Le fonctionnement de l’évaluation foncière avec l’évaluateur Carl Provencher
Article mis en ligne le 5 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

CHIP 101,9 s’est entretenu avec un évaluateur résidentiel, Carl Provencher de la FQM évaluation, pour en connaître davantage sur le fonctionnement qui vise à établir la valeur des résidences. Comme l’explique Carl Provencher, dans le Pontiac, c’est la loi du marché qui influence le montant des évaluations.

« Bien, en fait, nous ce qu’on fait, c’est qu’à partir des ventes de propriétés comme je vous disais tantôt, les ventes de propriété qu’il y a eu en 17, 18, 19 et jusqu’en juillet 2020. Bien on analyse en fait 2 choses distinctes. C’est-à-dire le terrain. Le terrain fait avec les ventes de terrain qu’on a eu pour ces années-là dans des secteurs. Parce qu’il faut se dire une chose : chaque municipalité de la MRC de Pontiac est divisée en unité de voisinage. Une unité de voisinage c’est le plus grand ensemble possible de propriétés similaires. Donc, à travers chacune des unités de voisinage, on estime les ventes dans des tableaux pour faire des analyses et, à partir de ça, chaque unité de voisinage est analysée individuellement. C’est sur qu’on en regroupe quelque une. À mettons que ce soit sur le bord de l’eau, que ce soit sur le bord d’une rue passante, sur le bord d’une route régionale. »
- Carl Provencher

Lorsque les propriétaires jugent que les montants ne correspondent pas au montant que vaut leur propriété, plusieurs options s’offrent à eux pour faire changer la situation.

« Peut-être que l’année prochaine, il va y avoir un plus grand impact à la hausse parce que là, ce qu’on remarque, c’est que nos ventes sont pas mal plus hautes que nos évaluations. Mais, parce que là, comme je disais tantôt, on a arrêté nos analyses en juillet 2020. Bien, dans le fond, comme contribuable, la question qu’il faut se poser c’est qu’il faut vous ramener à un an et demi avant. Alors, dans le fond, la question qu’il faut se poser, c’est que, quand on reçoit son évaluation municipale : est-ce que j’aurai été capable de vendre ma propriété à cette valeur-là en date de juillet 2020. Si la réponse est non, en fait, il y a trois choses que les contribuables peuvent faire. Jusqu’au 30 avril, ils peuvent nous appeler, on fait une correction sans frais, on appelle ça une demande informelle. Mais, jusqu’au 7 avril, à mettons, on peut faire des corrections sans frais suite au téléphone des contribuables. Par la suite, si le contribuable, jusqu’au 30 avril, le contribuable peut faire une demande de révision, là, il y a des frais, ça marche avec le, le montant des frais ça marche avec la valeur de la propriété. »
- Carl Provencher

La FQM Évaluation foncière possède un éventail de services en évaluation foncière municipale, soit de service à la carte, notamment inspections spécialisées et méthode du revenu ainsi que l’accompagnement, entre autres pour l’expertise en cour et l’accompagnement pour la mise en place d’un service à l’interne.

L’entrevue complète avec l’évaluateur de la FQM Évaluation foncière, Carl Provencher, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces