Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec dénonce l’attribution d’un contrat à une entreprise privée pour la route 148
Article mis en ligne le 4 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais, dit qu’il vient d’apprendre que le gouvernement s’apprête à donner un contrat à un soumissionnaire pour le déneigement, le déglaçage et la fourniture de matériaux pour la route 148 pour la poursuite d’un contrat public qui coûtera 400 % plus cher par rapport au contrat actuel, selon le syndicat.

« Bien, moi je n’en reviens tout simplement pas. Ce n’est pas compliqué. Je ne peux pas croire. Je vous dirais que, si on gérait le ministère des Transports comme mon entreprise, ça ferait longtemps que j’aurais mis fin à cette entreprise-là. Écoutez, en temps normal, lorsque ce contrat là, dans le fond, c’est pour la partie, on parle de la route 148, boulevard des Allumettières vers et le chemin Egan en Outaouais. Et puis, c’est comme la poursuite d’exécution d’un contrat publique dans le fond. Et puis, généralement, le temps qu’il reste, mettons, pour le déglaçage, le déneigement ou l’entretient de cette route là, ça aurait couté normalement autour de 300 000 $ pour terminer. Et là, on apprend que le contrat, vu qu’il n’y avait pas d’autres soumissionnaires pour finir le travail, ça va couter 1 298 000 $. Ça n’a aucun sens. »
- Michel Girard, Président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais

Selon le président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais, Michel Girard, ce serait le manque de personnel qui expliquerait cette décision du ministère des Transports. Selon lui, si le gouvernement offrait de meilleurs salaires aux employés, cette initiative permettrait en bout de ligne d’économiser sur l’entretien des routes.

« La raison évoquée est le manque de personnel et de matériel. Ce contrat d’une valeur de 1 298 000 $ qui aurait pu coûter autour de 300 000 $ est scandaleux ! Le SFPQ ne cesse de rappeler au ministère des Transports l’importance d’augmenter les salaires des ouvriers pour rendre ce ministère attractif et aussi de racheter le matériel pour ramener les contrats à l’interne. Ce qui coûte évidemment moins cher aux contribuables québécois et les travaux sont faits de manière plus méticuleuse. Nous vous avons mis les détails en pièce jointe de la gazette officielle du Québec », a déclaré Michel Girard du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais.

Selon ce qui a été publié le 2 mars dernier dans la Gazette du Québec, la portion de route de la 148 touchée par ce contrat incluerait du Bld des Allumetières au chemin Egan.

L’entrevue complète avec le président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais, Michel Girard, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces