Conflit à la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet
Le conseiller Réjean Meilleur visé par une plainte
Article mis en ligne le 25 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet est aux prises avec un conflit interne qui s’est transporté, au cours des derniers jours, à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Une plainte a été déposée contre le conseiller au siège #5 de la municipalité, Rejean Meilleur, dans laquelle on lui reproche d’avoir proféré « des menaces contre la direction générale », ce que réfute M. Meilleur. Selon les documents de la CMQ obtenus par CHIP 101,9, le conseiller est « cité en déontologie devant la section juridictionnelle » en raison de « manquements aux règles prévues au Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet ». Notamment, il aurait qualifié la directrice générale, Sabrina Larivière, et le directeur général adjoint, Philippe Côté, de « pousseux de crayon » et aurait « manqué de respect » envers Mme Larivière en lui disant « toi ma petite je pourrais t’enterrer ». Contactée par la salle de nouvelles de CHIP 101,9, la directrice générale a refusé de commenter le dossier.

Le conseiller Meilleur pourrait se voir forcer de remettre sa démission s’il est jugé coupable des faits qu’on lui reproche. Réjean Meilleur s’est abstenu de tout commentaire mais a promis de livrer ses commentaires et impressions à la suite de la décision de la CMQ, qui devrait être rendue au mois de novembre prochain.

Rappelons qu’en plus du passage de cinq différents maires en l’espace d’environ cinq ans (Paul-Émile Maleau, Irène Nadeau, Pierre Fréchette, Jean-Louis Corriveau et Serge Newberry), la municipalité a aussi vu passer cinq directions générales différentes (Jacques Mantha, Lisa Dagenais, Lisa Boisvert, Paul Langlois et l’actuelle directrice Sabrina Larivière), durant cette même période.

Les Nouvelles du Pontiac

Décès accidentel à Thorne

10 août 2020

Un accident a causé le décès d'un homme de 63 ans sur le chemin Brouse à Thorne, le vendredi 7 août dernier. Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pontiac ont été demandés sur les lieux. L'homme de Clarendon aurait reçu une branche d'arbre sur lui au moment où il (...)

lire la suite

Le corps d'une femme retrouvé à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite


Annonces