Le gouvernement caquiste annonce des investissements en enseignement supérieur en Outaouais
Un programme de Droit à l’UQO sera créé
Article mis en ligne le 7 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, accompagnée par le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, était à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) hier (6 juin), pour confirmer que l’établissement obtiendra finalement un programme droit dans la région.

Le ministre Lacombe a souligné que cette annonce est aussi « symbolique » pour la région, en ce moment, puisque selon lui, ce sont des profs québécois qui enseignent le droit québécois à des Québécois en Ontario, à l’Université d’Ottawa.

« Bien, parce qu’on a un certain rattrapage à effectuer en enseignement supérieur en Outaouais que ce soit au CÉGEP de l’Outaouais ou encore à l’Université du Québec en Outaouais l’UQO, on doit effectuer du rattrapage. Donc, quand on annonce des programmes comme on le fait aujourd’hui, trois nouveaux programmes pour le CÉGEP et plus un nouveau programme pour l’Université du Québec en Outaouais, bien on contribue à ça. Donc, pour l’UQO, on parle d’un tout premier programme de droit. Ça, je suis particulièrement fier de ça parce qu’actuellement, le droit dans la région, ça se donne principalement du côté de l’Ontario. Il faut traverser à l’Université d’Ottawa et c’est la première fois depuis les années 70 qu’il y a un programme de droit qui est de créer au Québec. Donc, très très fier de ça. Puis ensuite, bien au CÉGEP de l’Outaouais, on parle d’un programme de technologie de Radiodiagnostic. »
- Mathieu Lacombe, Ministre responsable de l’Outaouais

Notons aussi qu’il a été annoncé que l’UQO sera regroupée dans le futur sur un seul site et non dans des campus séparés comme c’est le cas actuellement.

Également, le gouvernement caquiste a annoncé l’autorisation d’implantation de trois nouveaux programmes pour le Cégep de l’Outaouais : Technologie de radiodiagnostic, Techniques de travail social et Techniques de gestion et d’intervention en loisir. La venue de ces programmes est jumelée à une enveloppe de 3 millions de dollars pour l’élaboration des plans et devis des agrandissements estimés à plus de 20 millions de dollars avec une livraison ciblée pour 2024-2025 qui permettront d’accueillir ces trois nouvelles formations techniques.

« Face à l’urgence d’agir, en étroite collaboration avec le CISSS de l’Outaouais, le Cégep a élaboré un plan afin d’accélérer l’implantation du programme de Technologie de radiodiagnostic et accueillera une première cohorte dès janvier 2023, notamment en aménageant la grille de cours afin de rendre le tout possible », affirment les porte-paroles du gouvernement caquiste dans ce dossier.

L’entrevue complète avec le ministre de la Famille et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces