Le Syndicat de la fonction publique du Québec affirme que la pénurie de main-d’œuvre menace l’accès à la justice
Article mis en ligne le 6 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dit constater que la pénurie de main-d’œuvre menace l’accès à la justice dans les palais de justice. Selon le SFPQ, ce seraient les conséquences du manque de personnel qui ne cessent de s’accumuler et d’être dénoncées par les intervenants du domaine judiciaire, incluant la magistrature.

« Dans notre région aussi l’absence de personnel nous amène à un point de rupture. Majoritairement dans les secteurs du greffe criminel et pénal, civil et de la jeunesse. C’est un non-sens, ça ne peut pas continuer comme cela, car il y a des retards dans les dossiers », déplore le président régional du SFPQ, Michel Girard.

Ces impacts sur les services offerts à la population dans le système judiciaire sont en lien direct avec les difficultés pour l’État d’attirer et de retenir du personnel expérimenté dans la fonction publique, dit le SFPQ.

« À force d’ignorer le travail essentiel du personnel administratif dans les palais de justice, le gouvernement récolte ce qu’il a semé. Les salaires ne sont guère attirants et la relève est difficile parce que le gouvernement ne déploie aucun incitatif. Pourtant, tous les employeurs du Québec font présentement des pieds et des mains pour attirer et retenir le personnel nécessaire à leurs activités. Tous, sauf la fonction publique du Québec qui semble penser qu’elle existe en dehors des contraintes du marché de l’emploi. Ça fait plus de deux ans que l’on tend la main au gouvernement de la CAQ pour trouver des solutions concrètes à l’amélioration des conditions de travail. Devant un marché de l’emploi guidé par la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec n’est plus en mesure de compétitionner avec bien des employeurs, y compris les secteurs municipal et fédéral, qui offrent un salaire plus élevé pour des tâches similaires », conclut le porte-parole syndical.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces