Le milieu sportif au Québec et en Outaouais demande à ce que le gouvernement fasse du sport une véritable priorité
Article mis en ligne le 15 septembre 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Il est temps que le sport soit une véritable priorité gouvernementale, c’est ce que demande une coalition du milieu sportif, qui indique que le milieu a besoin d’un rattrapage financier.

« Aux prises avec un sérieux enjeu de sous-financement chronique, le milieu sportif demande aux partis politiques de s’engager à faire du sport une véritable priorité au Québec : le financement du réseau devrait être bonifié de 500 millions de dollars seulement pour rattraper les retards et assurer une relance optimale », indique le communiqué de cette nouvelle coalition du milieu sportif québécois qui s’est formée pour unir ses forces en vue d’influencer les partis politiques au cours de la campagne électorale provinciale : la Coalition pour l’avenir du sport au Québec (« Coalition » ou « CASQ »).

Comme l’explique la directrice générale de Loisir sport Outaouais, Frédérique Delisle, le manque de financement a de réels impacts sur le terrain : baisse de participation, baisse du nombre de bénévoles, difficulté dans le recrutement de ceux-ci, manque d’infrastructures et des enjeux de sécurité. « Le milieu du sport a besoin d’aide et les associations ont besoin de ressources pour assurer des services et un encadrement adéquat », précise Frédérique Delisle.

« Cette annonce, aujourd’hui, cette demande qu’on fait aux candidats aux élections de s’engager, notamment pour un montant de 500 millions de dollars par année en sport, ça demeure très large. Alors, la question qu’on se pose, ici en Outaouais, quels sont nos besoins ? Donc, nous, chez Loisir sport Outaouais, on travaille beaucoup avec le milieu municipal, le milieu scolaire, et, dans ce cas-ci, beaucoup le milieu associatif. Donc, moi je suis très contente de voir que les grands acteurs nationaux qui se penchant sur le sport s’unissent. »
- Frédérique Delisle, Directrice générale de Loisir sport Outaouais

Les infrastructures demeurent des besoins importants, partout en Outaouais et dans ses différentes MRC comme le Pontiac. Frédérique Delisle souligne aussi qu’un besoin, souvent négligé, est les rénovations et les adaptations nécessaires aux infrastructures parfois vieillissantes en région.

« Bien, on a des immenses besoins en infrastructure partout au Québec et, ce que la Coalition demande au niveau provincial, c’est de faire un diagnostic et un plan d’action. Parce que plusieurs intervenants s’y impliquent. Les municipalités investissent. Les clubs, eux-mêmes, ont des projets. Il y a certaines MRC qui sont moins bien desservies. Et, on voit aussi qu’il y a des enjeux, oui de développement de nouveaux infrastructures, puis ça on en entend souvent parler, mais il y a des enjeux dont on parle un peu moins, qui sont des enjeux d’entretien des plateaux existants. Parce que ça prend un budget récurrent pour venir rénover, garder aux normes nos plateaux existants. Donc, ça, c’est vraiment à ne pas négliger. »
- Frédérique Delisle, Directrice générale de Loisir sport Outaouais

Voici les cibles de la Coalition pour l’avenir du sport au Québec :

« Le milieu sportif croit qu’il est temps de tout mettre en œuvre pour favoriser une pratique sportive plus accessible, innovante, sécuritaire et inclusive et demande au prochain gouvernement de :

  • Corriger la situation de sous-financement chronique auquel fait face le milieu sportif depuis 35 ans en ajoutant 500 millions de dollars à l’enveloppe actuelle de 173 millions de dollars, et ce, de manière récurrente ;
  • Doter le Québec d’une approche de financement structurée, prévisible et pluriannuelle qui saura rejoindre toutes les clientèles de la communauté sportive et qui permettra aux organisations d’avoir les ressources humaines, matérielles et technologiques nécessaires pour soutenir les bénévoles sur le terrain qui vont permettre aux Québécois et Québécoises de bouger davantage ;
  • Accélérer la transformation du milieu sportif québécois, en rendant la pratique sportive plus accessible, innovante, professionnelle, sécuritaire et inclusive ;
  • Développer et déployer un plan d’investissement pour les infrastructures sportives permettant de répondre aux demandes du milieu. Il y a un retard dans l’investissement de nos infrastructures qui est de l’ordre de milliards de dollars. » - la Coalition pour l’avenir du sport au Québec

L’entrevue complète avec la directrice générale de Loisir sport Outaouais, Frédérique Delisle, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces