Conflit à la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet
Le conseiller Réjean Meilleur visé par une plainte
Article mis en ligne le 25 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet est aux prises avec un conflit interne qui s’est transporté, au cours des derniers jours, à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Une plainte a été déposée contre le conseiller au siège #5 de la municipalité, Rejean Meilleur, dans laquelle on lui reproche d’avoir proféré « des menaces contre la direction générale », ce que réfute M. Meilleur. Selon les documents de la CMQ obtenus par CHIP 101,9, le conseiller est « cité en déontologie devant la section juridictionnelle » en raison de « manquements aux règles prévues au Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet ». Notamment, il aurait qualifié la directrice générale, Sabrina Larivière, et le directeur général adjoint, Philippe Côté, de « pousseux de crayon » et aurait « manqué de respect » envers Mme Larivière en lui disant « toi ma petite je pourrais t’enterrer ». Contactée par la salle de nouvelles de CHIP 101,9, la directrice générale a refusé de commenter le dossier.

Le conseiller Meilleur pourrait se voir forcer de remettre sa démission s’il est jugé coupable des faits qu’on lui reproche. Réjean Meilleur s’est abstenu de tout commentaire mais a promis de livrer ses commentaires et impressions à la suite de la décision de la CMQ, qui devrait être rendue au mois de novembre prochain.

Rappelons qu’en plus du passage de cinq différents maires en l’espace d’environ cinq ans (Paul-Émile Maleau, Irène Nadeau, Pierre Fréchette, Jean-Louis Corriveau et Serge Newberry), la municipalité a aussi vu passer cinq directions générales différentes (Jacques Mantha, Lisa Dagenais, Lisa Boisvert, Paul Langlois et l’actuelle directrice Sabrina Larivière), durant cette même période.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite


Annonces