Relance de l’industrie forestière dans le Pontiac
Les élus de la MRC Pontiac divisés
Article mis en ligne le 21 janvier 2021
dernière modification le 25 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant des résolutions touchant l’entreprise Renmatix et aux ressources financières consacrées par la MRC Pontiac dans le développement de la relance de l’industrie forestière et au contrat de Pierre Vézina.

Les élus qui ont voté pour ne pas imposer des conditions au consultant Pierre Vézina sont revenus à la charge avec une résolution du maire de Bristol, Brent Orr. Selon Brent Orr, c’est une intervention du député fédéral de Pontiac William Amos qui a motivé cette nouvelle résolution.

Les maires qui avaient vu la résolution adoptée en décembre dernier pour imposer des conditions au consultant Pierre Vézina ont rapidement pris la parole. Ceux-ci ont affirmé qu’il était important d’aller de l’avant dans le développement d’un bio-parc pour relancer l’industrie du bois. Parmi eux, le maire de Clarendon, John Armstrong, fait référence au bois qui sort du Pontiac pour être transformé ailleurs que dans la région.

La préfète, Jane Toller, a reproché à la résolution de ne pas être précise.

À plusieurs reprises, on pouvait sentir l’impatience du maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, celle de la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, et de la préfète Jane Toller. La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a posé une question puisqu’elle considérait qu’il y avait une certaine confusion dans les discussions sur cette résolution.

À la fin de la rencontre, on croyait que les maires avaient décidé de reporter cette résolution à une rencontre plénière, mais il semble, selon le maire de l’Ilse-aux-allumette, Winston Sunstrum, que la résolution a de son point de vue été adoptée. La MRC Pontiac doit clarifier à cet effet, ce qui s’est passé ou se passera avec la résolution. À la lumière des discussions sur ce dossier, il est évident qu’il n’y a pas actuellement de consensus au sein des élus de la MRC Pontiac, dans ce dossier. Jane Toller se dit tout de même confiante de trouver éventuellement un consensus.

Colleen Larivière avait d’ailleurs insisté récemment pour affirmer que le projet du Centre de valorisation de la biomasse était toujours possible. La préfète Jane Toller mise sur la rencontre portant sur l’industrie forestière entre des intervenants du milieu et les élus pour rassembler les élus des 18 municipalités du Pontiac autour d’une même position.

Les Nouvelles du Pontiac

La Sûreté du Québec va adapter ses interventions durant la relâche

26 février 2021

La Sûreté du Québec a mentionné qu'en réponse aux directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), leurs interventions policières seront adaptées sur l'ensemble du territoire québécois pour la période de relâche dès aujourd'hui (26 février) et ce, jusqu'au 7 mars (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais satisfait de la première journée de prise de rendez-vous

26 février 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais est satisfait de la première journée de prise de rendez-vous de vaccination. Selon le CISSS de l'Outaouais, au cours de la journée d'hier, plus de 3 250 rendez-vous ont été octroyés aux personnes de 85 ans et plus et leur proche (...)

lire la suite

André Fortin se montre rassurant

26 février 2021

Les inscriptions pour la vaccination contre la COVID-19 des personnes de 85 ans et plus sont débutées depuis hier. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a voulu se montrer rassurant et a encouragé les citoyens à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. « Allez-y, le vaccin est (...)

lire la suite

Toujours 5 cas ou moins actifs dans le Pontiac, mais Shawville affiche maintenant 8 cas

26 février 2021

Le nombre de cas de COVID-19 est demeuré stable cette semaine sur le territoire du Réseau local de santé (RLS) du Pontiac, affichant toujours 5 cas ou moins actifs. Le nombre de cas au total, depuis le début de la pandémie, est de 72. La municipalité de Pontiac (Quyon, Luskville, Breckenridge, (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac se préparent à la semaine de relâche

26 février 2021

Les Maisons des jeunes du Pontiac en partenariat avec la MRC du Pontiac, Loisir sport Outaouais, Ski à l'école Outaouais et d'autres partenaires vont offrir diverses activités en plein air pour divertir les enfants et les familles pendant la semaine de relâche. Notons qu'il y aura des ateliers de (...)

lire la suite

Réunis à nouveau pour une séance extraordinaire, le dossier du bio-parc retient toujours l'attention

26 février 2021

Réunis à nouveau pour une séance extraordinaire mercredi soir (24 février), les maires de la MRC Pontiac ont assisté à des présentations portant sur l'industrie forestière, entre autres du maire de L'Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum et du directeur de l'aménagement du territoire et de (...)

lire la suite


Annonces