Le conseil de la MRC entend une présentation sur l’installation d’un dépotoir à Chalk River
Article mis en ligne le 21 décembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lors de la plus récente rencontre du conseil des maires de la MRC Pontiac, le 15 décembre dernier, une présentation a eu lieu concernant le dépotoir en surface qui a été proposé par les Laboratoires Nucléaires Canadiens de Chalk River. Joann McCann, représentante de l’association des résidents de Fort William, une organisation communautaire qui s’est opposée à ce projet depuis son annonce il y a plusieurs années, a longuement parlé du projet, qui entreposerait 1 million de mètres cubes de déchets nucléaires de faible activité enfouis dans un monticule à environ un kilomètre de la rivière des Outaouais. Le monticule contiendrait des débris de démolition des bâtiments actuellement à Chalk River, ainsi que des déchets des laboratoires de Whiteshell au Manitoba et d’autres responsabilités nucléaires fédérales.

Joann McCann a déclaré que l’année prochaine est une année critique dans le processus d’approbation du site.

Elle a souligné que le site est exploité par un consortium de deux entreprises américaines et du géant canadien de l’ingénierie SNC-Lavalin. Elle a affirmé qu’il y a peu de contrôle sur la façon dont ces entreprises dépensent les fonds publics qu’elles reçoivent et qu’elles n’ont « aucune incitation à développer des approches plus sûres et plus rentables ».

Joann McCann a ajouté que l’organisation chargée de la surveillance gouvernementale de l’installation, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ne s’est pas prononcée contre une seule proposition de l’industrie.

Une résolution de dernière minute

Suivant la présentation de Mme McCann, la préfète de Pontiac, Jane Toller, a présenté une résolution qui faisait écho à une résolution adoptée par la municipalité de Sheenboro qui se trouve directement en face de la rivière des Outaouais depuis le site de Chalk River. Elle demande que le gouvernement fédéral éloigne le site de la rivière des Outaouais et que le directeur général Bernard Roy écrive au ministre des Ressources naturelles (Jonathan Wilkinson) pour lui demander un résumé de la justification du gouvernement fédéral pour cette action.

Le maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard, a souligné que s’il était en faveur du contenu de la résolution, il n’était pas favorable au fait qu’elle n’ait pas été présentée en séance plénière du conseil avant d’être inscrite à l’ordre du jour. Il a ajouté qu’il ne voulait pas qu’un précédent soit un ensemble de résolutions ajouté à la réunion publique sans être discuté en plénière.

Jane Toller a déclaré qu’elle avait initialement prévu de simplement soutenir la résolution de Sheenboro, mais a pensé qu’il serait préférable que la déclaration provienne directement de la MRC.

« Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui nécessite beaucoup de discussions », a-t-elle déclaré.

L’audio complet de Joann McCann est disponible ici.

La vidéo complète de la rencontre de la MRC Pontiac est disponible via leur page Facebook.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces