Le Pontiac passe en zone rouge (alerte maximale) dès jeudi
Article mis en ligne le 15 décembre 2020
dernière modification le 16 décembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le Pontiac passera en zone d’alerte maximale soit en rouge à partir de ce jeudi 17 décembre, jusqu’au 11 janvier. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre du Québec François Legault dans les dernières minutes. Ce passage de la zone orange à rouge pourrait être temporaire seulement pour la période indiquée, soit jusqu’au 11 janvier.

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé une série de nouvelles restrictions, dont la fermeture de tous les commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier. Dans les commerces qui pourront rester ouverts, tel que Walmart ou Tigre Géant, seuls les produits essentiels pourront être vendus. Il s’agit des aliments et des produits d’hygiène, des produits pharmaceutiques, des articles médicaux, orthopédiques et de soin de la vue, des outils ou matériaux de construction, etc. Le gouvernement du Québec a dit vouloir assurer une certaine équité avec les petits commerces québécois. Coiffeurs, boutiques, salons de soins esthétiques et spas devront, par exemple, fermer à partir du 25 décembre. Plus de détails sur la liste des commerces prioritaires via ce lien.

Le télétravail sera obligatoire, sauf exception, à partir de ce jeudi 17 décembre. Le retour à l’école est prolongé au 11 janvier au primaire ; des cours à distance seront offerts et le service de garde sera disponible pour les travailleurs prioritaires. Également, le gouvernement du Québec a annoncé que les personnes seules peuvent rejoindre la bulle d’une autre et unique famille pour le temps des fêtes.

Voici le lien des mesures du palier de zone rouge.

Voici les principales mesures de la zone rouge :
Aucune visite à la maison ni au chalet (exception des personnes vivant seules pouvant recevoir un seul visiteur, des proches aidants, des personnes offrant des services ou du soutien, et de la main-d’œuvre pour des travaux déjà prévus)

Aucune visite dans les CHSLD, les résidences privées et les ressources intermédiaires pour les personnes âgées à l’exception des proches aidants et des visites à des fins humanitaires

Aucun rassemblement privé

Aucune activité dans les endroits publics (sauf les manifestations permises avec port du masque, les lieux de culte et les funérailles)

Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés

Les Nouvelles du Pontiac

Winston Sunstrum croit que la résolution entourant le bio-parc a été adoptée par les maires de la MRC

25 janvier 2021

Le maire de L'Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, a expliqué que selon son point de vue, la résolution de la rencontre du 20 janvier dernier à la MRC, concernant le bio-parc et la relance de l'industrie forestière, a été adoptée. C'est ce qu'il a expliqué lors d'une entrevue à CHIP 101,9. Monsieur (...)

lire la suite

Sylvie Landriault revient sur ses 35 ans de carrière

25 janvier 2021

Sylvie Landriault a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP), une carrière qui l'a emmenée à s'impliquer dans divers organisations et comités. Elle s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière, entre autres pour son (...)

lire la suite

Le CREDDO souhaite voir le gouvernement appuyer le Pontiac dans l'électrification du transport

25 janvier 2021

À l'occasion du premier Forum national de l'action climatique, qui se tient à partir d'aujourd'hui (25 au 29 janvier) le Conseil régional de l'environnement et du développement durable en Outaouais (CREDDO) dit vouloir positionner la région, dont les territoires ruraux comme le Pontiac, afin que des (...)

lire la suite

Michel Gauthier accuse William Amos de se cacher devant l'incapacité de son gouvernement de fournir suffisamment de doses de vaccin à la population

25 janvier 2021

Signe que des élections fédérales pourraient avoir lieu en 2021, Michel Gauthier, cet ancien rédacteur en chef au journal Le Droit et résident de la circonscription, a confirmé qu'il était candidat à l'investiture du Parti conservateur du Canada (PCC) pour la circonscription de Pontiac, en accusant le (...)

lire la suite

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite


Annonces