Les courses de chiens du Championnat canadien Bristo Dryland de retour cette fin de semaine après un an d’absence
Article mis en ligne le 28 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les courses de chiens du Championnat canadien Bristol Dryland auront lieu cette fin de semaine, soit les 30 et 31 octobre. L’événement est de retour après un an d’absence et l’événement espère attirer un peu plus d’une centaine d’équipes. La pandémie de COVID-19 a un impact important sur l’événement qui n’aura pas de participants européens comme les années antérieures, mais le nombre de concurrent provenant du Québec a augmenté considérablement comme l’a constaté le fondateur et organisateur de cette course, Denis Rozon.

« Ce n’est pas comme la dernière course que nous avons eu en 2019. L’événement de 2020 a été annulée à cause du COVID. En 2019, on avait 300 équipes alors, moi, je me suis dit : je ne pense pas que nous allons avoir plus que 50 équipes, mais on a dépasser le nombre de 100 et il reste encore deux jours pour s’inscrire. Ça s’annonce très bien. La provenance n’est pas la même que d’habitude. C’est certain que l’on n’aura pas d’européen et beaucoup moins d’américains. C’est surtout de l’Ontario et du Québec, particulièrement des Québécois. C’est incroyable à quel point le sport des monochiens, qu’on l’appelle, avec le bikejoring, la trottinette et le canicross, ça a augmenter de façon incroyable en popularité. Les gens viennent même de la Gaspésie et du Lac Saint-Jean. »
- Denis Rozon, Fondateur et organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland

L’événement est toujours offert gratuitement aux spectateurs qui pourront assister aux différentes épreuves se déroulant entre 8 h et 15 h samedi et dimanche. Les spectateurs peuvent observer les courses depuis plusieurs postes d’observation incluant les estrades à la ligne de départ/arrivée, un observatoire surélevé et un sentier à travers la forêt qui croise la piste à plusieurs endroits. Denis Rozon a indiqué que les règles de la santé publique seront appliqués et qu’une preuve de double vaccination sera demandée à l’entrée.

« On a vraiment un beau spectacle à offrir à tout le monde et spécialement pour les spectateurs, c’est certain. Le problème, que tout le monde connait maintenant, pour les événement extérieurs sportifs, les deux doses du vaccins sont obligatoires. Ça va être vérifié à l’entrée. On ne peut pas se permettre de faire autrement. La santé nous l’a ordonné, ce n’est pas notre choix. Il faut suivre les règles de la santé publique. »
- Denis Rozon, Fondateur et organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland

La course se fait sur une piste sablonneuse à travers une forêt de pins rouges situé à Bristol dans la MRC Pontiac. Les coureurs et leurs chiens peuvent compétitionner dans plusieurs catégories ; scooter, canicross, bikejoring, chariot à quatre, six ou huit chiens. Le montant de la bourse sera déterminée selon le nombre de participants et les revenus générés.

L’entrevue complète avec l’organisateur du Championnat canadien Bristol Dryland est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Nouveau rapport d'audit de la Commission municipale : aucune municipalité de la MRC Pontiac conforme

1er décembre 2021

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié son deuxième rapport d'audit de conformité portant sur le programme triennal d'immobilisations (PTI) au terme de travaux menés une nouvelle fois auprès de 1 074 municipalités de moins de 100 000 habitants. L'objectif de cet audit était de s'assurer que (...)

lire la suite

Les Chevaliers de Colomb se prépare à la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield

1er décembre 2021

La Guignolée de Chevalier de Colomb aura lieu le vendredi 17 décembre prochain. Comme l'explique le responsable de cette opération pour les Chevaliers de Colomb, Ken Hobb, la générosité du public est essentielle pour venir en aide à plus d'une centaine de famille de la région. « Tout ce que je vais (...)

lire la suite

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d'économie sociale de l'Outaouais

1er décembre 2021

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d'économie sociale de l'Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette (...)

lire la suite

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1er décembre 2021

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l'explique le technicien en prévention d'incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d'un sapin dans nos maisons. (...)

lire la suite

Les bureaux de la Municipalité de Pontiac réouvert

1er décembre 2021

La Municipalité de Pontiac a procédé la semaine dernière à la réouverture de ses bureaux municipaux. C'est ce qu'a fait savoir la Municipalité en précisant que les opérations se déroulent bien jusqu'à présent. « Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la Municipalité doit continuer (...)

lire la suite

« C'est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l'argent qu'on paye en impôt au lieu de l'investir ailleurs »- Gilles Aubé

30 novembre 2021

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l'Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, (...)

lire la suite


Annonces