Coronavirus
Le Québec dépasse les 1000 cas confirmés de COVID-19
L’essentiel de l’actualité provinciale
Article mis en ligne le 25 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Québec a dépassé mardi les 1000 cas confirmés de COVID-19. Au lendemain de l’annonce de la fermeture de tous les commerces et entreprises non essentielles dans la province, le premier ministre, François Legault, a reconnu que le choc économique sera très important.

« La priorité, c’est d’éviter la contagion. Je sais que ce n’est pas facile, ce qu’on vit, que c’est stressant pour beaucoup de monde. Mais tout ça, c’est temporaire. On est tous ensemble là-dedans. Le Québec est uni comme jamais. On va s’entraider et on va s’épauler. On va passer à travers et ça va bien aller. » - François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre a également dit comprendre que certaines entreprises manufacturières non essentielles doivent garder un minimum d’activité pour être capables de redémarrer, le 14 avril, date prévue du « retour à la normale ». Il a de plus souligné que la liste des entreprises qui fournissent des services et des activités prioritaires sera continuellement adaptée et mise à jour. Tous les renseignements sont disponibles au Québec.ca/coronavirus.

Aide aux organismes communautaires
Les Québécois sont invités à donner de leur temps aux organismes communautaires pour venir en aide aux personnes plus vulnérables. Un portail d’aide aux organismes communautaires sera mis en place par le ministre du Travail, Jean Boulet, au cours des prochains jours. « Je sens beaucoup de solidarité chez les Québécois. Il faut continuer. On doit s’entraider, c’est important », a indiqué François Legault.

Réunions de parenté ou d’amis : la pire chose à faire
Avec un bilan de 1 013 cas confirmés de COVID-19, le gouvernement a annoncé que le Québec est entré dans une « nouvelle étape » dans sa bataille contre le virus. Dans cette optique, François Legault a tenu à répéter les consignes de base importantes : toutes les personnes qui ne donnent pas de services essentiels doivent rester à la maison. Il incite les citoyens de continuer de faire des marches à l’extérieur, d’aller chercher de la nourriture et d’aider les aînés à faire leur épicerie, tout en respectant les règles de distanciation sociale, soit rester à deux mètres des autres personnes.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, ce sont des réunions de parenté ou d’amis. « Les soupers avec le beau-frère, les grands-parents ou les amis, c’est la pire chose à faire », a insisté le premier ministre.

Faits saillants :
En date du lundi 23 mars 2020, à 21h, il y a au Québec 1 013 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Il y a actuellement 2 548 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 12 202 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif. Actuellement, 67 personnes sont hospitalisées, dont 31 personnes aux soins intensifs.
Le bilan des décès s’élève à 4 au Québec.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne 1-819-644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces