Les gens invités à s’exprimer sur les propositions de la table ronde organisée dans le cadre de l’initiative « Pour un Pontiac vert et prospère »
Article mis en ligne le 3 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, s’est adressée à la population et aux leaders communautaires dans une communication, à la suite de la table ronde sur l’agriculture durable que nous a eu lieu le 31 janvier en compagnie de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et des experts d’Agriclimat, de l’UPA et de Farmers for Climate Solutions. Sophie Chatel invite maintenant les gens à se prononcer sur différentes propositions.

On retrouve, entre autres, la proposition pour des incitatifs fiscaux pour équipements propres, ou encore réduire les engrais azotés. « Au cours de cette table ronde, nous avons mis un accent particulier sur l’adoption de pratiques agroenvironnementales responsables et performantes pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques actuels et à venir. Une analyse des discussions lors de la table ronde et des plans d’action d’acteurs engagés en matière d’agriculture durable, à savoir Agriclimat, Farmers for Climate Solutions et le Gouvernement du Québec, a permis de faire ressortir cinq axes d’intervention prioritaires pour les agriculteurs de l’Outaouais », indique la députée de Pontiac, Sophie Chatel.

Les gens peuvent se prononcer sur les cinq axes d’intervention, soit la gestion du déficit hydrique, la réduction des engrais fertilisants riches en azote, les innovations technologiques vertes, la protection de la qualité des sols ainsi que le réseautage entre les agriculteurs et les acteurs locaux. Les gens peuvent indiquer s’ils sont d’accord ou pas avec les priorités présentées via le lien disponible ici.

« Vous pouvez dès maintenant participer à la consultation publique virtuelle sur l’agriculture durable, c’est à votre tour de vous exprimer. Nous voulons vous entendre sur ces axes d’intervention », conclut la députée de Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces