Le gouvernement du Québec annonce près de 1 million $ pour la protection du patrimoine immobilier
La région de Papineau, de la Vallée-de-la-Gatineau et la ville de Gatineau se partagent une aide financière de 996 351 $
Article mis en ligne le 11 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé un investissement de près de 1 million $ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier de l’Outaouais. Cette aide financière totalise 996 351 $.

L’aide financière se décline ainsi :

MRC de Papineau 254 331 $
MRC Vallée-de-la-Gatineau 133 020 $
Ville de Gatineau 609 000 $
Total 996 351 $

« Notre gouvernement poursuit ses initiatives afin de mettre en valeur notre patrimoine sous toutes ses formes, lequel est une composante si importante pour notre identité et notre fierté. Ainsi, je suis heureux de cette annonce qui permet à nos municipalités et à nos municipalités régionales de comté de bénéficier d’une aide additionnelle afin de protéger et mettre en valeur notre patrimoine culturel immobilier qui est un joyau pour le comté de Gatineau et pour notre belle région. »
- Robert Bussière, député de Gatineau

Cet investissement permettra notamment la restauration de bâtiments patrimoniaux, qu’ils soient de propriété privée ou municipale. En effet, les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) participantes pourront utiliser ces fonds pour restaurer des bâtiments patrimoniaux municipaux et offrir un soutien financier direct aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux.

« Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier représente un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture dans Papineau et en Outaouais. Il vient appuyer les efforts des citoyens, des municipalités et des MRC qui travaillent à rendre nos milieux plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de notre belle région. Je suis donc très heureux de l’annonce d’aujourd’hui, car ces sommes seront investies pour protéger et faire vivre notre patrimoine bâti ! » Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Faits saillants

—  Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier est une aide financière généreuse pour la restauration de l’immobilier d’intérêt patrimonial pour le milieu municipal et dont la contribution du ministère de la Culture et des Communications peut atteindre 70 %.

—  Les ententes conclues en vertu de ce programme tiennent compte de la diversité des besoins et permettent une modulation des façons de faire d’un territoire à l’autre et en fonction des priorités locales et régionales.

—  Rappelons que la ministre de la Culture et des Communications a également annoncé, le 8 décembre 2021, la création d’un nouveau programme, doté d’une enveloppe de 4 M$ et visant à appuyer financièrement les MRC dans la réalisation de l’inventaire du patrimoine immobilier sur leurs territoires.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces