suite

Le Pontiac reçoit plus de 91 000 $ pour le développement culturel

22 février 2021

Une aide financière de 1 779 542 $ pour 6 ententes de développement culturel avec la ville de Gatineau, la municipalité de Chelsea et les quatre MRC de la région, d'une durée de 3 ans dans la région de l'Outaouais, a été annoncée vendredi dernier. La MRC Pontiac recevra dans le cadre de cette entente un (...)

lire la suite

Shawville possède maintenant 6 cas depuis le début de la pandémie

20 février 2021

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais ont révélé que le nombre de cas de COVID-19 dans la municipalité de Shawville est maintenant de 6 depuis le début de la pandémie. Sur les 71 cas de COVID-19 déclarés dans le Pontiac depuis le début de la pandémie, (...)

lire la suite

Des statistiques comparables à l'an dernier malgré la pandémie

19 février 2021

Le bilan de la récolte de la chasse a été rendu public par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour l'année 2020 au Québec. Pour le dindon sauvage, espèce très répandue dans le Pontiac, la saison de chasse printanière 2020 a attiré un nombre d'adeptes similaire aux dernières années (...)

lire la suite

Un violent face à face fait 3 blessés à La Pêche

19 février 2021

Vers 17h17 hier soir (jeudi 18 février), les policier ont reçu un appel pour un accident de type face à face près du 138 Principale Ouest à La Pêche impliquant une camionnette et une voiture. Les deux personnes qui se trouvaient dans la voiture, une femme de 37 ans et un homme de 50 ans de La Pêche, (...)

lire la suite


Annonces