« Comment se portent les tout-petits en Outaouais ? Portrait 2021 »
Les défis liés à l’accessibilité à un médecin de famille pour les enfants de 0 à 5 ans ont des impacts sur le développement des enfants en Outaouais
Article mis en ligne le 16 février 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, l’Observatoire des tout-petits (OTP) a présenté le portrait intitulé « Comment se portent les tout-petits en Outaouais ? Portrait 2021 », lors d’une conférence organisée par la Table Éducation Outaouais. Parmi les données recueillies, le Portrait indique qu’il existe en Outaouais un nombre non négligeable d’enfants ayant des besoins spéciaux. Le nombre de famille à faible revenu en Outaouais serait aussi plus élevé qu’ailleurs au Québec.

« Selon les données les plus récentes dont nous disposons, 33,5 % des enfants de maternelle étaient vulnérables dans au moins un domaine de développement en 2017 en Outaouais. Cette proportion est plus élevée que dans le reste du Québec (27,7 %). La proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement est plus forte chez les enfants dont le ménage est considéré comme étant à faible revenu (54,9 %), comparativement aux enfants résidant dans des ménages qui ne sont pas à faible revenu (27,8 %). »

Tout comme la population générale, les soins de santé semblent avoir, une fois de plus, un impact dans le développement de la région. Selon les données recueillies, la région de l’Outaouais a une proportion plus élevée que dans le reste du Québec de familles qui n’ont pas de médecin pour leurs enfants de 0 à 5 ans, soit 13,2 %, alors que la moyenne québécoise est de 9 %. La directrice de l’Observatoire des tout-petits, Fannie Dagenais, a expliqué à CHIP 101,9, l’impact que cet aspect peut avoir sur le développement des 0 à 5 ans.

« Les visites préventives qu’offre un suivi médical permettent entre autres de dépister les troubles physiques et les retards de développement et de soutenir les parents dans leurs habiletés parentales. Au Québec, un enfant devrait rencontrer le médecin pour un rendez-vous de suivi au moins une dizaine de fois entre la naissance et l’âge de 5 ans » - Fannie Dagenais

L’entrevue complète avec la directrice de l’Observatoire des tout-petits, Fannie Dagenais, concernant le Portrait 2021 « Comment se portent les tout-petits en Outaouais ? » est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces