Le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky discute du conflit touchant son pays
Article mis en ligne le 1er mars 2022
dernière modification le 2 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le conflit en Ukraine a des répercussions jusqu’en Outaouais. Un résident de longue date de la région, Eugene Lakinsky, d’origine ukrainienne, a accordé une entrevue à CHIP 101,9 concernant cette attaque de l’armée russe sur son pays. Eugene Lakinsky a mentionné d’être en constantes communications avec les membres de sa famille qui habite différentes régions de l’Ukraine.

« C’est très très très difficile. On est vraiment tous bouleversés, on est vraiment détruits, déçus, mais ma souffrance n’est rien par rapport à ce que les gens en Ukraine vivent. Mes parents viennent de Odessa dans le sud du pays et moi, ma ville natale n’est pas encore bombardée. Donc, mes parents sont relativement en sécurité, mais je vous l’ai dit ça peu changer dans quelques heures parce que c’est une ville dans la visée de la Russie. Les villes voisines, par exemple, sont déjà attaquées. Kherson et Mykolaiv sont déjà attaqués, sont déjà sur la ligne de front. Maintenant, par contre, j’ai beaucoup d’amis, des amis Facebook partout au pays et ceux qui vivent au nord du pays c’est vraiment l’enfer. Les gens de Kharkiv de Kyiv, les gens de Sumy, c’est vraiment l’enfer. »
- Eugene Lakinsky

Ce n’est pas la première fois qu’Eugene Lakinsky accorde une entrevue à CHIP 101,9 sur la réalité politique de l’Ukraine. Déjà lors des élections ukrainiennes en 2019, il avait souligné les problématiques entre son pays et la Russie de Vladimir Poutine. M. Lakinsky dit espérer que l’armée ukrainienne pourra tenir le coup et que la communauté internationale puisse être solidaire à l’Ukraine en fournissant des armes aux résistants, ainsi qu’en imposant des sanctions à la Russie du président Poutine.

« L’Ukraine résiste. L’Ukraine résiste, puis c’est difficile, mais l’Ukraine ne veut pas se rendre. Puis, je pense que la communauté internationale a déjà beaucoup aidé en imposant les vraies sanctions contre la Russie. Pas les sanctions cosmétiques comme en 2014, mais les vraies sanctions qui vont limiter la capacité du régime de Vladimir Poutine d’attaquer les autres. Je suis reconnaissant de la communauté internationale qu’on commence à fournir des armes à l’armée ukrainienne aux volontaires ukrainiens parce que, sans armes, on ne peut pas vraiment se défendre. L’Ukraine fait face à l’une des plus grandes armées du monde. J’espère que ça va permettre à l’Ukraine de tenir, de résister et de survivre. »
- Eugene Lakinsky

Durant cette entrevue, Eugene Lakinsky dit trouver extrêmement difficile de voir ces images et les attaques russes qui ont atteint, selon les plus récentes informations, des quartiers résidentiels.

L’entrevue avec le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces