Rencontre extraordinaire à la MRC Pontiac
Les maires se disent préoccupés par un conflit d’intérêts apparent de la part du maire Serge Newberry
Article mis en ligne le 3 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Hier, la MRC Pontiac tenait une rencontre extraordinaire, dont différents thèmes abordés étaient les conflits d’intérêts.

Durant cette rencontre, le conseil des maires est revenu sur les révélations de CHIP 101,9 qui a dévoilé dans les derniers jours que le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était propriétaire de deux îles situées en bordure de ce qui pourrait devenir le parc national. Le conseil des maires s’est dit préoccupé par un conflit d’intérêts apparent qui a été révélé récemment par CHIP 101,9. Serge Newberry a accepté de livrer sa réaction à la suite de la rencontre.

Le préfète de la MRC Pontiac a expliqué ce qui a mené à la création d’un nouveau comité.

La MRC a donc décidé de créer un nouveau comité pour la création d’un parc. Serge Newberry s’est tout de même montré optimiste à cet effet.

Pour obtenir plus de détails sur ce dossier exclusif de CHIP 101,9 à ce sujet, demeurez à l’écoute de CHIP 101,9.

Extrait de la résolution
Attendu que le conseil de la MRC a appuyé le principe du projet (C.M. 2018-09-23) d’un parc national aux Îles Lafontaine ;
Attendu que le conseil de la MRC a nommé un maire (C.M. 2018-08-13) au « comité d’organisation » et a mis à sa disposition une ressource humaine, soit l’ingénieure (C.M. 2018-09-23) ;
Attendu que les membres actuels du comité comprennent : Serge Newberry, maire de l’Île-du-Grand-Calumet ; Alice Pieschky, conseillère de l’Île-du-Grand-Calumet ; Maurice Beauregard, maire de Campbell’s Bay ; Kim Lesage, ingénieure de la MRC ; Allister Baird, directeur du développement économique du comté de Renfrew ; et Joe Kowalski, entrepreneur et propriétaire de terres ;
Attendu que la préfète de la MRC de Pontiac et le Conseil des maires ignoraient que le maire de l’Île-du-Grand-Calumet était propriétaire de deux îles qui faisaient partie du plan proposé pour le parc national ;
Attendu que la préfète de la MRC de Pontiac et le Conseil des maires sont préoccupés par un conflit d’intérêts apparent qui a été révélé récemment par les médias ;
Attendu que la MRC a l’occasion de clarifier la structure et le mandat de ce comité.
En conséquence,
Il est proposé par et résolu que la MRC :
- Crée un nouveau comité de la MRC axé sur la création d’un parc national dans le Pontiac ;
- Nomme les membres de ce comité ;
- Détermine quelles îles composeront le parc national ;
- Définisse clairement le mandat du comité

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces