Circulation d’un cas de COVID-19 dans le Pontiac
Les municipalités modifient leur version, mais plusieurs questions restent sans réponse
Article mis en ligne le 24 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Après avoir déclaré qu’un cas de COVID-19 aurait circulé dans le Pontiac, les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont diffusé une nouvelle version de leur premier avis publié plus tôt et ont rétracté les propos tenus par les maires des deux endroits à CHIP 101,9.

Dans cette nouvelle publication, les municipalités ont demandé de ne pas tenir compte des propos précédent et s’excusent si certaines personnes ont pu être stressées par cet événement. Les deux municipalités demandent leur citoyens d’être vigilants et d’appliquer les mesures instaurées par le gouvernement.

Par contre, selon les informations obtenues par CHIP 101,9, un bloc appartement, dans lequel aurait circulé la personne présentant des symptômes relié au la COVID-19, est présentement en quarantaine depuis dimanche. Plusieurs rumeurs ont circulé via les médias sociaux dans les dernières heures affirmant qu’un cas de COVID-19, a circulé dans le Pontiac durant la fin de semaine. En milieu d’après-midi lundi, les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract avaient confirmé la nouvelle par écrit et via la radio.

C’est à la suite de certains appels de la part d’autorités, dont la Sûreté du Québec, que la version a été modifiée. Rappelons également que dans la première version, il a été mentionné que la personne pouvant être porteuse de la COVID-19 se trouve en quarantaine, mais à l’extérieur du Pontiac. La salle des nouvelles de CHIP 101,9 a reçu la confirmation qu’une personne a menacé de poursuivre les municipalités s’il n’y avait pas rétractation de leur part.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu a rappelé l’importance de la hiérarchie dans les communications au sein des autorités municipales et a affirmé qu’aucun cas n’a été officiellement confirmé dans le Pontiac. Comme le CISSSO, elle mentionne que les seuls cas déclarés se retrouvent en zone urbaine. Elle a insisté que la personne qui a circulé dans le Pontiac, présentant certains symptômes, n’est pas, selon elle, un cas confirmé. En fait, il n’y a à l’heure actuelle aucune confirmation si la personne qui a circulé dans le Pontiac était porteuse ou pas de la COVID-19. Notons qu’aucune information sur l’identité de la personne n’a été diffusée dans les canaux de communication officiels. La salle des nouvelles de CHIP 101,9 tente présentement de faire la lumière sur cette affaire.

Les Nouvelles du Pontiac

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite


Annonces