COVID-19
Les établissements scolaires seront fermés pendant deux semaines
Article mis en ligne le 13 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les écoles, cégeps, universités et services de garde du Québec seront fermés pour une période de deux semaines à compter de lundi prochain.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce ce vendredi, lors d’un point de presse. Au moment d’écrire ces lignes, 17 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont deux sont présentement hospitalisés.

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a indiqué que les écoles et centres de formation générale adulte demeurent ouvertes pour la journée (13 mars). Ils seront fermés du 16 mars au 27 mars inclusivement. Cette annonce concerne également l’ensemble du personnel enseignant. Même son de cloche chez la Western Québec.

Le retour en classe devrait donc se faire le lundi 30 mars, à moins d’indications contraire.

La ministre de la Santé, Danielle McCann a annoncé qu’une quinzaine de nouveaux centres de dépistage seront déployés à travers le Québec dans les prochains jours, dont en Outaouais.

Le CISSS de l’Outaouais a indiqué que la clinique sera située au 135, boulevard St-Raymond, à Gatineau (secteur Hull) et ouvrira samedi. Les usagers devront communiquer avec le 1-877-644-4545 afin d’obtenir un rendez-vous à la clinique. Le CISSS de l’Outaouais prévoit réaliser jusqu’à 400 tests de dépistages par semaine. Il n’exclut pas également d’ajouter des centres supplémentaires dans les différents secteurs de l’Outaouais selon le besoin.

Pour les questions liées au virus, le gouvernement demande d’appeler le 1-877-644-4545 plutôt que le 811.

Mesures annoncées par le premier ministre du Québec, François Legault :
- Annulation, à compter du 12 mars 2020 et pour une période de 30 jours, de tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires
- Isolement volontaire de 14 jours de toutes les personnes qui, à compter du 12 mars 2020, reviennent de l’étranger
- Isolement obligatoire de 14 jours pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui, à compter du 12 mars 2020, reviennent de l’étranger
- Isolement volontaire pour les employés du secteur privé
- L’accès aux CHSLD sera restreint par un agent de sécurité, qui vérifiera la provenance des visiteurs et exigera le lavage des mains.
- Fermeture de l’ensemble des services de garde (CPE, services de garde subventionnés, non-subventionnés, en milieu familial et non-régis) et du réseau de l’éducation (écoles primaires et secondaires, centres de formation, écoles privées, cégeps, collèges et universités), du lundi 16 mars au vendredi 27 mars. (Des mesures seront toutefois mises en place pour continuer d’offrir des services de garde aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels)

Cliquez ici pour connaître les mesures en place pour l’Outaouais par le CISSSO

Pour les informations à l’échelle provinciale et nationale, veuillez consulter les nouvelles du 98,5 COGECO, partenaire de CHIP 101,9.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces