COVID-19
Les établissements scolaires seront fermés pendant deux semaines
Article mis en ligne le 13 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les écoles, cégeps, universités et services de garde du Québec seront fermés pour une période de deux semaines à compter de lundi prochain.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce ce vendredi, lors d’un point de presse. Au moment d’écrire ces lignes, 17 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont deux sont présentement hospitalisés.

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a indiqué que les écoles et centres de formation générale adulte demeurent ouvertes pour la journée (13 mars). Ils seront fermés du 16 mars au 27 mars inclusivement. Cette annonce concerne également l’ensemble du personnel enseignant. Même son de cloche chez la Western Québec.

Le retour en classe devrait donc se faire le lundi 30 mars, à moins d’indications contraire.

La ministre de la Santé, Danielle McCann a annoncé qu’une quinzaine de nouveaux centres de dépistage seront déployés à travers le Québec dans les prochains jours, dont en Outaouais.

Le CISSS de l’Outaouais a indiqué que la clinique sera située au 135, boulevard St-Raymond, à Gatineau (secteur Hull) et ouvrira samedi. Les usagers devront communiquer avec le 1-877-644-4545 afin d’obtenir un rendez-vous à la clinique. Le CISSS de l’Outaouais prévoit réaliser jusqu’à 400 tests de dépistages par semaine. Il n’exclut pas également d’ajouter des centres supplémentaires dans les différents secteurs de l’Outaouais selon le besoin.

Pour les questions liées au virus, le gouvernement demande d’appeler le 1-877-644-4545 plutôt que le 811.

Mesures annoncées par le premier ministre du Québec, François Legault :
- Annulation, à compter du 12 mars 2020 et pour une période de 30 jours, de tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires
- Isolement volontaire de 14 jours de toutes les personnes qui, à compter du 12 mars 2020, reviennent de l’étranger
- Isolement obligatoire de 14 jours pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui, à compter du 12 mars 2020, reviennent de l’étranger
- Isolement volontaire pour les employés du secteur privé
- L’accès aux CHSLD sera restreint par un agent de sécurité, qui vérifiera la provenance des visiteurs et exigera le lavage des mains.
- Fermeture de l’ensemble des services de garde (CPE, services de garde subventionnés, non-subventionnés, en milieu familial et non-régis) et du réseau de l’éducation (écoles primaires et secondaires, centres de formation, écoles privées, cégeps, collèges et universités), du lundi 16 mars au vendredi 27 mars. (Des mesures seront toutefois mises en place pour continuer d’offrir des services de garde aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels)

Cliquez ici pour connaître les mesures en place pour l’Outaouais par le CISSSO

Pour les informations à l’échelle provinciale et nationale, veuillez consulter les nouvelles du 98,5 COGECO, partenaire de CHIP 101,9.

Les Nouvelles du Pontiac

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite


Annonces