Les organismes communautaires du Pontiac manifestent pour obtenir plus de financement provincial
Article mis en ligne le 23 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Mardi matin (22 février), une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant le bureau de la MRC Pontiac à Campbell’s Bay dans le cadre d’une semaine de protestations contre le financement par le gouvernement provincial d’organismes communautaires à but non lucratif. Les grévistes brandissaient des pancartes dénonçant le gouvernement de la CAQ, et avaient même une grande caricature de la tête du premier ministre Legault.

Le directeur de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais (TROCAO), Daniel Cayley-Daoust, a expliqué que la manifestation s’inscrivait dans le cadre d’une semaine d’action à travers la province, et regroupait 74 organismes de l’Outaouais. Il a dit qu’ils avaient marché à Gatineau la veille et qu’ils avaient prévu plusieurs autres actions dans la région pour faire passer leur message. Martin Riopel, directeur général du Jardin éducatif du Pontiac, a expliqué pour sa part qu’il est important que les organismes communautaires puissent sensibiliser les citoyens à leur réalité et aux services offerts.

Martin Riopelle : « Ça va quand même assez bien. Moi, je suis surpris du nombre de personnes qui se sont présentées du Pontiac. Il y a du monde de la ville qui sont venus. Daniel pourra vous dire combien de gens ils sont pas mal, je n’ai pas compté. Ça klaxonne, les camionneurs nous klaxonnent. Et, je pense que, pour de vrai, les gens ne sont pas conscients, bien pas conscients, mais pas informés en général de la réalité des organismes communautaires et ça c’est un peu plate. Mais en même temps, en faisant des événements de même, le monde vont peut-être réaliser qu’on est indispensable et que c’est important de nous financer adéquatement à la mission avec une indexation. »

Daniel Cayley Daoust : « Absolument, avant qu’ils aient recours directement aux services des organismes communautaires, souvent, l’interaction n’est pas directe. Quand tu parles du communautaire, les gens sont très sympathisants. Ils sympathisent avec la mission, avec ce qu’ils font les organismes, mais de là à dire : OK, ça, c’est la priorité. Parce qu’on entend souvent parler des infirmières récemment, les médecins, les corps professionnels, mais il y a des professionnels qui travaillent dans le communautaire aussi. » 

 

L’entrevue complète avec Daniel Cayley-Daoust et Martin Riopelle est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces