Le Syndicat de la fonction publique accuse le MTQ de ne pas fournir systématiquement des toilettes sur ses chantiers
Article mis en ligne le 20 juillet 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Depuis quelques jours, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), a multiplié les sorties publiques, mentionnant que les travailleurs de la construction œuvrant sur certains chantiers au Québec et en Outaouais cet été, devaient faire leur besoin en plein air en bordure de la route, puisque selon leurs affirmations, le ministère des Transports du Québec (MTQ), ne fournissait pas toujours de toilette sur les chantiers. Le président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais, Michel Girard, affirme qu’il s’agit d’un manquement grave de la part du MTQ et que les travailleurs et les travailleuses sont dans l’obligation d’uriner et de déféquer dans la nature.

« C’est exactement ça. C’est que, sur les chantiers, puis là entendons-nous, ce n’est pas des chantiers que le sous-traitant font, c’est vraiment des chantiers que le ministère des Transports fait qu’on parle de travaux d’asphaltage, de réparation de ponceaux, de réparation de ponts. Figurez-vous que les garçons, les femmes et les garçons n’ont pas de toilette sur leurs chantiers. Ou, ils en ont et ils sont dans leurs centres de services, mais on les utilise pas, les employeurs disent qu’on ne les a pas de besoin et là on leur dit « soit que vous allez faire vos besoins dans le bois ou soit que vous allez au dépanneur le plus proche. » Vous savez qu’aller au dépanneur le plus proche, souvent, on vous demande d’acheter quelque chose. Tu sais, tu ne peux pas nécessairement juste aller dans une toilette comme ça. »
- Michel Girard, Président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais

Selon Michel Girard, le SFPQ tente depuis plus d’un an d’amener cette problématique. Par contre, le MTQ a réagi en mentionnant que le ministère n’a jamais eu l’intention de se soustraire à l’obligation de fournir des installations sanitaires à leurs employés et que des moyens étaient pris sur place pour assurer ce service aux employés. Michel Girard a affirmé que certaines demandes de la part du MTQ allaient tout simplement à l’encontre de l’équité entre les hommes et les femmes sur les chantiers.

« Nous, ce qu’on trouve aberrant également là-dedans, c’est qu’il y a des femmes qui nous on dit que l’employeur nous a répondu qu’il faut qu’on s’achète un urinoir pour femme pour faire nos choses comme les hommes sur le bord de la route. Alors qu’on sait très bien qu’un métier d’ouvrier c’est un métier qui est non traditionnel et il me semble que si on veut être attractif pour les femmes ça serait minimalement d’être capable de leur donner un minimum de dignité. On sait qu’on a des besoins plus particuliers, autant les femmes que les hommes, tu sais là. Ça fait que ça, c’est assez particulier de la part d’un ministère de faire cette demande-là à des employés. Je trouve ça aberrant. »
- Michel Girard, président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais

Une entrevue complète avec le président du SFPQ pour la région Laurentides-Lanaudière-Outaouais, Michel Girard, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Centre de service scolaire invite les parents à prévoir un « plan B » en matière de transport pour la rentrée

18 août 2022

Après plusieurs semaines de questionnement, le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a réagi aujourd'hui (18 août) à la possibilité qu'il n'y ait pas d'entente pour assurer le transport des élèves. « Après deux années de pandémie, il est essentiel que la rentrée scolaire se (...)

lire la suite

La Fédération québécoise des municipalités dévoile sa plateforme électorale

18 août 2022

À quelques jours du déclenchement des élections du Québec, plusieurs organisations provinciales dévoilent leurs priorités. C'est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui a dévoilé sa plateforme électorale. La FQM a présenté les principaux enjeux auxquels les régions du Québec sont (...)

lire la suite

Le Parti Québécois confirme la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans Pontiac

18 août 2022

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui (18 août), le Parti Québécois (PQ) a confirmé la nouvelle publiée par CHIP 101,9 la semaine dernière, soit la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans la circonscription de Pontiac en vue des élections du 3 octobre prochain. Détentrice d'un (...)

lire la suite

Laura Mayhew nommée ambassadrice de la Foire de Shawville 2022

17 août 2022

Hier soir (16 août), la salle Homecraft du parc des expositions de Shawville était pleine à craquer pour la tradition annuelle de nommer un ambassadeur pour la foire de Shawville. Le concours était connu sous le nom de concours Miss Shawville Fair, mais le nom a été changé en 2011. Les organisateurs (...)

lire la suite

Le Festival au Style de L'Isle a lieu cette fin de semaine à Chapeau

17 août 2022

C'est cette fin de semaine qu'a lieu le Festival au Style de L'Isle, qui se déroulera dans le secteur Chapeau à L'Isle-aux-Allumettes. Il s'agit d'un retour pour cette activité, qui n'a pas eu lieu durant les deux dernières années, dû à la pandémie de COVID-19. L'agente en développement communautaire (...)

lire la suite

Caryl Green débute sa campagne en abordant le thème de la santé

17 août 2022

Si la campagne électorale provinciale n'est pas officiellement tout à fait commencée, les candidats s'activent bel et bien sur le terrain et non seulement dans la circonscription de Pontiac, mais un peu partout au Québec. Dans la circonscription voisine de Gatineau, qui inclus en bonne partie le (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces