COVID-19
Le Réseau FADOQ fait un appel à la prudence
Les risques de contamination demeurent importants
Article mis en ligne le 6 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Conscient que le confinement peut avoir un impact négatif sur la santé des aînés, le Réseau FADOQ estime que l’assouplissement des règles engendra des effets positifs, à condition de ne pas laisser pour compte ceux qui ont une condition médicale et qui se sentent rassurés par les mesures de confinement.

Le Réseau FADOQ rappelle l’importance d’agir avec prudence dans la diminution des contraintes car le risque de contamination demeure important.

« Nous avons beaucoup reçu de témoignages de nos membres ces dernières semaines qui jugeaient que les mesures de confinement étaient excessives, mais nous avons reçu aussi beaucoup d’appels d’aînés qui se sentent encore très vulnérables face à la COVID-19, a déclaré la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman. Leur voix est présente et il faut aussi répondre à leurs inquiétudes. Il faut assurer une vigie serrée de la situation. Il ne faut pas infantiliser les aînés qui sont libres de faire leurs choix en fonction de leur état de santé. Et il ne faut pas que des aînés se fassent invectiver ou refuser l’accès à des commerces en dehors des plages horaires qui leurs seront réservées », ajoute-t-elle.

Dans cet appel sur la nécessité d’agir avec prudence dans la mise en place de ce plan de déconfinement, le Réseau FADOQ indique avoir constaté, comme plusieurs, qu’il y a parfois une discordance entre le point de presse quotidien de monsieur Legault et la réalité sur le terrain.

« Depuis le 16 avril, les proches aidants sont supposés avoir accès aux personnes qu’ils soutiennent. La réalité est que cette accessibilité est encore très ardue. Des familles et des amis ont encore de la difficulté à prendre contact avec leurs proches confinés. Il faut des directives claires, applicables et humaines afin que ça se concrétise sur le terrain. Le gouvernement doit clarifier ce qu’il entend par proche aidant significatif. Est-ce que le ministère de la Santé et des Services sociaux aura les ressources nécessaires afin de s’assurer que les droits des proches aidants seront respectés si des directions d’établissement font preuve d’un excès de zèle ? », se questionne Mme Tassé-Goodman.

La reprise nécessaire des soins et services à domicile
Le Réseau FADOQ recommande au gouvernement Legault de recommencer la prestation complète des soins et des services à domicile afin de reprendre contact avec la clientèle aînée et combler leurs besoins essentiels.

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité d'Otter Lake fait son apparition

3 décembre 2020

La mise à jour des statistiques de COVID-19 par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais révèlent qu'il y a maintenant au moins un cas de COVID-19 dans la municipalité d'Otter Lake. Tout comme Cambell's Bay, Fort-Coulonge, l'Île-du-Grand-Calumet, Mansfield et Shawville, (...)

lire la suite

Stéphane Bouchard officiellement nommé directeur de l'École des Petits Ponts

3 décembre 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a annoncé la nomination de Stéphane Bouchard au poste de directeur de l'École des Petits Ponts. M. Bouchard occupait déjà ce poste en remplacement depuis le 2 juillet 2019. M. Bouchard est à l'emploi du Centre de services scolaire (...)

lire la suite

Québec revoit les règles sur les rassemblements durant les fêtes

3 décembre 2020

Le gouvernement du Québec a annulé les rassemblements de 10 personnes qu'il avait initialement permis entre le 24 et le 27 décembre pour les zones rouge. Les rassemblements dans les zones orange seront permis, mais le nombre maximum est à six. Rappelons que dans le Pontiac, la MRC Pontiac est (...)

lire la suite

Plusieurs emplois disponibles à travers les écoles du CSSHBO dans le Pontiac

3 décembre 2020

Le Centre de service des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) cherche à combler plusieurs postes. Le CSSHBO a des besoins urgents pour combler des postes en enseignement et des profils autres que dans le domaine de l'enseignement sont recherchés. Les emplois disponibles touchent tout le territoire (...)

lire la suite

Deux bonnes nouvelles pour les clients de Bouffe Pontiac en vue du temps des fêtes

3 décembre 2020

L'organisme Bouffe Pontiac a reçu 10 000 $ de la part de la MRC afin de combler le manque à gagner à la suite de l'annulation de leur « guignolée ». La banque alimentaire du Pontiac va donc être en mesure de desservir les gens dans le besoin, malgré l'annulation de leur principale activité de (...)

lire la suite

Les membres du SPEHR pour les Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève

3 décembre 2020

Réunis en assemblée générale virtuelle lundi dernier, les membres du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) du territoire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève à 95 %. Le président du SPEHR, Daniel Boisjoli a déclaré que le gouvernement de (...)

lire la suite


Annonces