Les courses de chiens du Championnat canadien Bristo Dryland de retour cette fin de semaine après un an d’absence
Article mis en ligne le 28 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les courses de chiens du Championnat canadien Bristol Dryland auront lieu cette fin de semaine, soit les 30 et 31 octobre. L’événement est de retour après un an d’absence et l’événement espère attirer un peu plus d’une centaine d’équipes. La pandémie de COVID-19 a un impact important sur l’événement qui n’aura pas de participants européens comme les années antérieures, mais le nombre de concurrent provenant du Québec a augmenté considérablement comme l’a constaté le fondateur et organisateur de cette course, Denis Rozon.

« Ce n’est pas comme la dernière course que nous avons eu en 2019. L’événement de 2020 a été annulée à cause du COVID. En 2019, on avait 300 équipes alors, moi, je me suis dit : je ne pense pas que nous allons avoir plus que 50 équipes, mais on a dépasser le nombre de 100 et il reste encore deux jours pour s’inscrire. Ça s’annonce très bien. La provenance n’est pas la même que d’habitude. C’est certain que l’on n’aura pas d’européen et beaucoup moins d’américains. C’est surtout de l’Ontario et du Québec, particulièrement des Québécois. C’est incroyable à quel point le sport des monochiens, qu’on l’appelle, avec le bikejoring, la trottinette et le canicross, ça a augmenter de façon incroyable en popularité. Les gens viennent même de la Gaspésie et du Lac Saint-Jean. »
- Denis Rozon, Fondateur et organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland

L’événement est toujours offert gratuitement aux spectateurs qui pourront assister aux différentes épreuves se déroulant entre 8 h et 15 h samedi et dimanche. Les spectateurs peuvent observer les courses depuis plusieurs postes d’observation incluant les estrades à la ligne de départ/arrivée, un observatoire surélevé et un sentier à travers la forêt qui croise la piste à plusieurs endroits. Denis Rozon a indiqué que les règles de la santé publique seront appliqués et qu’une preuve de double vaccination sera demandée à l’entrée.

« On a vraiment un beau spectacle à offrir à tout le monde et spécialement pour les spectateurs, c’est certain. Le problème, que tout le monde connait maintenant, pour les événement extérieurs sportifs, les deux doses du vaccins sont obligatoires. Ça va être vérifié à l’entrée. On ne peut pas se permettre de faire autrement. La santé nous l’a ordonné, ce n’est pas notre choix. Il faut suivre les règles de la santé publique. »
- Denis Rozon, Fondateur et organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland

La course se fait sur une piste sablonneuse à travers une forêt de pins rouges situé à Bristol dans la MRC Pontiac. Les coureurs et leurs chiens peuvent compétitionner dans plusieurs catégories ; scooter, canicross, bikejoring, chariot à quatre, six ou huit chiens. Le montant de la bourse sera déterminée selon le nombre de participants et les revenus générés.

L’entrevue complète avec l’organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La CNESST précise les nouvelles règles pour les entreprises et les travailleurs

16 mai 2022

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. Le port du masque n'est plus obligatoire, depuis le samedi 14 mai 2022 dernier, mis à part dans les transports et les milieux (...)

lire la suite

Fin du port du masque dans les écoles québécoises

16 mai 2022

Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé un allègement supplémentaire des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire. À compter du 14 mai dernier, il n'est dorénavant plus obligatoire de porter le masque dans l'ensemble des établissements (...)

lire la suite

Sylvain Lusignan vise le top 10 dans le concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine

16 mai 2022

Sylvain Lusignan de Mansfield-et-Pontefract est maintenant rendu dans le top 15 au sein du prestigieux concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine. Sélectionné parmi de nombreux candidats, Sylvain Lusignan aura besoin de l'aide du public pour tenter de remporter ce concours qui (...)

lire la suite

André Fortin souligne l'inauguration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand

16 mai 2022

Ce vendredi 20 mai 2022, l'organisme Phare Ouest organise une inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. Pour l'occasion, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a souligné l'effort et le travail commun des résidents et organisations des municipalités impliqués pour (...)

lire la suite

Une nouvelle station de lavage de bateaux a Otter Lake pour protéger les lacs locaux

16 mai 2022

La Municipalité d'Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d'Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs (...)

lire la suite

La SOPFEU met la population du Pontiac en garde contre les dangers d'incendie à cette période de l'année

13 mai 2022

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions météorologiques des derniers jours. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donc émis une interdiction qui est entrée en vigueur à (...)

lire la suite


Annonces