Les organismes du Pontiac militent pour un rehaussement de leur financement à la mission
Article mis en ligne le 17 février 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » qui se tient du 21 au 24 février 2022, la CDC Pontiac participe à cette grande campagne nationale de mobilisation en joignant sa voix aux organismes de partout à travers le Québec qui réclament du gouvernement québécois un soutien adéquat à l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Pour souligner cette semaine de mobilisation, la CDC Pontiac rediffusera dans les prochaines semaines les capsules vidéo produites en 2020 et qui mettent en valeur ses organismes membres et ceux qui y travaillent. Dans les prochains mois, la CDC Pontiac travaillera également sur une campagne visant à faire la promotion des emplois dans le milieu communautaire afin d’attirer des travailleurs dans le contexte de rareté de la main-d’œuvre.

« S’engager pour le communautaire, c’est aussi y travailler pour contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. Les membres de la CDC Pontiac pourront se joindre aux actions initiées en Outaouais, entre autres par la Table régionale des organismes communautaires de l’Outaouais (TROCAO) et qui seront menés à différents endroits dans la région, incluant Campbell’s Bay, Maniwaki, Saint-André-Avellin et Gatineau », mentionne le communiqué de la Corporation de développement communautaire du Pontiac (CDC Pontiac).

• Lundi 21 février, des organismes du Pontiac participeront à une marche qui aura lieu au Centre-ville de Gatineau. Départ à 10 h à l’aréna Robert Guertin.

• Mardi 22 février, une action de piquetage aura lieu sur la 148, près des bureaux de la MRC à Campbell’s Bay de 11 h à 12 h 15. (Adresse : 602, route 301 Nord).

Réunies en rencontre spéciale le 16 février, les directions des organismes s’avouent épuisées par les nombreuses demandes de financement qu’ils doivent faire pour mener à bien leur mission et répondre aux besoins de leurs communautés. Sans compter le temps nécessaire pour faire le suivi de ces demandes et les redditions de compte exigées par les bailleurs de fonds. Avec peu de ressources, c’est beaucoup d’énergie que les directions consacrent à ces tâches administratives et qui pourrait être mieux utilisée sur le terrain auprès des citoyens qui en ont besoin. Également, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, « les organismes communautaires du Pontiac veulent faire reconnaître leurs besoins en termes de financement adéquat à la mission. Ce financement doit être récurrent et indexé afin de nous permettre d’être plus compétitifs dans les conditions de travail que nous pouvons offrir à nos employés. » explique Martin Riopel, directeur général du Jardin éducatif du Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces