Relance de l’industrie forestière dans le Pontiac
Les élus de la MRC Pontiac divisés
Article mis en ligne le 21 janvier 2021
dernière modification le 25 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant des résolutions touchant l’entreprise Renmatix et aux ressources financières consacrées par la MRC Pontiac dans le développement de la relance de l’industrie forestière et au contrat de Pierre Vézina.

Les élus qui ont voté pour ne pas imposer des conditions au consultant Pierre Vézina sont revenus à la charge avec une résolution du maire de Bristol, Brent Orr. Selon Brent Orr, c’est une intervention du député fédéral de Pontiac William Amos qui a motivé cette nouvelle résolution.

Les maires qui avaient vu la résolution adoptée en décembre dernier pour imposer des conditions au consultant Pierre Vézina ont rapidement pris la parole. Ceux-ci ont affirmé qu’il était important d’aller de l’avant dans le développement d’un bio-parc pour relancer l’industrie du bois. Parmi eux, le maire de Clarendon, John Armstrong, fait référence au bois qui sort du Pontiac pour être transformé ailleurs que dans la région.

La préfète, Jane Toller, a reproché à la résolution de ne pas être précise.

À plusieurs reprises, on pouvait sentir l’impatience du maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, celle de la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, et de la préfète Jane Toller. La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a posé une question puisqu’elle considérait qu’il y avait une certaine confusion dans les discussions sur cette résolution.

À la fin de la rencontre, on croyait que les maires avaient décidé de reporter cette résolution à une rencontre plénière, mais il semble, selon le maire de l’Ilse-aux-allumette, Winston Sunstrum, que la résolution a de son point de vue été adoptée. La MRC Pontiac doit clarifier à cet effet, ce qui s’est passé ou se passera avec la résolution. À la lumière des discussions sur ce dossier, il est évident qu’il n’y a pas actuellement de consensus au sein des élus de la MRC Pontiac, dans ce dossier. Jane Toller se dit tout de même confiante de trouver éventuellement un consensus.

Colleen Larivière avait d’ailleurs insisté récemment pour affirmer que le projet du Centre de valorisation de la biomasse était toujours possible. La préfète Jane Toller mise sur la rencontre portant sur l’industrie forestière entre des intervenants du milieu et les élus pour rassembler les élus des 18 municipalités du Pontiac autour d’une même position.

Les Nouvelles du Pontiac

La SADC Pontiac déménage dans le bâtiment de l'ancienne Banque Laurentienne à Fort-Coulonge

18 juin 2021

La rue Baume à Fort-Coulonge va accueillir sous peu les bureaux de la SADC Pontiac, c'est ce qui a été annoncé hier par leur directrice générale Rhonda Perry, lors de l'assemblée générale annuelle de cette organisation dédiée au développement économique. « Après plusieurs analyses et études, on a pris la (...)

lire la suite

Marc Pieschke de l'Île-du-Grand-Calumet remporte le titre international

18 juin 2021

Le culturiste originaire de l'Île-du-Grand-Calumet, Marc Pieschke, a remporté la première place dans la « Classe transformation challenge pour perte de poids », cette fois sur la scène internationale. Rappelons qu'il avait remporté le championnat canadien en mai dernier. Celui-ci s'est aussi démarqué (...)

lire la suite

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite


Annonces