Rencontre extraordinaire à la MRC Pontiac
Les maires se disent préoccupés par un conflit d’intérêts apparent de la part du maire Serge Newberry
Article mis en ligne le 3 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Hier, la MRC Pontiac tenait une rencontre extraordinaire, dont différents thèmes abordés étaient les conflits d’intérêts.

Durant cette rencontre, le conseil des maires est revenu sur les révélations de CHIP 101,9 qui a dévoilé dans les derniers jours que le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était propriétaire de deux îles situées en bordure de ce qui pourrait devenir le parc national. Le conseil des maires s’est dit préoccupé par un conflit d’intérêts apparent qui a été révélé récemment par CHIP 101,9. Serge Newberry a accepté de livrer sa réaction à la suite de la rencontre.

Le préfète de la MRC Pontiac a expliqué ce qui a mené à la création d’un nouveau comité.

La MRC a donc décidé de créer un nouveau comité pour la création d’un parc. Serge Newberry s’est tout de même montré optimiste à cet effet.

Pour obtenir plus de détails sur ce dossier exclusif de CHIP 101,9 à ce sujet, demeurez à l’écoute de CHIP 101,9.

Extrait de la résolution
Attendu que le conseil de la MRC a appuyé le principe du projet (C.M. 2018-09-23) d’un parc national aux Îles Lafontaine ;
Attendu que le conseil de la MRC a nommé un maire (C.M. 2018-08-13) au « comité d’organisation » et a mis à sa disposition une ressource humaine, soit l’ingénieure (C.M. 2018-09-23) ;
Attendu que les membres actuels du comité comprennent : Serge Newberry, maire de l’Île-du-Grand-Calumet ; Alice Pieschky, conseillère de l’Île-du-Grand-Calumet ; Maurice Beauregard, maire de Campbell’s Bay ; Kim Lesage, ingénieure de la MRC ; Allister Baird, directeur du développement économique du comté de Renfrew ; et Joe Kowalski, entrepreneur et propriétaire de terres ;
Attendu que la préfète de la MRC de Pontiac et le Conseil des maires ignoraient que le maire de l’Île-du-Grand-Calumet était propriétaire de deux îles qui faisaient partie du plan proposé pour le parc national ;
Attendu que la préfète de la MRC de Pontiac et le Conseil des maires sont préoccupés par un conflit d’intérêts apparent qui a été révélé récemment par les médias ;
Attendu que la MRC a l’occasion de clarifier la structure et le mandat de ce comité.
En conséquence,
Il est proposé par et résolu que la MRC :
- Crée un nouveau comité de la MRC axé sur la création d’un parc national dans le Pontiac ;
- Nomme les membres de ce comité ;
- Détermine quelles îles composeront le parc national ;
- Définisse clairement le mandat du comité

Les Nouvelles du Pontiac

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. « En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite

La vaccination se poursuit dans les CHSLD du Pontiac

18 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a dévoilé que 610 doses du vaccin Moderna sont arrivées en Outaouais. Déjà certaines doses ont été utilisées dimanche pour continuer la tournée de vaccination des personnes les plus vulnérables. Le CISSS de l'Outaouais a fait savoir (...)

lire la suite

Des travaux sur le chemin Picanoc à prévoir en 2021

18 janvier 2021

La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué les différentes réalisations de son conseil au cours de la plus récente année. « Malgré la COVID-19, on a réussi a réaliser beaucoup de choses, dont l'achat d'un camion pour le déneigement, l'amélioration de plusieurs routes et des travaux à (...)

lire la suite

Le CREDDO représentera l'Outaouais au premier Forum national de l'action climatique

18 janvier 2021

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable en Outaouais (CREDDO), participera au premier Forum national de l'action climatique, un événement virtuel du 25 au 29 janvier qui réunira plus de 500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et (...)

lire la suite


Annonces