Les élus de l’Outaouais et des Laurentides demandent au gouvernement d’agir pour aider l’industrie forestière
Article mis en ligne le 14 juillet 2022
dernière modification le 15 juillet 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Les élus de l’Outaouais et des Laurentides se sont mobilisés pour rappeler l’importance de l’industrie forestière, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Gracefield sur le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau le 13 juillet dernier. L’inflation actuelle, touchant l’industrie forestière et les actions à venir du gouvernement du Québec, était au cœur de ses préoccupations. Pour certains élus, le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), se doit de passer de la parole aux actes. La préfète de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, reproche au ministre actuel, Pierre Dufour, son manque d’ouverture.

« Je parle pour moi là, pour la vallée de la Gatineau, la MRC de la Gatineau c’est sur que c’est l’Outaouais-Laurentides. Moi je pense qu’ont nous ignores complètement je pense que si l’industrie forestière compte on n’est comme pas important. Je dirais que nous avons été négliger durant les dernières années, faut que ça change. Par rapport aux élections qui s’en viennent on le dit depuis 2018 2019, tu sais parce que le régime forestier a été changer en 2013 par le temps qu’on voit l’impact après tous les années, à partir de 2018 on a sorti Outaouais-Laurentides. Ça fait que ce n’est pas juste parce que les élections provinciales s’en viennent on le dit là donc c’est sure que nous tombons là. Ça fait plusieurs sorties qu’on fait, on a fait à Turseau on a fait ici, on a fait plusieurs sorties médiatiques. C’est comme, il n’y a rien à faire avec ce ministère là. »
- Chantal Lamarche, Préfète de la Vallée-de-la-Gatineau

Les élus espèrent dans le cadre du Projet pilote en planification collaborative — Filiale forestière en Outaouais et Laurentides, un investissement important sur une période de 6 ans pour les coupes partielles dans les forêts mixtes et feuillues de l’Outaouais et des Laurentides et une simplification administrative. Ceci permettrait, selon eux, la survie de cette filiale pendant la réalisation des travaux prévus au projet pilote pour éviter de perdre l’industrie forestière. Pour expliquer leur point de vue, les élus de l’Outaouais et des Laurentides ont pris en exemple la fermeture de l’usine Smurfit-Stone, à Litchfield (souvent appelé site industriel de Portage-du-Fort) en 2008.

« Par-dessous tout, il faut agir pour éviter que la situation dans la MRC Pontiac se répète depuis 2008 avec la perte de plus de 230 emplois directs et près de 600 emplois indirects de l’industrie forestière qui est maintenant complètement absente dans cette MRC, actuellement catégorisée la plus pauvre du Québec. En Outaouais et dans les Laurentides, il est plus que primordial d’avoir des papetières fonctionnelles pour consommer la matière et les retombées économiques », a déclaré le président de la Conférence des Préfets de l’Outaouais, M. Benoit Lauzon.

Présente sur place, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est d’accord avec la position des autres élus de l’Outaouais de demander des actions, mais elle a apporté plusieurs nuances au propos de Benoit Lauzon. Elle s’est montrée beaucoup plus optimiste et croit aussi que le Pontiac qui a souffert en 2008 est chose du passé et que le Pontiac se tourne vers l’avenir. Questionné par CHIP 101,9, Jane Toller croit que la Division Pontiac de l’entreprise Commonwealth plywood du site de Rapides-des-Joachims pourrait bien être en mesure d’être le premier site industriel de la MRC Pontiac à ouvrir de nouveau.

« Les régions Outaouais-Laurentides généraient, en 2020, 8 756 emplois dans tous les secteurs d’activités économiques de la foresterie, selon le répertoire des établissements d’Emploi Québec. Un gouvernement identifié aux régions se doit d’agir dans ce dossier. Sans intervention immédiate du MFFP, la crise de la main-d’œuvre sera accentuée » a ajouté le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon.

Les entrevues complètes sont disponibles ici.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.
La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces