Relance de l’industrie forestière dans le Pontiac
Les élus de la MRC Pontiac divisés
Article mis en ligne le 21 janvier 2021
dernière modification le 25 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant des résolutions touchant l’entreprise Renmatix et aux ressources financières consacrées par la MRC Pontiac dans le développement de la relance de l’industrie forestière et au contrat de Pierre Vézina.

Les élus qui ont voté pour ne pas imposer des conditions au consultant Pierre Vézina sont revenus à la charge avec une résolution du maire de Bristol, Brent Orr. Selon Brent Orr, c’est une intervention du député fédéral de Pontiac William Amos qui a motivé cette nouvelle résolution.

Les maires qui avaient vu la résolution adoptée en décembre dernier pour imposer des conditions au consultant Pierre Vézina ont rapidement pris la parole. Ceux-ci ont affirmé qu’il était important d’aller de l’avant dans le développement d’un bio-parc pour relancer l’industrie du bois. Parmi eux, le maire de Clarendon, John Armstrong, fait référence au bois qui sort du Pontiac pour être transformé ailleurs que dans la région.

La préfète, Jane Toller, a reproché à la résolution de ne pas être précise.

À plusieurs reprises, on pouvait sentir l’impatience du maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, celle de la mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, et de la préfète Jane Toller. La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a posé une question puisqu’elle considérait qu’il y avait une certaine confusion dans les discussions sur cette résolution.

À la fin de la rencontre, on croyait que les maires avaient décidé de reporter cette résolution à une rencontre plénière, mais il semble, selon le maire de l’Ilse-aux-allumette, Winston Sunstrum, que la résolution a de son point de vue été adoptée. La MRC Pontiac doit clarifier à cet effet, ce qui s’est passé ou se passera avec la résolution. À la lumière des discussions sur ce dossier, il est évident qu’il n’y a pas actuellement de consensus au sein des élus de la MRC Pontiac, dans ce dossier. Jane Toller se dit tout de même confiante de trouver éventuellement un consensus.

Colleen Larivière avait d’ailleurs insisté récemment pour affirmer que le projet du Centre de valorisation de la biomasse était toujours possible. La préfète Jane Toller mise sur la rencontre portant sur l’industrie forestière entre des intervenants du milieu et les élus pour rassembler les élus des 18 municipalités du Pontiac autour d’une même position.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces