Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec dénonce l’attribution d’un contrat à une entreprise privée pour la route 148
Article mis en ligne le 4 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais, dit qu’il vient d’apprendre que le gouvernement s’apprête à donner un contrat à un soumissionnaire pour le déneigement, le déglaçage et la fourniture de matériaux pour la route 148 pour la poursuite d’un contrat public qui coûtera 400 % plus cher par rapport au contrat actuel, selon le syndicat.

« Bien, moi je n’en reviens tout simplement pas. Ce n’est pas compliqué. Je ne peux pas croire. Je vous dirais que, si on gérait le ministère des Transports comme mon entreprise, ça ferait longtemps que j’aurais mis fin à cette entreprise-là. Écoutez, en temps normal, lorsque ce contrat là, dans le fond, c’est pour la partie, on parle de la route 148, boulevard des Allumettières vers et le chemin Egan en Outaouais. Et puis, c’est comme la poursuite d’exécution d’un contrat publique dans le fond. Et puis, généralement, le temps qu’il reste, mettons, pour le déglaçage, le déneigement ou l’entretient de cette route là, ça aurait couté normalement autour de 300 000 $ pour terminer. Et là, on apprend que le contrat, vu qu’il n’y avait pas d’autres soumissionnaires pour finir le travail, ça va couter 1 298 000 $. Ça n’a aucun sens. »
- Michel Girard, Président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais

Selon le président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais, Michel Girard, ce serait le manque de personnel qui expliquerait cette décision du ministère des Transports. Selon lui, si le gouvernement offrait de meilleurs salaires aux employés, cette initiative permettrait en bout de ligne d’économiser sur l’entretien des routes.

« La raison évoquée est le manque de personnel et de matériel. Ce contrat d’une valeur de 1 298 000 $ qui aurait pu coûter autour de 300 000 $ est scandaleux ! Le SFPQ ne cesse de rappeler au ministère des Transports l’importance d’augmenter les salaires des ouvriers pour rendre ce ministère attractif et aussi de racheter le matériel pour ramener les contrats à l’interne. Ce qui coûte évidemment moins cher aux contribuables québécois et les travaux sont faits de manière plus méticuleuse. Nous vous avons mis les détails en pièce jointe de la gazette officielle du Québec », a déclaré Michel Girard du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais.

Selon ce qui a été publié le 2 mars dernier dans la Gazette du Québec, la portion de route de la 148 touchée par ce contrat incluerait du Bld des Allumetières au chemin Egan.

L’entrevue complète avec le président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais, Michel Girard, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces