Les mégots de cigarette demeurent une cause importante de feu en forêt selon la SOPFEU
Article mis en ligne le 12 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, il semble que les déchets provenant des fumeurs qui sont parfois jetés au sol causent en moyenne 80 feux de végétation chaque année. Par temps chaud et sec, un mégot qui atterrit dans les broussailles peut facilement allumer un incendie. Avec un peu de vent, toutes les conditions alors sont réunies pour embraser la forêt. Pour réduire les risques, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recommande aux fumeurs qui travaillent en forêt ou qui s’y rendent pour des activités récréatives d’adopter les comportements suivants :

• Éviter de se débarrasser d’un mégot de cigarette par la fenêtre d’un véhicule ;

• Pour fumer, demeurer immobile sur une surface dégagée (terre battue, sable ou gravier) ;

• Ne pas fumer en marchant ou en se déplaçant en VTT ;

• Éteindre le mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche ;

• Ne pas jeter le mégot par terre ;

• Disposer du mégot dans un contenant apporté à cet effet.

Bien qu’elle mise d’abord sur des activités de sensibilisation et d’éducation, la SOPFEU souligne qu’en vertu de l’article 6 du Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ». La loi sur l’aménagement durable du territoire forestier stipule que toute personne qui contrevient à cette réglementation commet une infraction et est passible d’une amende de 1 000 à 5 000$.

Depuis le début de la saison de protection, 137 incendies ont affecté 62,9 hectares de forêt en zone de protection intensive. En moyenne, la SOPFEU enregistre, à cette période de l’année, 97 incendies pour 81,1 ha de forêt touchée. La SOPFEU rappelle que chaque année, environ 80 % des incendies sont imputables à l’activité humaine. La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces