Les Journées de la persévérance scolaire du 15 au 19 février
Article mis en ligne le 28 décembre 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) auront lieu du 15 au 19 février prochains. Selon les organisateurs, c’est une édition exceptionnelle, dans un contexte inédit, qui se dessine à nouveau sous le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite ! ».

« Nos jeunes auront plus que jamais besoin d’un élan de motivation supplémentaire pour
s’engager pleinement dans leurs études. Ce sera un moment fort où, tous ensemble,
nous pourrons les soutenir et les encourager dans leurs efforts qui les mèneront à compléter
leur année scolaire avec succès » mentionne le communiqué de presse des JPS.

En février prochain, en Outaouais, c’est la Table Éducation Outaouais (TÉO) sera porteuse de cette campagne et divers événements virtuels seront organisés.

- Un « Portrait de la réussite éducative en Outaouais » sera lancé une semaine avant les JPS pour nous donner l’heure juste sur la situation en Outaouais.

- Durant la semaine des JPS, un webinaire accueillant divers panélistes, sur le sujet du partenariat lors d’une transition vers le préscolaire, sera diffusé. Ce webinaire sera disponible en français et en anglais.

- Une conférence sur la motivation à l’attention des jeunes du secondaire est prévue durant la semaine des JPS.

Également, du matériel comme des affiches et des rubans de la persévérance scolaire seront acheminés au personnel de l’ensemble des écoles et des Centres de services scolaire francophones, à la Commission scolaire anglophone, aux CPE, aux CÉGEPS, à l’UQO et à nos partenaires qui se trouvent sur notre territoire. Du matériel téléchargeable sera également mis à la disposition du public sur notre site web vers la fin du mois de janvier.

Laurent Duvernay-Tardif comme porte-parole
Pour une troisième année consécutive, c’est le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif qui agit à titre de porte-parole des JPS. Celui qui vient de gagner le trophée Lou-March (avec le joueur de soccer Alphonso Davies). Laurent Duvernay-Tardif a connu une année 2020 hors de l’ordinaire, avec la conquête du Super Bowl par les Chiefs de Kansas City. La pandémie de COVID-19 a toutefois vite changé le cours des choses puisqu’il décidé de mettre fin à la saison en cours afin de poursuivre son engagement en CHSLD, lui qui possède une formation en médecine. « En cette année particulière, nous sommes enchantés de pouvoir compter sur un porte-parole qui a à cœur la réussite de tous les jeunes. Tout juste avant la période des Fêtes, Laurent souhaite les féliciter et les encourager à persévérer malgré toutes les difficultés que l’on vit en ce moment » explique l’organisation des JPS. Plus détails disponibles via la page Facebook des JPS.

Les Nouvelles du Pontiac

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite

« Toute l'énergie est sur le redressement et le recrutement d'une direction » -Mario Boyer

20 janvier 2021

Le directeur général par intérim de l'Île-du-Grand-Calumet, Mario Boyer, a indiqué à CHIP 101,9 que le conseil municipal allait attendre le processus de la Commission municipale du Québec dans la citation en déontologie du maire Serge Newberry et que pour le moment, rien n'allait changer dans les (...)

lire la suite

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. « En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite


Annonces