Dossier du conflit d’intérêts apparent du maire Newberry
Le maire Newberry a demandé un appui pour créer un accès public le 13 mars dernier
Article mis en ligne le 28 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Selon les informations recueillies par la salle des nouvelles de CHIP 101,9, le maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est intervenu à quelques reprises dans certains comités sur lesquels il siégeait, afin de promouvoir le projet d’un parc national aux Îles Lafontaine.

Ce fut notamment le cas le 13 mars dernier, lors d’une réunion du comité consultatif multiressources. Selon le procès verbal de ce comité, Serge Newberry a demandé l’appui du comité dans le but de faire avancer deux démarches : le parc national et une autre pour l’accès à un chemin public. Des sommes financières ont d’ailleurs été évoquées pour concrétiser cet accès public. Le comité multiressources avait, à ce moment, démontré de l’intérêt pour l’idée, tel que le proposait le maire Newberry, mais disait souhaiter voir un plan d’action détaillé avant de se prononcer sur une recommandation de financement.

COMITÉ CONSULTATIF MULTIRESSOURCES
Extrait du procès verbal de la rencontre 13 mars 2019

12. Varia
Monsieur Newberry présente des points concernant les Iles Lafontaine.
• Les Îles Lafontaine sont sous la gestion de la MRC ;
• Il y a un comité pour la création d’un Parc National ;
• Le PAIR mentionne la mise en valeur du site ;
• Site récréo touristique ;
• En 2015 il y a eu une demande pour un projet de développement local ;
• Problème d’accès public aux Îles Lafontaine ;
• PATP les Îles sont dans la zone des habitats fauniques du secteur de la rivière des Outaouais ;
• La Municipalité de Île-du-Grand-Calumet fait une démarche pour un chemin public ;
• La Municipalité souhaite faire avancer les 2 démarches (parc national et chemin public)
• La municipalité fera une demande de financement au fonds TPI au comité pour recommandation ; Le comité démontre de l’intérêt dans le développement d’un accès public proposé par la municipalité mais souhaite voir un plan d’action détaillé avant de se prononcer sur une recommandation de financement demandé.

Rappelons que la salle des nouvelles de CHIP 101,9 avait dévoilé le 24 septembre dernier que Serge Newberry était propriétaire de deux îles situées en bordure du territoire visé par l’établissement d’un parc national, avoirs qui n’ont pas été déclarés à la table des maires de la MRC Pontiac. Le maire Newberry avait pourtant déclaré à CHIP 101,9 le 23 septembre, que tout le monde le savait. Il est revenu sur ses propos le 2 octobre dernier, en affirmant plutôt que ce n’était pas une obligation de le faire à la MRC et en se référant, non pas à une déclaration de conflit d’intérêt, mais à sa déclaration pécuniaire déposée à la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet.

La semaine dernière, Serge Newberry a déclaré à quelques reprises que, selon lui, il n’y a pas de conflit d’intérêts apparent dans ce dossier, contrairement à ce que la table des maires de la MRC a qualifié cette situation le 2 octobre dernier.

Les Nouvelles du Pontiac

Port du masque obligatoire dès samedi

14 juillet 2020

Photo de l'article : Splash of Colour (Allyson Beauregard) Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain. À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics (...)

lire la suite

Quyon : réouverture du centre de conditionnement physique communautaire

13 juillet 2020

Suite aux directives du gouvernement du Québec autorisant la réouverture des installations d'exercice, le gymnase communautaire du Pontiac de la municipalité de Pontiac a rouvert ses portes dans le cadre de certaines mesures de santé et d'assainissement. La directrice générale du Quyon Family (...)

lire la suite

Jardin communautaire de Quyon

13 juillet 2020

En avril, avec l'incertitude des approvisionnements alimentaires provoquée par la pandémie, de nombreux politiciens encourageaient le public à créer un « jardin de la victoire », une initiative créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre un approvisionnement alimentaire autonome. La Maison (...)

lire la suite

La Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais rappelle l'importance de respecter les consignes

13 juillet 2020

Le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a rappelé aux citoyens l'importance de respecter l'ensemble des consignes de prévention sanitaire émises par les autorités de la Santé publique suite à quelques situations de relâchement ayant été observées au Québec. « Nous avons (...)

lire la suite

Les pannes de courant en diminution depuis le début de l'année

13 juillet 2020

Selon les statistiques de David Gillespie, cet agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes qui tient un registre sur les pannes de courant dans ce secteur, les pannes seraient en diminution par rapport à pareille date l'an dernier. C'est un total de 22 pannes qui ont été répertoriées depuis le début de (...)

lire la suite

« L'Outaouais d'abord » lancé dans le Pontiac

13 juillet 2020

Des gens d'affaires du Pontiac se sont donnés rendez-vousle 10 juillet dernier afin de lancer l'initiative « L'Outaouais d'abord », qui vise à encourager l'économie locale. L'objectif est d'encourager et sensibiliser les consommateurs à choisir la région de l'Outaouais dans leurs choix de consommation (...)

lire la suite


Annonces