COVID-19
Le Réseau FADOQ fait un appel à la prudence
Les risques de contamination demeurent importants
Article mis en ligne le 6 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Conscient que le confinement peut avoir un impact négatif sur la santé des aînés, le Réseau FADOQ estime que l’assouplissement des règles engendra des effets positifs, à condition de ne pas laisser pour compte ceux qui ont une condition médicale et qui se sentent rassurés par les mesures de confinement.

Le Réseau FADOQ rappelle l’importance d’agir avec prudence dans la diminution des contraintes car le risque de contamination demeure important.

« Nous avons beaucoup reçu de témoignages de nos membres ces dernières semaines qui jugeaient que les mesures de confinement étaient excessives, mais nous avons reçu aussi beaucoup d’appels d’aînés qui se sentent encore très vulnérables face à la COVID-19, a déclaré la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman. Leur voix est présente et il faut aussi répondre à leurs inquiétudes. Il faut assurer une vigie serrée de la situation. Il ne faut pas infantiliser les aînés qui sont libres de faire leurs choix en fonction de leur état de santé. Et il ne faut pas que des aînés se fassent invectiver ou refuser l’accès à des commerces en dehors des plages horaires qui leurs seront réservées », ajoute-t-elle.

Dans cet appel sur la nécessité d’agir avec prudence dans la mise en place de ce plan de déconfinement, le Réseau FADOQ indique avoir constaté, comme plusieurs, qu’il y a parfois une discordance entre le point de presse quotidien de monsieur Legault et la réalité sur le terrain.

« Depuis le 16 avril, les proches aidants sont supposés avoir accès aux personnes qu’ils soutiennent. La réalité est que cette accessibilité est encore très ardue. Des familles et des amis ont encore de la difficulté à prendre contact avec leurs proches confinés. Il faut des directives claires, applicables et humaines afin que ça se concrétise sur le terrain. Le gouvernement doit clarifier ce qu’il entend par proche aidant significatif. Est-ce que le ministère de la Santé et des Services sociaux aura les ressources nécessaires afin de s’assurer que les droits des proches aidants seront respectés si des directions d’établissement font preuve d’un excès de zèle ? », se questionne Mme Tassé-Goodman.

La reprise nécessaire des soins et services à domicile
Le Réseau FADOQ recommande au gouvernement Legault de recommencer la prestation complète des soins et des services à domicile afin de reprendre contact avec la clientèle aînée et combler leurs besoins essentiels.

Les Nouvelles du Pontiac

La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos

3 juin 2020

Un projet d'entreprenariat social, intitulé l'Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier. en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ. Ce projet a été conçu par un groupe d'étudiantes (...)

lire la suite

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite


Annonces