Le PLQ propose un code de conduite pour protéger les producteurs agroalimentaires de l’Outaouais
Article mis en ligne le 14 novembre 2020
dernière modification le 17 novembre 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Cheffe de l’opposition officielle, du Parti libérale du Québec, Dominique Anglade, croit qu’il existe aujourd’hui un déséquilibre de pouvoir énorme entre nos producteurs locaux et les grandes chaînes commerciales d’alimentation. Pour corriger cette iniquité Dominique Anglade a proposé : un Code de conduite pour défendre et protéger l’industrie agroalimentaire.

« Au cours des derniers mois, Walmart et d’autres grands détaillants ont annoncé leur intention d’imposer de nouveaux frais à leurs fournisseurs, sans même consulter notre industrie agroalimentaire. Au Parti libéral du Québec, nous n’acceptons pas que ces bannières géantes changent les règles du jeu de manière unilatérale, au détriment de nos entreprises québécoises et de nos fermes familiales de l’Outaouais, et encore moins en pleine pandémie » affirme Mme Anglade . Le Code de conduite proposé par Dominique Anglade encadrerait les contrats d’approvisionnement en prévoyant un certain nombre de règles et de principes comme des clauses d’ajustement des prix, de retour de marchandises, et des mécanismes de résolution des différends. « En se dotant d’un Code de conduite, on permettrait à notre industrie agroalimentaire de l’Outaouais d’avoir de la prévisibilité, de mieux rémunérer les travailleurs et d’employer des techniques agricoles moins intensives et plus durables. À terme, c’est la vitalité même de la région qui en bénéficient. D’ailleurs, plusieurs juridictions à travers le monde ont adopté ce qu’ils appellent un « Code de conduite » pour encadrer ce type de relations commerciales. C’est le cas notamment de l’Angleterre, de l’Australie, de la France et de l’Irlande. » croit Dominique Anglade.

« L’adoption d’un Code de conduite au Québec ne réglerait pas tout, mais cette mesure nous permettrait de rétablir l’équité et de dire à nos producteurs, nos fournisseurs et nos transformateurs de l’Outaouais que nous sommes avec eux. Par ailleurs, pour que le Code de conduite puisse jouer pleinement son rôle, il serait essentiel que l’Ontario ou le gouvernement canadien adopte une mesure similaire » précise Dominique Anglade, cheffe de l’opposition officielle et porte-parole responsable de la Charte des régions.

Les Nouvelles du Pontiac

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite

La SQ intensifie ses interventions sur les plans d'eau

17 juin 2021

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se tient actuellement jusqu'au 22 juin prochain. Pour l'occasion, les policiers de la Sûreté du Québec vont intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en (...)

lire la suite

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces