Les élus de la MRC Pontiac divisés
Les élus de la MRC Pontiac divisés
La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant des résolutions touchant l’entreprise Renmatix et aux ressources financières consacrées par la MRC Pontiac dans le développement de la relance de l’industrie forestière et au contrat de Pierre Vézina.
Les élus qui ont voté pour ne pas imposer des conditions au consultant Pierre Vézina sont revenus à la charge avec une résolution du maire de Bristol, Brent Orr. Selon Brent Orr, c’est une intervention du député fédéral de Pontiac William Amos qui a motivé cette nouvelle résolution.
Les maires qui avaient vu la résolution adoptée en décembre dernier pour imposer des conditions au consultant Pierre Vézina ont rapidement pris la parole. Ceux-ci ont affirmé qu’il était important d’aller de l’avant dans le développement d’un bio-parc pour relancer l’industrie du bois. Parmi eux, le maire de Clarendon, John Armstrong, fait référence au bois qui sort du Pontiac pour être transformé ailleurs que dans la région.
La préfète, Jane Toller, a reproché à la résolution de ne pas être précise.
À plusieurs reprises, on pouvait sentir l’impatience du maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, celle de la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, et de la préfète Jane Toller. La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a posé une question puisqu’elle considérait qu’il y avait une certaine confusion dans les discussions sur cette résolution.
À la fin de la rencontre, on croyait que les maires avaient décidé de reporter cette résolution à une rencontre plénière, mais il semble, selon le maire de l’Ilse-aux-allumette, Winston Sunstrum, que la résolution a de son point de vue été adoptée. La MRC Pontiac doit clarifier à cet effet, ce qui s’est passé ou se passera avec la résolution. À la lumière des discussions sur ce dossier, il est évident qu’il n’y a pas actuellement de consensus au sein des élus de la MRC Pontiac, dans ce dossier. Jane Toller se dit tout de même confiante de trouver éventuellement un consensus.
Colleen Larivière avait d’ailleurs insisté récemment pour affirmer que le projet du Centre de valorisation de la biomasse était toujours possible. La préfète Jane Toller mise sur la rencontre portant sur l’industrie forestière entre des intervenants du milieu et les élus pour rassembler les élus des 18 municipalités du Pontiac autour d’une même position.