Le gouvernement du Québec déploie un projet de recherche sur l’inventaire de la tortue en Outaouais
Article mis en ligne le 19 juin 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) coordonne actuellement la mise en place d’un projet de recherche novateur concernant la tortue mouchetée en Outaouais. Ce projet a pour but de tester de nouvelles méthodes d’inventaire à l’aide d’une analyse de l’ADN environnemental (ADNe) et d’un suivi par drone. Le Ministère souhaite ainsi mettre au point d’autres méthodes pour effectuer le suivi de la population de tortues mouchetées.

Ce projet de recherche est rendu possible grâce au financement issu de la mesure budgétaire du gouvernement du Québec sur la protection des espèces menacées (Plan économique de mars 2018), lequel a permis au MFFP de signer une entente de 65 000 $ avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Le projet a également bénéficié d’un soutien financier du Conseil de recherche en science naturelle et génie (CRSNG) du Canada et de la Commission de la capitale nationale (CCN).

La tortue mouchetée est une espèce désignée comme menacée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Son plan de rétablissement, publié en mars 2020, a pour but de maintenir ou d’améliorer l’état de ses habitats et de ses populations. Il est donc nécessaire d’obtenir une estimation de la taille des populations de l’espèce et de mettre en place un suivi à long terme afin d’évaluer les tendances démographiques. Traditionnellement, la méthode de suivi utilisée consiste à capturer des individus avec des verveux (filets de pêche coniques montés sur des cercles). Le but du projet de recherche est de vérifier l’efficacité de la méthode de récolte et d’analyse d’ADNe pour détecter la présence de la tortue mouchetée et évaluer son abondance dans différents secteurs de l’Outaouais. Le volet portant sur l’inventaire par drone permettra, pour sa part, d’évaluer si des résultats similaires peuvent être obtenus par le dénombrement de tortues sur des images prises à l’aide de cet appareil.

Ultimement, l’objectif est donc de déterminer quelle est la méthode la plus efficace pour suivre les populations de tortues mouchetées. Ce projet se déroule en Outaouais parce que, selon l’état actuel des connaissances, l’aire de répartition principale de l’espèce au Québec se limite à une seule population, soit celle de la vallée de l’Outaouais et du parc de la Gatineau.

Différents experts et partenaires du MFFP, de l’UQO, de la CCN et du parc de la Gatineau, d’Environnement et Changement climatique Canada ainsi que de Conservation de la nature Canada conjugueront leurs forces pour mener à terme cette recherche.

Pour signaler la présence de tortues au Québec, visitez le site carapace.ca.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces