Le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky discute du conflit touchant son pays
Article mis en ligne le 1er mars 2022
dernière modification le 2 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le conflit en Ukraine a des répercussions jusqu’en Outaouais. Un résident de longue date de la région, Eugene Lakinsky, d’origine ukrainienne, a accordé une entrevue à CHIP 101,9 concernant cette attaque de l’armée russe sur son pays. Eugene Lakinsky a mentionné d’être en constantes communications avec les membres de sa famille qui habite différentes régions de l’Ukraine.

« C’est très très très difficile. On est vraiment tous bouleversés, on est vraiment détruits, déçus, mais ma souffrance n’est rien par rapport à ce que les gens en Ukraine vivent. Mes parents viennent de Odessa dans le sud du pays et moi, ma ville natale n’est pas encore bombardée. Donc, mes parents sont relativement en sécurité, mais je vous l’ai dit ça peu changer dans quelques heures parce que c’est une ville dans la visée de la Russie. Les villes voisines, par exemple, sont déjà attaquées. Kherson et Mykolaiv sont déjà attaqués, sont déjà sur la ligne de front. Maintenant, par contre, j’ai beaucoup d’amis, des amis Facebook partout au pays et ceux qui vivent au nord du pays c’est vraiment l’enfer. Les gens de Kharkiv de Kyiv, les gens de Sumy, c’est vraiment l’enfer. »
- Eugene Lakinsky

Ce n’est pas la première fois qu’Eugene Lakinsky accorde une entrevue à CHIP 101,9 sur la réalité politique de l’Ukraine. Déjà lors des élections ukrainiennes en 2019, il avait souligné les problématiques entre son pays et la Russie de Vladimir Poutine. M. Lakinsky dit espérer que l’armée ukrainienne pourra tenir le coup et que la communauté internationale puisse être solidaire à l’Ukraine en fournissant des armes aux résistants, ainsi qu’en imposant des sanctions à la Russie du président Poutine.

« L’Ukraine résiste. L’Ukraine résiste, puis c’est difficile, mais l’Ukraine ne veut pas se rendre. Puis, je pense que la communauté internationale a déjà beaucoup aidé en imposant les vraies sanctions contre la Russie. Pas les sanctions cosmétiques comme en 2014, mais les vraies sanctions qui vont limiter la capacité du régime de Vladimir Poutine d’attaquer les autres. Je suis reconnaissant de la communauté internationale qu’on commence à fournir des armes à l’armée ukrainienne aux volontaires ukrainiens parce que, sans armes, on ne peut pas vraiment se défendre. L’Ukraine fait face à l’une des plus grandes armées du monde. J’espère que ça va permettre à l’Ukraine de tenir, de résister et de survivre. »
- Eugene Lakinsky

Durant cette entrevue, Eugene Lakinsky dit trouver extrêmement difficile de voir ces images et les attaques russes qui ont atteint, selon les plus récentes informations, des quartiers résidentiels.

L’entrevue avec le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

L'Oktoberfest à Ladysmith de retour cette fin de semaine

28 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2019, le secteur Ladysmith de la Municipalité de Thorne accueillera sa traditionnelle célébration de l'Oktoberfest vendredi et samedi ce week-end (30 septembre et 1er octobre). Créé en 1985, l'Oktoberfest Ladysmith rassemble généralement des centaines de personnes pour (...)

lire la suite

Les travaux pour le nouveau bâtiment de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac à Mansfield pourraient débuter dans les prochains mois

27 septembre 2022

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac procède en ce moment à un appel d'offres afin de procéder à la construction du bâtiment qui sera construit au 243 rue Hérault à Mansfield-et-Pontefract. Comme l'explique le directeur de la Caisse, Stéphane Labine, le contexte actuel du domaine de la (...)

lire la suite

Plus de 1 100 $ remis à Centraide Outaouais grâce au BBQ organisé par la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

27 septembre 2022

Une fois de plus durant l'automne, plusieurs entreprises et organisations se mobilisent pour venir en aide aux organismes de la région durant la campagne de financement de Centraide Outaouais. Vendredi dernier (23 septembre), c'était au tour de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces