Le fonctionnement de l’évaluation foncière avec l’évaluateur Carl Provencher
Article mis en ligne le 5 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

CHIP 101,9 s’est entretenu avec un évaluateur résidentiel, Carl Provencher de la FQM évaluation, pour en connaître davantage sur le fonctionnement qui vise à établir la valeur des résidences. Comme l’explique Carl Provencher, dans le Pontiac, c’est la loi du marché qui influence le montant des évaluations.

« Bien, en fait, nous ce qu’on fait, c’est qu’à partir des ventes de propriétés comme je vous disais tantôt, les ventes de propriété qu’il y a eu en 17, 18, 19 et jusqu’en juillet 2020. Bien on analyse en fait 2 choses distinctes. C’est-à-dire le terrain. Le terrain fait avec les ventes de terrain qu’on a eu pour ces années-là dans des secteurs. Parce qu’il faut se dire une chose : chaque municipalité de la MRC de Pontiac est divisée en unité de voisinage. Une unité de voisinage c’est le plus grand ensemble possible de propriétés similaires. Donc, à travers chacune des unités de voisinage, on estime les ventes dans des tableaux pour faire des analyses et, à partir de ça, chaque unité de voisinage est analysée individuellement. C’est sur qu’on en regroupe quelque une. À mettons que ce soit sur le bord de l’eau, que ce soit sur le bord d’une rue passante, sur le bord d’une route régionale. »
- Carl Provencher

Lorsque les propriétaires jugent que les montants ne correspondent pas au montant que vaut leur propriété, plusieurs options s’offrent à eux pour faire changer la situation.

« Peut-être que l’année prochaine, il va y avoir un plus grand impact à la hausse parce que là, ce qu’on remarque, c’est que nos ventes sont pas mal plus hautes que nos évaluations. Mais, parce que là, comme je disais tantôt, on a arrêté nos analyses en juillet 2020. Bien, dans le fond, comme contribuable, la question qu’il faut se poser c’est qu’il faut vous ramener à un an et demi avant. Alors, dans le fond, la question qu’il faut se poser, c’est que, quand on reçoit son évaluation municipale : est-ce que j’aurai été capable de vendre ma propriété à cette valeur-là en date de juillet 2020. Si la réponse est non, en fait, il y a trois choses que les contribuables peuvent faire. Jusqu’au 30 avril, ils peuvent nous appeler, on fait une correction sans frais, on appelle ça une demande informelle. Mais, jusqu’au 7 avril, à mettons, on peut faire des corrections sans frais suite au téléphone des contribuables. Par la suite, si le contribuable, jusqu’au 30 avril, le contribuable peut faire une demande de révision, là, il y a des frais, ça marche avec le, le montant des frais ça marche avec la valeur de la propriété. »
- Carl Provencher

La FQM Évaluation foncière possède un éventail de services en évaluation foncière municipale, soit de service à la carte, notamment inspections spécialisées et méthode du revenu ainsi que l’accompagnement, entre autres pour l’expertise en cour et l’accompagnement pour la mise en place d’un service à l’interne.

L’entrevue complète avec l’évaluateur de la FQM Évaluation foncière, Carl Provencher, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2022

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en ce vendredi 30 septembre. La présidente de la Communauté autochtone du Pontiac, Lise Romain, croit qu'il s'agit d'une journée pour sensibiliser davantage les Canadiens à la réalité des pensionnats (...)

lire la suite

Corinne Canuel-Jolicoeur résume sa rencontre avec Christian Dubé

30 septembre 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, était de passage en Outaouais. Il a rencontré les cinq candidats de la Coalition avenir Québec en Outaouais, dont la candidate dans Pontiac Corinne Canuel-Jolicoeur qui a résumé sa rencontre avec le ministre. L'entrevue (...)

lire la suite

Le candidat de QS pour le Pontiac, Mike Owen Sebagenzi, discute pendant près d'une heure des engagements de son parti à CHIP 101,9

30 septembre 2022

Le candidat de Québec solidaire, dans la circonscription de Pontiac, Mike Owen Sebagenzi, était le dernier candidat en lice à se prêter à l'exercice d'une entrevue de près d'une heure à CHIP 101,9. Lors de cette discussion, Mike Owen Sebagenzi est revenu sur les propositions de son parti, entre (...)

lire la suite

La candidate dans la circonscription de Hull pour le PQ, inquiète face au projet de LNC à Chalk River

30 septembre 2022

La candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Hull, Camille Pellerin-Forget, a tenu à souligner son opposition au projet des installations des Laboratoires nucléaires Canadiens de Chalk River. Faisant la promotion des engagements du Parti Québécois en matière d'urgence climatique, (...)

lire la suite

Inauguration d'un parc à Campbell's Bay, la communauté rendra hommage au maire Maurice Beauregard

30 septembre 2022

Après maintenant près de 3 ans de travaux, la municipalité de Campbell's Bay invite la population à l'inauguration officielle de son parc municipal situé dans son centre-village, ce vendredi 30 septembre à 13 h. Lors de cette cérémonie, la Municipalité rendra hommage au maire Maurice Beauregard, atteint (...)

lire la suite

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces