Le PLQ propose un code de conduite pour protéger les producteurs agroalimentaires de l’Outaouais
Article mis en ligne le 14 novembre 2020
dernière modification le 17 novembre 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Cheffe de l’opposition officielle, du Parti libérale du Québec, Dominique Anglade, croit qu’il existe aujourd’hui un déséquilibre de pouvoir énorme entre nos producteurs locaux et les grandes chaînes commerciales d’alimentation. Pour corriger cette iniquité Dominique Anglade a proposé : un Code de conduite pour défendre et protéger l’industrie agroalimentaire.

« Au cours des derniers mois, Walmart et d’autres grands détaillants ont annoncé leur intention d’imposer de nouveaux frais à leurs fournisseurs, sans même consulter notre industrie agroalimentaire. Au Parti libéral du Québec, nous n’acceptons pas que ces bannières géantes changent les règles du jeu de manière unilatérale, au détriment de nos entreprises québécoises et de nos fermes familiales de l’Outaouais, et encore moins en pleine pandémie » affirme Mme Anglade . Le Code de conduite proposé par Dominique Anglade encadrerait les contrats d’approvisionnement en prévoyant un certain nombre de règles et de principes comme des clauses d’ajustement des prix, de retour de marchandises, et des mécanismes de résolution des différends. « En se dotant d’un Code de conduite, on permettrait à notre industrie agroalimentaire de l’Outaouais d’avoir de la prévisibilité, de mieux rémunérer les travailleurs et d’employer des techniques agricoles moins intensives et plus durables. À terme, c’est la vitalité même de la région qui en bénéficient. D’ailleurs, plusieurs juridictions à travers le monde ont adopté ce qu’ils appellent un « Code de conduite » pour encadrer ce type de relations commerciales. C’est le cas notamment de l’Angleterre, de l’Australie, de la France et de l’Irlande. » croit Dominique Anglade.

« L’adoption d’un Code de conduite au Québec ne réglerait pas tout, mais cette mesure nous permettrait de rétablir l’équité et de dire à nos producteurs, nos fournisseurs et nos transformateurs de l’Outaouais que nous sommes avec eux. Par ailleurs, pour que le Code de conduite puisse jouer pleinement son rôle, il serait essentiel que l’Ontario ou le gouvernement canadien adopte une mesure similaire » précise Dominique Anglade, cheffe de l’opposition officielle et porte-parole responsable de la Charte des régions.

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces