COVID-19
Le port du masque obligatoire dans les transports en commun dès le 13 juillet
Article mis en ligne le 1er juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet prochain pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

Le service Transcollines, qui dessert une partie du Pontiac, se prépare à appliquer cette nouvelle mesure qui sera instaurée dans quelques jours, tel qu’expliqué par le directeur général adjoint, Benoit Legros.

M. Legros suggère aux usagers du service de Transcollines de se procurer des masques si ce n’est déjà fait, afin que tous puissent être protégés dans les véhicules publics.

Pour le moment, cette mesure ne vise pas les commerces ou autres lieux publics, où l’usage du couvre-visage ou du masque demeure fortement recommandé. Le premier ministre du Québec, François Legault, a tout de même prévenu la population qu’il n’hésitera pas à le rendre obligatoire, si la situation le requiert. Il a d’ailleurs profité de sa plus récente conférence de presse, mardi, pour faire un appel au civisme, à la collaboration et au sens des responsabilités des Québécois.

Une période transitoire de deux semaines est prévue pour mettre en place cette mesure. Ainsi, à compter du 27 juillet, si une personne refuse de porter le couvre-visage ou le masque, elle se verra refuser l’accès au service de transport en commun par les sociétés de transport. « Ces dernières devront s’assurer du respect de cette consigne, a précisé le premier ministre François Legault. Chaque société de transport devra élaborer une stratégie de mise en application, qui pourra être adaptée selon sa réalité et le territoire qu’elle dessert. »

Le gouvernement du Québec recommande également le port du couvre-visage ou du masque pour les enfants de 2 à 12 ans. Toutefois, les enfants de moins de 2 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par cette obligation.

L’entrevue complète avec le directeur général adjoint chez Transcollines, Benoit Legros, se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite


Annonces