Le PLQ promet d’éliminer la taxe de Bienvenue pour les premiers acheteurs
Article mis en ligne le 5 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le parti libéral du Québec (PLQ) a promis que les premiers acheteurs d’une résidence n’auraient pas à payer la taxe de « Bienvenue », si ce parti remporte les prochaines élections. Le député provincial de Pontiac et leader parlementaire du PLQ, André Fortin, a expliqué la promesse de son parti.

« Les jeunes familles, les gens dans la vingtaine, dans le début de la trentaine qui ont fait un petit peu tout ce qui est dans le fameux contrat social, c’est-à-dire étudier, ils se sont trouvé un bon emploi, ils ont épargné et ils ne sont toujours pas capables de s’acheter une maison. Ce qui est un peu le rêve de leur vie, d’acheter une maison. Les coûts ont monté beaucoup au cours des dix dernières années, ils ont monté encore plus au cours des deux dernières années et là il y a toute une génération de gens qui ont de la misère à s’acheter cette propriété-là. Alors, il faut trouver des moyens pour aider les jeunes familles à avoir accès à la première propriété. C’est surtout un problème pour eux, parce que, moi, j’en ai une propriété, je suis propriétaire de ma résidence depuis des années. Je n’ai pas besoin d’aide pour la changer, mais, pour les premiers acheteurs, on pense qu’il est temps d’enlever la taxe de Bienvenue pour eux pour leur donner un petit peu plus les moyens d’acquérir cette première maison. »
- André Fortin, Député provincial de Pontiac et leader parlementaire du PLQ

Les acheteurs ayant déjà une résidence et décidant de changer de maison pour en acheter une autre ne seraient pas éligibles à profiter de cette exemption. André Fortin a également mentionné que si le PLQ pouvait concrétiser cette promesse, les municipalités seront dédommagées pour cette perte de revenu.

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite


Annonces