Les candidats à la préfecture de la MRC Pontiac discutent d’enjeux supplémentaires
Jane Toller et Mike McCrank parlent de fusion, de tourisme et de la très rare présence du français lors du conseil des maires
Article mis en ligne le 28 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

À la suite de la discussion entre les candidats au poste de préfet de la MRC Pontiac, Jane Toller et Mike McCrank, au Club de L’Âge D’Or à Fort-Coulonge le 21 octobre, CHIP 101.9 a posé aux deux candidats des questions supplémentaires hors caméra. Les sujets concernaient la fusion éventuelle de municipalités de la MRC, les options touristiques et l’utilisation du français par le conseil des maires.

Fusion

Le regroupement de certaines municipalités plus petites est un sujet qui revient souvent en période électorale, car la MRC compte environ 14 000 résidents à l’année, mais est représentée par 18 maires, 106 conseillers et une personne élue à la préfecture. Une étude de faisabilité réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton a été présentée à la MRC en février 2013, qui recommandait que « le statu quo n’était plus une option réaliste ». Mike McCrank était alors préfet de la MRC Pontiac. Le rapport notait que la MRC Pontiac comptait 8,7 élus pour 1 000 habitants, comparativement à la moyenne provinciale à l’époque qui se situait entre 0,6 et 1.

Mike McCrank a déclaré que la décision revenait en fin de compte aux citoyens des municipalités et non aux élus.

Jane Toller a déclaré qu’elle savait que la question avait été étudiée dans le passé et a ajouté que l’expansion des services partagés pouvait être une option logique.

Tourisme

Alors que le tourisme a été abordé lors de la discussion filmée, la conversation a principalement tourné autour du vélo et de la motoneige sur le sentier PPJ ainsi que des VTT.

Jane Toller a déclaré qu’elle aimerait voir plus d’investissements dans l’hébergement, afin que les touristes aient plus d’options pour passer la nuit dans la région. Elle a aussi dit qu’elle avait bon espoir pour le possible parc créé aux îles Lafontaine à L’Île-du-Grand-Calumet.

Mike McCrank a déclaré que le traîneau à chiens était un exemple d’offre touristiques qui pourraient attirer les gens dans le Pontiac.

Langue discuté aux rencontres de la MRC Pontiac

La question linguistique a été brièvement abordée lors de la discussion, avec la mention du projet de loi 96, soit une refonte des lois linguistiques par le gouvernement du Québec, afin de freiner l’assimilation des francophones. La MRC a récemment complété une pétition demandant au gouvernement de maintenir les services pour les anglophones et de ne pas imposer de restrictions aux petites entreprises. Par contre, lors des rencontres de la MRC Pontiac, le français est habituellement totalement absent des discussions. Une déclaration lue avant chaque réunion du MRC encourage tout le monde à s’exprimer dans la langue de son choix, mais les discussions sont habituellement exclusivement en anglais. Les deux candidats se sont dits en faveur d’un bilinguisme accru au conseil régional.

Mike McCrank a déclaré qu’il aimerait voir davantage de français parlé lors des réunions de la MRC, ajoutant que chaque citoyen a le droit d’être servi dans la langue de son choix.

Jane Toller a déclaré qu’elle serait en faveur d’une augmentation de la quantité de français parlé lors des réunions du conseil et a noté à quel point son propre français s’était amélioré au cours des quatre dernières années.

L’entrevue complète en anglais avec le candidat Mike McCrank est disponible ici et l’entrevue complète avec JaneToller est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces