Les organismes communautaires du Pontiac manifestent pour obtenir plus de financement provincial
Article mis en ligne le 23 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Mardi matin (22 février), une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant le bureau de la MRC Pontiac à Campbell’s Bay dans le cadre d’une semaine de protestations contre le financement par le gouvernement provincial d’organismes communautaires à but non lucratif. Les grévistes brandissaient des pancartes dénonçant le gouvernement de la CAQ, et avaient même une grande caricature de la tête du premier ministre Legault.

Le directeur de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais (TROCAO), Daniel Cayley-Daoust, a expliqué que la manifestation s’inscrivait dans le cadre d’une semaine d’action à travers la province, et regroupait 74 organismes de l’Outaouais. Il a dit qu’ils avaient marché à Gatineau la veille et qu’ils avaient prévu plusieurs autres actions dans la région pour faire passer leur message. Martin Riopel, directeur général du Jardin éducatif du Pontiac, a expliqué pour sa part qu’il est important que les organismes communautaires puissent sensibiliser les citoyens à leur réalité et aux services offerts.

Martin Riopelle : « Ça va quand même assez bien. Moi, je suis surpris du nombre de personnes qui se sont présentées du Pontiac. Il y a du monde de la ville qui sont venus. Daniel pourra vous dire combien de gens ils sont pas mal, je n’ai pas compté. Ça klaxonne, les camionneurs nous klaxonnent. Et, je pense que, pour de vrai, les gens ne sont pas conscients, bien pas conscients, mais pas informés en général de la réalité des organismes communautaires et ça c’est un peu plate. Mais en même temps, en faisant des événements de même, le monde vont peut-être réaliser qu’on est indispensable et que c’est important de nous financer adéquatement à la mission avec une indexation. »

Daniel Cayley Daoust : « Absolument, avant qu’ils aient recours directement aux services des organismes communautaires, souvent, l’interaction n’est pas directe. Quand tu parles du communautaire, les gens sont très sympathisants. Ils sympathisent avec la mission, avec ce qu’ils font les organismes, mais de là à dire : OK, ça, c’est la priorité. Parce qu’on entend souvent parler des infirmières récemment, les médecins, les corps professionnels, mais il y a des professionnels qui travaillent dans le communautaire aussi. » 

 

L’entrevue complète avec Daniel Cayley-Daoust et Martin Riopelle est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces